Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > VBA Access

VBA Access Le forum pour les questions relatives au code VBA sous Access, et à son environnement de développement VBE.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 02/09/2008, 11h58   #1 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut Echange d'information de deux bases distantes

Bonjour,

j'aimerais poser un problème sur lequel je planche depuis plusieurs jours sans trouver de solution.
En effet je souhaite développer une base de données Access sur plusieurs réseaux intranets. Cette base doit donc être enregistrées plusieurs fois sur ces différents réseaux.

Mon problème est le suivant, j'ai des contraintes de programmation, je n'ai pas accès à des serveurs pour installer mes tables. Chaque application doit donc être locale à chacun des réseaux intranet.

Mais les informations entrées doivent par contre être enregistrées dans chacune des tables... L'enregistrement ne doit pas nécessairement être immédiat.

J'ai pensé à un envoi de mail de fichiers "Excel" contenant l'ensemble des données à enregistrer soit sur une adresse mail commune soit sur plusieurs adresses (une pour chaque base de données).

Le soucis est que chaque base est multi utilisateur et que je suis très limité dans l'installation de logiciel (sur chacun des postes est installé Outlook). Est-il possible d'ouvrir une boite mail à partir du code VBA et récupérer la pièce jointe? Sachant que l'adresse concernée ne sera configurée sur aucun poste.

Sinon avez vous une idée pour envoyer et enregistrer des données des deux bases distantes?

Merci à tous pour toutes vos idées de réflexion
Kalion est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 12h05   #2 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Envoyer un message via MSN à jpcheck
Par défaut

Bonjour,
bienvenue sur DVP
parmi les ressources à ta disposition, je te recommande la
http://access.developpez.com/faq
ainsi que les exemples de bases disponibles
http://access.developpez.com/sources

Enfin, outre les informations pour Access, celles pour les applications office sont aussi disponibles.

La lecture de ces articles devrait t'aider :
http://outlook.developpez.com/faq/in...pieces_jointes
et
http://outlook.developpez.com/faq/in...eceive_Save_PJ

bonne lecture, et n'hésite pas à nous poser des questions si certains points te paraissent encore compliqués.
Bon courage

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mon perso ? Une vraie brute
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 12h14   #3 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Merci pour ta réponse rapide, mais le soucis est plus d'ouvrir Outlook avec un autre compte que le compte courant, récupérer la pièce jointe du message n'étant plus un problème par la suite...
Tous les tutos que j'ai vu ouvrent directement Outlook avec son adresse (celle déjà configurée).
Mon problème revient donc à configurer l'ouverture d'une session outlook différente que celle courante mais seulement le temps de la récupération des pièces jointes...

Ou toujours des idées pour modifier les tables sans les enregistrer sur un serveur global...
Vieux 02/09/2008, 12h24   #4 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Envoyer un message via MSN à jpcheck
Par défaut

- plusieurs topics ont pour objet cette notion de bases dispatchées sur plusieur postes.
- autre méthodo : les fichiers texte qui sont envoyés sur un ftp
- mes connaissances en sécurité sous outlook ne me permettent pas de t'en proposer bcp plus :/

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mon perso ? Une vraie brute
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 12h39   #5 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Ce n'est pas une question de plusieurs postes tournant autour d'une base de données, sur ce point il n'y a aucun soucis.

Pour être plus clair je fais une copie de ma base en Amérique, en Chine et en France, chacune sur leur propre réseau et chacune tournant sur plusieurs postes.

Mais rien ne lie chacune de ces 3 bases. et je n'ai pas de moyen de les faire communiquer directement. Les pares feus de chaque entreprise l'interdisant. Je n'ai aucun accès à ces différents pares feus et aucun moyen de partager une seule base de donnée. Mon service n'a pas de serveur dédié et aucun moyen de l'installer sur un serveur.

