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Projets Discussion :

[Projet étudiant] Little Jurassic People


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Projet étudiant] Little Jurassic People
    Bonjour à tous,

    Je me présente : Kévin, 21 ans, élève en dernière année de Game design et gestion de production à Supinfogame (Valenciennes). Afin d'obtenir notre diplôme de fin d'année, mon équipe et moi-même devons réaliser tout au long de l'année un prototype de jeu vidéo qui sera présenté en Juin devant un jury de professionnels.

    Notre projet s'appelle Little Jurassic People. Il s'agit d'un MMOG (jeu massivement multijoueur) simple et convivial supprimant toutes les dérives du genre (tchat kikoulol, 46 touches de raccourcis, impossibilité de progresser sans geeker...). Le joueur y incarne un homme préhistorique entouré d'un univers aux proportions gigantesques et parcouru de dinosaures en tout genre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le game concept du jeu.





    Toute la difficulté (et l'intérêt) du projet consiste à réussir à créer un système adapté à tous les types joueurs : des casual gamers (qui se connecteront quelques minutes pour arroser leur jardin) aux hardcore gamers (qui, certes, seront bien plus difficiles à attirer mais pourront par exemple chasser en groupe un Tyrannosaure à l'instar des "raids").

    Un point majeur du projet, et auquel je suis particulièrement attaché, consiste par ailleurs à créer des activités (chasse, agriculture, concours de saut à l'élastique...) pouvant être réalisées seul ou à plusieurs. Le joueur n'est donc pas obligé d'entrer dans un "clan" ou une "guilde" pour pouvoir faire la même chose que ses voisins et peut par exemple explorer le monde en vieil ermite ou aller chasser un Tyrannosaure seul s'il souhaite se prendre une râclée. Le système favorise cependant la coopération (sans pour autant la forcer). C'est l'exemple typique de la pomme : il est plus facile d'en décrocher une à plusieurs, mais celle-ci devra alors être partagée.





    Il en va de même pour un champ que le joueur pourrait labourer seul (voire à l'aide d'un dinosaure) ou à plusieurs :







    Voici quelques artworks supplémentaires illustrant les nombreuses activités que le joueur peut accomplir :


    Le joueur peut gagner la capacité de danser pour faire pleuvoir et améliorer ainsi ses rendements.


    Le joueur peut capturer un dinosaure pour s'en servir comme monture personnelle...


    ... Ou transport en commun.


    Il peut également chasser, seul ou en groupe.


    Troquer des objets et communiquer à l'aide d'un système de pictogrammes simple et intuitif


    Faire de la luge...


    ... Ou du kite surf en fonction de la tribu où il se trouve


    Et personnaliser son avatar avec des peaux de bêtes, des colliers en dents de dino, ou même de jolies coiffes en feuilles de bananier



    L'ouverture du serveur aura lieu peu après la rentrée et de nombreuses mises à jour sont déjà prévues afin d'enrichir peu à peu le contenu du jeu (nouvelles zones, nouvelles actions, nouveaux dinosaures...).

    Nous sommes actuellement à la recherche de personnes motivées afin de rejoindre l'équipe et de participer au développement du projet en tant que :
    - programmeurs (LUA, réseaux de communication...)
    - graphistes 3D (modélisation, animation...)
    - graphistes 2D (textures, interface de jeu...)
    - compositeurs (musiques, bruitages...)
    - ou simple testeurs, quelque soit votre âge ou le temps que vous passez à jouer

    Le jeu sera développé avec la technologie ShivA (de Stonetrip avec qui nous avons d'ores-et-déjà passé un partenariat). Le projet n'est pas destiné à être commercialisé. Aussi, tous les membres de l'équipe sont bénévoles (nous y compris). Tous restent cependant respectivement propriétaires des assets créés (code, personnage modélisé, musique...). De plus, le projet pourra être présenté à divers concours et recevoir des prix auxquels chaque membre de l'équipe pourra officiellement prétendre.

