Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Démission

Démission Forum d'entraide sur les démissions

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 02/09/2008, 18h00   #1 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut une démission peut elle se retirer?

bonjour

drôle de titre n'est ce pas ?
En fait j'essaye d'obtenir actuellement un changement de mon contrat actuel pour pouvoir me mettre en télé-travail. Avec mon mari nous souhaitons revenir par chez nos ancêtres; ça fait longtemps qu'on en parle et maintenant il est l'heure. Le télé-travail nous permettrait d'être sur d'avoir au moins un salaire d'assuré et de mon coté de continuer à travailler sur dans un métier que j'apprécie.

La nouvelle direction a le don de vouloir nous faire patienter avec des phrases magiques du genre "ça va venir, faut être patient" ou encore "on en rediscute en revenant des vacances".
Il y a 2 mois j'ai envoyé un mail très explicite à mes responsables n+2 et n+3 (fesant suite aux entretiens personnels ou nous en avons discuter directement) disant que je souhaitais avec l'aval de mon n+1 obtenir un télétravail pour une date précise. La date approche et je n'ai pas vraiment de retour... D'où ma question :

Est ce que je peux poser ma démission puis la retirer si ils me proposent finalement le contrat de mes rêves ?
Vieux 02/09/2008, 19h03   #2 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Bonjour,

cela fait beaucoup de n, non ? tu dois être dans l'informatique...

Oui, mais c'est un jeu déconseillé
La démission doit être non-équivoque, c'est à dire que tu peux la poser et la retirer assez rapidement en évoquant une pulsion sous l'effet de stupéfiant: l'employeur ne peut pas s'y opposer

mais moi ( je suis un pervers) à la place de l'employeur, je demanderais une démission formalisée par écrit papier et j'accuserais immédiatement de celle-ci par un recommandé de reformulation et de préavis: cela éviterait à ce sagouin de salarié de me faire le coup de deux pas en avant un pas en arrière et me permettrait de m'opposer à un "désistement" de démission

A+
Benoit* est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 11h57   #3 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
cela fait beaucoup de n, non ?
en effet ! et on est que 12 dans la boite!

Citation:
tu dois être dans l'informatique...
bien vu moi je suis dans l'info mais pas mon mari (d'où les difficultés possibles pour trouver un emploi)

en fait ce qui m'embête c'est de me retrouver dans 3 mois avec une réponse du genre : "faut attendre encore un peu". Alors que moi je suis au bout de mon expéreince parisienne.

Ca ne me dérange pas plus que ca en fait de démissionner : 3 ans de boite, il est temps de changer d'air et j'ai déjà des offres qui m'interresse aussi dans la région que nous convoitons, mais avec un salaire moindre et peut etre aussi une activité moins palpitante.

L'avantage s'il l'acceptent c'est qu'au moins je serais fixé ... Avec la nouvelle direction , on sait pas exactement ou ils veulent en venir...
On est à la fois indispensable, ils nous le disent... mais les actions qu'ils réalisent jusque là sont plus aux dépends du salarié (peu ou pas d'augmentation de salaire, ils tentent des négocier les contrats pour supprimer les quelques avantages que nous avions jusque là : RTT, bonne mutuelle...)

D'ou le pourquoi pas voir ailleurs directement ?...
Vieux 03/09/2008, 13h23   #4 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Tu as qu'à faire de la manière suivante :

1- Tu parles à n+1 que tu vas démissionner si cette histoire de télétravail n'est pas réglée rapidement (tu laisses le délai que tu veux)
2a- Pas de réponse et le délai est dépassé: tu vois avec les contacts que tu as pour trouver un nouvel emploi et qu'ils te signent une promesse d'embauche, puis tu poses ta lettre de démission.
2b- Il te réponde positivement ou négativement : c'est à toi de voir si tu veux rester ou non

Au vu de ce que tu dis au niveau des avantages, je te conseil d'aller voir ailleurs le plus vite possible.

Le guide du bon forumeur :__________
[Projet en cours] Des unités pour faciliter l'utilisation d'indy : EasyIndy 1.3
Rayek est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 13h48   #5 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

As-tu posé un ultimatum sans equivoque à tes n+x par mail signé avec une date limite pour la prise de décision et être prête à l'appliquer?

Des fois, ça marche...

[EDIt]Flûte! Grilled! Saleté de téléphone...[/EDIT]

Le seul, le vrai!
LooserBoy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 15h09   #6 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par LooserBoy Voir le message
As-tu posé un ultimatum sans equivoque à tes n+x par mail signé avec une date limite pour la prise de décision et être prête à l'appliquer?
oui ils ont recu un mail avec date, ultimatum et expression de ma grande tristesse s'ils me poussaient à partir

mais ca n'a pas bougé depuis...
Vieux 03/09/2008, 16h47   #7 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par anitshka Voir le message
oui ils ont recu un mail avec date, ultimatum et expression de ma grande tristesse s'ils me poussaient à partir

mais ca n'a pas bougé depuis...
Quand on pose un ultimatum, il faut le tenir, sinon t'es cuit. Et s'ils tiennent vraiment à toi ils seront quoi faire sinon, il n'y avait de toute manière rien à attendre d'eux.
C'est comme quelqu'un qui dit "soit vous m'augmentez soit je pars". S'il est pas augmenté et reste, il n'a aucune crédibilité.
cdt
Pinocchio
Vieux 03/09/2008, 16h56   #8 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

l'ultimatum je m'y tiendrais pas de doute la dessus... Les phrases en l'air c'est pas mon genre, et ils le savent. Ma démission tombera a la date prévu avec un préavis normal.

Mais si eux se décident à bouger un peu tard est ce que je peux revenir sur mes pas ?
Vieux 03/09/2008, 17h16   #9 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Mettons qu'ils réagissent en recevant la lettre de démission.
Avec ton accord et après avoir trouvé un arrangement qui convienne aux deux parties, on peut très bien "oublier" qu'un courrier RAR a été envoyé et reçu (quitte a faire disparaitre toute trace de ce courrier).

Le seul, le vrai!
LooserBoy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 21h12   #10 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Citation:
on peut très bien "oublier" qu'un courrier RAR a été envoyé et reçu (quitte a faire disparaitre toute trace de ce courrier).
On peut annuler la démission par accord des 2 parties, mentionnant par la même occasion dans cet accord écrit les nouvelles conditions de travail.

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Démission

Outils de la discussion

Règles de messages