Chacune de ces 3 bases va recueillir le mêle style d'information dans les mêmes tables. Ce que je cherche à faire c'est pouvoir envoyer les ajouts et les suppressions faits dans chacune de ces bases de données pour les partager aux autres.

D'où mon idée d'envoyer des fichiers "Excel" qui recensent les différents changements dans chacune des bases. Je sais générer automatiquement les fichiers "Excel", je sais les importer, je sais comment les envoyer par mail. J'ai déjà travaillé sur une base de données Access avec liaison ODBC (ce qui aurait pu être la meilleure solution si j'avais un serveur).

Je n'ai donc aucun souci pour partager ma base dans chaque service, mais seulement échanger les informations de chacun de ces services entre eux...

J'espère avoir été clair, ou peut-être ai-je mal compri tes indications. J'ai fait beaucoup de recherches sans trouver un quelconque topic ressemblant au mien...

Merci
Vieux 02/09/2008, 13h06   #6 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

salut Kalion et jpcheck,

je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement mais as tu regardé s'il y avait possibilité de faire une liaison vpn?
vodiem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h55   #7 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Non, je n'ai aucun droit pour créer des réseaux ou les modifier.
Il faut plutot voir le problème comme plusieurs postes ayant un accès internet limité et protégé (l'entreprise limite d'elle même les accès).
Je suis en train d'analyser la possiblité de créer un site FTP mais je ne pense pas que j'aurais les autorisations.
c'est pour celà que j'ai pensé à l'envoi et la reception de mails...
Vieux 02/09/2008, 13h56   #8 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Et salut vodiem (et jpcheck), désolé j'oublies les bonnes manières!!
Vieux 02/09/2008, 15h59   #9 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Je te suggères de ne pas utiliser outlook mais de passer par CDO.

Voir cette adresse
http://www.developpez.net/forums/d60...l/#post3590840

Avec CDO, tu paramétres ce que tu veux :
seveur SMTP, mail expediteur, destinataire(s), piece(s) jointe(s)

Principe : dans chaque site, en supposant que sur les postes tu as séparé les données des programmes, tu fais une copie (FSO) à la volée de la base de donnée , tu la zippes et tu l'envoies en piéces jointe à une heure preprogrammée.
Vieux 02/09/2008, 16h19   #10 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Merci pour cette réponse micniv, j'ai aussi trouvé ce lien pour envoyer et recevoir des mails en utilisant une librairie pour ceux que ça intéresse.

http://drq.developpez.com/vb/tutoriels/Winsock/

Dans ce que tu m'as envoyé j'ai pas encore eu le temps de tout analyser, je regarderais à fond d'ici demain, mais il semble que celà ne concerne que l'envoi de mails, or, ce qui m'intéresse plus particulièrement est la réception sur une adresse autre que la notre.

Je vais me renseigner si je peux adapter le (les) code(s) ou s'il y a des fonctions spécifiques.

Pour l'objet en question il n'y a pas de problèmes, j'ai plusieurs solutions en tête, le projet est encore au stade embryonnaire, c'est pour celà que je reste assez vague, on est en train d'essayer de délimiter les limites de ce que l'on peut faire.

Ce que tu me propose agit surtout pour la suppression du message "Outlook" lors de l'envoi de mail et va m'être très utile merci. J'ai mon premier projet à modifier ^^

Je reste toujours ouvert à toute idée autre que ces mails!!
Vieux 02/09/2008, 17h27   #11 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

salut micniv,

Kalion>
que dois tu faire? recevoir la base des différents sites et pour chaque site leur renvoyer les données manquants des autres bases?

ps: je ne conseil pas ftp qui d'après ce que j'en sais peut présenter des failles de sécurité si ce n'est pas configuré convenablement.

attention par mail, il faut penser au fractionnement de l'archive: les serveurs n'acceptent pas tous de "gros" fichiers.