    Vous trouverez ci-dessous une sélection des prototypes développés au sein de l'école les années précédentes :
    - Alice-en-pièce (Nintendo Wii)
    - Drawn to be alive (PC)
    - Vidéos Capucine (Wii)
    - Vidéo Insomnia (Jeu multijoueur coopératif PC)
    - Vidéo The Core (Nintendo DS)
    - Vidéo Yéti PC avec tapis de jeu personnalisé)

    Si vous êtes intéressé par le projet, ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à visiter notre site internet, notre forum, ou à me contacter directement. A bientôt,



    Kévin,
    Game designer et responsable de la communication LJP

  2. #2
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    Une petite question :
    que devienne ces projets ? Il me semble qu'il y avait eu un article sur Drawn to be alive dans Joystick, mais est-ce que le jeu est, ou sera édité ?
    Idem pour Little Jurassic People, est-ce qu'il sera accessible au public ?

    Sinon comme tu vois, je suis intéressé, pour y jouer, et même tester.

  3. #3
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    Ayant quelques connaissances issus de cette école, les projet sont toujours très sérieux et aboutissent toujours sur des résultats assez concluant... par contre, cela demande énormément de travaille ..

    Que dire de plus que Bravo et bon courage pour la suite..
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  4. #4
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    J'avais vu un projet très sympa qui me semble sortait de cette école (ah non, ça venait de l'ENJMIN, l'autre école de jeu vidéo de France). Toutefois, il me semblait avoir lu quelque part que les élèves de Supinfo Game s'associaient avec des élèves de Supinfo pour le côté programmation. Ce n'est pas le cas ?

  5. #5
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    Toutefois, il me semblait avoir lu quelque part que les élèves de Supinfo Game s'associaient avec des élèves de Supinfo pour le côté programmation. Ce n'est pas le cas ?
    Supinfogame ne nous forme pas à la programmation, mais au game design et à la gestion de production. Aussi, "trouver et gérer des externes" fait parti de l'exercice.

    Il n'existe aucun partenariat officiel entre Supinfogame et SupInfo qui, bien que leurs noms se ressemblent, n'ont aucun lien adminisatif. Bien entendu, nous cherchons également à créer un partenariat avec une école de programmation mais ne voulons forcer personne à travailler sur le projet car le travail serait alors bâclé.

  6. #6
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    Bonjour,

    Voici une nouvelle sélection d'artworks ayant cette fois pour thème "La réutilisation des objets et le gameplay émergeant".


    Par contrainte technique et afin d'apporter plus de diversité au jeu, la plupart des objets présents dans ce derniers peuvent être utilisés de plusieurs manières possibles. Le joueur peut ainsi créer un filet qui lui servira à pêcher, à capturer des dinosaures terrestres ou encore à se reposer dans un hamac. La réutilisation des objets favorise également le gameplay émergeant.


    Le "gameplay émergeant" est une utilisation originale des éléments de gameplay (personnages, objets, ennemis...) que les développeurs n'avaient pas prévue. Little Jurassic People est met en effet à disposition de nombreux objets que VOUS pouvez détourner de leur fonction principale pour créer de nouvelles activités comme illustrées ci-dessous :



    Une canne à pêche permet, logiquement, de pêcher...



    ... Mais peut également être utilisée pour appâter des dinosaures...



    ... Et, à un stade plus évolué, de carotte pour faire avancer une monture.


    Présentation des premiers essais de modélisation et world building lundi 15

  7. #7
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    Ca a l'air vraiment très prometteur tous ça
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  8. #8
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    Ce projet semble prometteur, felicitation et bon courage pour la suite.

    Citation Envoyé par LJP_Korial Voir le message
    Le "gameplay émergeant" est une utilisation originale des éléments de gameplay (personnages, objets, ennemis...) que les développeurs n'avaient pas prévue. Little Jurassic People est met en effet à disposition de nombreux objets que VOUS pouvez détourner de leur fonction principale pour créer de nouvelles activités comme illustrées ci-dessous :
    Cette partie dite "gameplay émérgeant" m'intrigue vraiment , j'attends de voir comment votre moteur va permettre de détourner des objets pour réaliser des actions que les "développeurs n'avaient pas prévue".
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  9. #9
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    Petite précision quant à l'éternel débat sur le gameplay émergent :

    Le système du jeu sera programmé de telle manière que "Steak attire poissons", que "Steak attire dinosaures" et que "Steak peut être attaché à une canne à pêche". Il s'agit de mécanismes simples : jamais le système ne sera programmé de telle sorte que "Steak attaché à une canne à pêche attire dinosaures". Ces mécanismes peuvent cependant être combinés de nombreuses manières, et c'est là que le gameplay commence à émerger. Ce sont aux joueurs de trouver de nouvelles combinaisons auxquelles nous n'avions pas pensées, trouver de nombreux "bug exploits" et s'en servir pour créer de nouvelles activités.

