![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Bonjour à tous,
Voici mon problème, je désire réaliser une base de données où j'indique la consommation d'une matière première entre deux instants t1 et t2. Des consommations comme il y en a tout au long de ma chaine, et j'aimerai visualiser à la fin une courbe qui représente la consommation de la matière première en fonction du temps... Je débute avecc les bases de données, donc je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider. Cordialement. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
hello
pour l'analyse de ton pb, il faut recenser les grandeurs, leurs propriétés, leurs imbrications il faut savoir exactement ce qu'on veut comme synthèses, comme graphiques, en gros, il faut déjà savoir faire ce travail à la main ensuite, il faudra nous en dire un peu plus pour qu'on puisse t'aider fait une recherche avec "merise" sur ce forum
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
|
Bonjour,
Merci déjà pour la réponse....Alors pour être plus précis, mon problème est le suivant : une tâche1 commence à t=0 et se termine à t=x, et une tâche2 commence à t=y, et se termine à t=z, ces deux intervalles peuvent avoir une intersection. Chacune des deux tâches consomme une quantité de matière première. Ce que j'aimearsi faire c'est de visualiser sur une courbe la consommation de la matière première en fonction du temps... PS : les tâches y en a beaucoup, et les matières premièeres aussi. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Expert
|
hello
il va donc falloir une table pour les matières; bien sûr on pourrait diectement mettre le nom de la matière dans la table des consommations mais on serais vite coincé ensuite une table des machines, je pense qu'une tâche est réalisée sur une machine enfin une table des consomations avec le N° de la matière, le N° de la machine, la date et heure de début, la date et heure de fin, la quantité consommée dans chaque table, on insert les caractéristiques propres à ce qu'on décrit on choisi un identifiant unique: je préfère les identifiants déja utilisés dans l'entreprise plutôt que les numéros automatiqes à toi de commencer
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
|
hello,
merci d'abord, cette étape je l'ai déjà faite et presque pareil que ce que t'as proposé, sauf que j'ai utilisé les noms de machines comme clef, mais je me trouve bloqué pour l'instant au niveau des relations entre les tables et les calculs à faire... Je te tiens au courant de ce que j'ai fait... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre Expert
|
hello
parfait pour les noms de machine les relations sont simples: comme entre machine et matière on a une relation n-n, on est obligé d'interposer une table de correspondance la table des consomations fera ça très bien
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Expert
|
désolé
tes relations sont redondantes esssaye plutôt: Code :
machine consomation matière
N°
nom <------> machine
débit matière <-------> Id_matière
etc début composition
fin disponibilité
quantité etc
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
|
Effectivement c'est plus simple,
juste une question qui me vient à l'esprit en regardant cela : qu'est ce qu'il faudra utiliser pour extraires à la fois les dates et les quantités consommées ? et est ce que Access peut tracer des courbes? |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
|
Hello,
J'ai rencontré un petit souci. En effet, au moment d'indiquer sur la table "consommation" la ressource concernée et la machine concernée, comment faire pour se limiter uniquement aux taches et ressources déjà introduites dans leurs tables respectives? j'ai essayé une liset déroulante, mais Access ne veut pas puisqu'il y a des relations entre les tables. Merci |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre Expert
|
hello
la liste déroulante est bien sûr la bonne solution pour la liste de machine tu fais juste une requête sur la table machine avec seulement le champ nom et un regroupement idem pour matière Petit conseil: oublie un instant le modèle conceptuel des données MCD, on en reparlera au moment d'assembler les données Access sait tracer des courbes!! ouai!
|
![]() |
![]() |
||
Modélisation avec Access
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com
|
| Outils de la discussion | |