Citation:
Envoyé par Kalion
Je reste toujours ouvert à toute idée autre que ces mails!!
tout dépends des portes ouvertes au partages de données parce que même les mails peuvent être bloqués dans un réseau sécurisé.
perso, s'il s'agit d'un travail collaboratif il n'est pas difficile de convaincre la mise en place d'un réseau vpn si ceux sont que des partenaires extérieurs: serveur ftp, web voir mail.
sinon d'antan on faisait des connexions de poste à poste via ligne tél ou onde hertzienne...

dans tout les cas je pense qu'il incombe à tous les responsables des sites de définir ce qui leur convient: si tu ne peux pas imposer le vpn, il n'y a pas raison que tu puisses imposer le mail.
Vieux 03/09/2008, 09h12   #12 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Ouais pas mal les ondes hertziennes !!!

En fait je ne fais pas parti du service informatique et l'entreprise veut tout faire passer par le service info... Le problème c'est que mon service a déjà utilisé tout ses "crédits" pour le développement et qu'il demande une application propre...
Donc il faut oublier tout ce qui est création de réseau, toute mise en place qui demande une certaine configuration autre que celle existante...
Pour les mails il n'y a pas de soucis, ils sont autorisés.

Et oui c'est bien un partage des informations entre chaque base, mais celà va plus loin que les ajouts, si une base supprime un enregistrement, il faut le supprimer dans les autres bases aussi... En fait l'ensemble des bases doit au final avoir les mêmes informations... Et pour la taille des fichiers envoyés, je ne pense pas qu'un fichier .xls soit trop gros, du moins si on envoit assez régulièrement les informations. (j'ai déjà pensé à comment enregistrer les informations)

Mais je vais quand même me renseigné si je ne peux pas avoir un plus grand rayon d'action car j'ai un peu l'impression qu'ils me demandent l'impossible en espérant que j'arrive à trouver une solution que eux n'arrivent pas à trouver!!
Vieux 03/09/2008, 11h01   #13 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

mouais, je m'en doutais...

si tu dois passer par échange de fichier, que ce soit mail ou autre, c'est pas le vrai pb, il y a du code pour cela.
mais tu vas t'amuser à définir les régles de maj...
si deux modifie en même temps pendant qu'un autre surprime... tu fais quoi?
j'espère en plus qu'il n'y a qu'une table...
Vieux 03/09/2008, 11h15   #14 (permalink)
Membre Expert

Par défaut Regrets ...

Normalement, c'était la synchronisation d'ACCESS qui devait justement faire tout ça !!!

Ah, si elle n'était pas une usinagaz ingérable, ce serait qd même bien utile ...
Vieux 03/09/2008, 11h35   #15 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

ça va ça va!!
j'vois qu'ça va être un gros bordel ^^
Nop au pire je fais un test d'existance avant tout, il faut juste définir l'ensemble des cas, si il y a modification après suppression, on recré la ligne (y en a qui vont rien comprendre ^^) sinon on supprime définitivement (avec un guide utilisateur bien sur)!!!! C'est juste un choix à faire (dont je ne prendrais pas la responsabilité !!!!).

Mais étant une base de données de connaissance (tout et n'importe quoi) a priori il n'y aura que très peu de suppression et de modification.
C'est par la suite tous les algorithmes de recherche par mots clé par catégories qui va être marrant à programmer!!!

Et pour le nombre de tables, j'espère aussi qu'il n'y en aura qu'une...

Hé ouay Access c'est d'la grosse daube!! Pour l'instant j'ai rien trouvé avec le peu de ressources qu'on me laisse ici que cet envoi de mail pourri ^^
Désolé je craque un peu...
Si vous trouvez un tuto simple pour réceptionner des mails en VBA j'suis prenant !!!
Merci à tous
NEWS ACCESSF.A.Q AccessF.A.Q VBATutorielsSourcesOutilsLivresAccess TVAccess 2007

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > VBA Access

Outils de la discussion

Règles de messages