Bonjour à tous,
Je me présente : Kévin, 21 ans, élève en dernière année de Game design et gestion de production à Supinfogame (Valenciennes). Afin d'obtenir notre diplôme de fin d'année, mon équipe et moi-même devons réaliser tout au long de l'année un prototype de jeu vidéo qui sera présenté en Juin devant un jury de professionnels.
Notre projet s'appelle Little Jurassic People. Il s'agit d'un MMOG (jeu massivement multijoueur) simple et convivial supprimant toutes les dérives du genre (tchat kikoulol, 46 touches de raccourcis, impossibilité de progresser sans geeker...). Le joueur y incarne un homme préhistorique entouré d'un univers aux proportions gigantesques et parcouru de dinosaures en tout genre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le game concept du jeu.
Toute la difficulté (et l'intérêt) du projet consiste à réussir à créer un système adapté à tous les types joueurs : des casual gamers (qui se connecteront quelques minutes pour arroser leur jardin) aux hardcore gamers (qui, certes, seront bien plus difficiles à attirer mais pourront par exemple chasser en groupe un Tyrannosaure à l'instar des "raids").
Un point majeur du projet, et auquel je suis particulièrement attaché, consiste par ailleurs à créer des activités (chasse, agriculture, concours de saut à l'élastique...) pouvant être réalisées seul ou à plusieurs. Le joueur n'est donc pas obligé d'entrer dans un "clan" ou une "guilde" pour pouvoir faire la même chose que ses voisins et peut par exemple explorer le monde en vieil ermite ou aller chasser un Tyrannosaure seul s'il souhaite se prendre une râclée. Le système favorise cependant la coopération (sans pour autant la forcer). C'est l'exemple typique de la pomme : il est plus facile d'en décrocher une à plusieurs, mais celle-ci devra alors être partagée.
Il en va de même pour un champ que le joueur pourrait labourer seul (voire à l'aide d'un dinosaure) ou à plusieurs :
Voici quelques artworks supplémentaires illustrant les nombreuses activités que le joueur peut accomplir :
Le joueur peut gagner la capacité de danser pour faire pleuvoir et améliorer ainsi ses rendements.
Le joueur peut capturer un dinosaure pour s'en servir comme monture personnelle...
... Ou transport en commun.
Il peut également chasser, seul ou en groupe.
Troquer des objets et communiquer à l'aide d'un système de pictogrammes simple et intuitif
Faire de la luge...
... Ou du kite surf en fonction de la tribu où il se trouve
Et personnaliser son avatar avec des peaux de bêtes, des colliers en dents de dino, ou même de jolies coiffes en feuilles de bananier
L'ouverture du serveur aura lieu peu après la rentrée et de nombreuses mises à jour sont déjà prévues afin d'enrichir peu à peu le contenu du jeu (nouvelles zones, nouvelles actions, nouveaux dinosaures...).
Nous sommes actuellement à la recherche de personnes motivées afin de rejoindre l'équipe et de participer au développement du projet en tant que :
- programmeurs (LUA, réseaux de communication...)
- graphistes 3D (modélisation, animation...)
- graphistes 2D (textures, interface de jeu...)
- compositeurs (musiques, bruitages...)
- ou simple testeurs, quelque soit votre âge ou le temps que vous passez à jouer
Le jeu sera développé avec la technologie ShivA (de Stonetrip avec qui nous avons d'ores-et-déjà passé un partenariat). Le projet n'est pas destiné à être commercialisé. Aussi, tous les membres de l'équipe sont bénévoles (nous y compris). Tous restent cependant respectivement propriétaires des assets créés (code, personnage modélisé, musique...). De plus, le projet pourra être présenté à divers concours et recevoir des prix auxquels chaque membre de l'équipe pourra officiellement prétendre.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des prototypes développés au sein de l'école les années précédentes :
- Alice-en-pièce (Nintendo Wii)
- Drawn to be alive (PC)
- Vidéos Capucine (Wii)
- Vidéo Insomnia (Jeu multijoueur coopératif PC)
- Vidéo The Core (Nintendo DS)
- Vidéo Yéti PC avec tapis de jeu personnalisé)
Si vous êtes intéressé par le projet, ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à visiter notre site internet, notre forum, ou à me contacter directement. A bientôt,
Kévin,
Game designer et responsable de la communication LJP
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