  10. #10
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    Citation Envoyé par LJP_Korial Voir le message
    Petite précision quant à l'éternel débat sur le gameplay émergent :

    Le système du jeu sera programmé de telle manière que "Steak attire poissons", que "Steak attire dinosaures" et que "Steak peut être attaché à une canne à pêche". Il s'agit de mécanismes simples : jamais le système ne sera programmé de telle sorte que "Steak attaché à une canne à pêche attire dinosaures". Ces mécanismes peuvent cependant être combinés de nombreuses manières, et c'est là que le gameplay commence à émerger. Ce sont aux joueurs de trouver de nouvelles combinaisons auxquelles nous n'avions pas pensées, trouver de nombreux "bug exploits" et s'en servir pour créer de nouvelles activités.
    D'accord, donc ca reste prévus par les développeurs et par la conception.
    Je suis rassuré
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  11. #11
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    Bonjour,

    Voici comme promis quelques essais de modélisation. Comme vous pouvez le noter, le character design reste assez proche de celui dessiné dans les artworks. L'une des nombreuses raisons qui nous ont fait choisir ShiVa est l'aspect "cartoon" de certaines démonstration techniques du moteur dont vous pouvez en voir des captures ci-dessous.






  12. #12
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    Bonjour à tous,

    Voici quelques nouvelles de Little Jurassic People après un premier trimestre de conception / réalisation.


    Tout d'abord, l'équipe compte désormais plus de 50 membres (hors testeurs) dont :

    - 7 élèves de Supinfogame,
    - 34 programmeurs (Universités de de Nice, de Lille, de Rennes, ITIN, SIDM de Singapour et volontaires de tous horizons),
    - 3 sound designer (tous volontaires),
    - 7 graphistes 3D (également volontaires),
    - Ainsi que plusieurs animateurs 3D (Studio Mercier).


    Le projet en lui-même avance bien. Les programmeurs se sont rapidement adaptés aux spécificités de ShiVa, notre moteur. Nous possédons déjà une première version d'un personnage se déplaçant librement dans l'environnement 3D, une caméra dynamique qui évoluera au cours des prochains mois et une grande partie des interfaces.

    Les assets graphiques et sonores viennent peu à peu égayer l'univers riche et amusant de Little Jurassic People. De nombreux dinosaures, rochers, arbres, buissons, fruits et légumes ont déjà été modélisés et certains texturés. Côté musique, plusieurs titres ont déjà été composés à l'aide "d'instruments jurassiques". D'autres sont toujours en cours d'élaboration.





    Une première démo de gameplay sera disponible dans les jours qui viennent mais vous pouvez d'ores et déjà tester notre Ecard interactive de Noël.





    Un DevBlog a également été mis en place afin de vous permettre de suivre l'avancement du projet jours après jours. Vous y retrouverez nos réflexions vis-à-vis du projet ainsi que les news les plus récentes.


    - Kévin,
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  13. #13
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    Whouaou !

    Les screenshots donnent l'eau à la bouche.
    Vivement une démo jouable

    Pour le reste, il me paraît très instructif de donner les 'répartitions' pour chaque 'spécialité':
    Citation Envoyé par LJP_Korial Voir le message
    - 7 élèves de Supinfogame,
    - 34 programmeurs (Universités de de Nice, de Lille, de Rennes, ITIN, SIDM de Singapour et volontaires de tous horizons),
    - 3 sound designer (tous volontaires),
    - 7 graphistes 3D (également volontaires),
    - Ainsi que plusieurs animateurs 3D (Studio Mercier).
    amha, ça ne pourra qu'être (très) utile aux 'apprentis-monteurs-de-projet' pour prendre conscience de la charge de travail que peut représenter le développement d'un jeu.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Chef de projet

    Bonjour à tous !

    Je vois que beaucoup de monde réagit à la vue du nombre de programmeurs dans l'équipe. Je voulais donc vous expliquer le pourquoi du comment

    Il faut savoir que ShiVa est une technologie puissante avec une logique propre au StoneScript et au moteur. Ainsi la prise en main n'est pas chose aisée même quand on est un très bon programmeur C, C++, C#, JAVA...

    Nous avons choisi d’ouvrir le développement du projet aux personnes motivées, souhaitant s’impliquer dans la production d’un jeu vidéo, peu importe leurs expériences passées. Ainsi, plus de 70% des programmeurs ne travaillent pas encore sur le projet, mais se forment toujours à l’utilisation de ShiVa.

    Actuellement, nous avons uniquement une dizaine de programmeurs actifs qui ont participés à la réalisation du premier prototype. Pendant ce temps les autres programmeurs découvrent ShiVa et apprennent à s’adapter afin de participer au développement à un moment ou un autre.

    Cela peut paraitre assez étrange comme fonctionnement, mais nous avons choisi de procéder ainsi pour donner l’occasion à de jeunes programmeurs motivés de s’impliquer dans la production d’un jeu vidéo et de se créer ainsi une première expérience à rajouter dans leurs CV. Cordialement,

    Armand Lemarchand,
    Chef de projet

  15. #15
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    Bonjour à tous,


    Voici quelques nouvelles concernant l'avancement du projet. D'un point de vue général, tout se passe bien malgré quelques retards dus à des problèmes techniques vis-à-vis de l'importation des animations. Bien que quelques externes aient quitté l'équipe par manque de temps ou de motivation, nous restons tous très soudés et impatients de vous dévoiler la première release jouable aux alentours de la mi-mars.


    Le Game design est à présent posé, mais reste flexible pour s'adapter aux imprévus techniques que nous pourrions rencontrés. Les principaux réglages sont en cours : déplacements, caméra, marges d'erreur...


    Le World building a également commencé à partir des schémas (flowcharts et layouts) que nous avons préalablement réalisés.


    D'un point de vue Programmation, les éléments de gameplay sont développés par plusieurs équipes externes et progressivement implémentés dans le jeu.


    Les Assets graphiques sont produites à une vitesse incroyable. Outre une nouvelle version plus détaillée de l'avatar, nous possédons à présent l'essentiel de la flore, de la faune, des outils et avons commencé, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les customisations.








    Il en va de même pour les animations du personnage réalisés par les élèves du Studio Mercier (Paris) dont vous pouvez trouver une première vidéo à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=SkEr5BzTMqo.


    Sound design : Plusieurs musiques ont déjà été composées ou sont actuellement retravaillées. Nous sommes cependant à la recherche d'un second Sound designer spécialisé en effets sonores / FX afin de rendre l'univers plus vivant. N'hésitez pas à me contacter soit par email, soit via notre forum si ce poste vous correspond, ou d'en parler autour de vous si vous connaissez des sound designers pouvant être intéressés.


    Je vous rappelle également que vous pouvez suivre l'avancement du projet au quotidien via notre DevBlog. Merci d'être aussi nombreux à suivre le projet sur les nombreux forums où j'ai posté, vous êtes à présent plus de 1500 personnes uniques à avoir visité notre site internet. A bientôt pour la première release du projet.

    - Korial

  16. #16
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    Bonjour à tous,

    Vous pouvez d'ores et déjà retrouver un premier teaser de Little Jurassic People mettant en scène le nouvel avatar modélisé, texturé et animé dans les différents environnements qu'il pourra explorer.

    Teaser LJP @ Youtube


    Je vous rappelle que vous pouvez également visiter notre DevBlog pour suivre le projet jours après jours.

    - Korial

  17. #17
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    Bonjours à tous,

    Nous venons de mettre en ligne un premier test destiné à savoir si vous arrivez à comprendre les pictogrammes utilisés pour communiquer avec les autres joueurs.
    Le fichier est au format Microsoft Word 97. Merci aux intéressés de renvoyer leurs réponses à k.sultan@littlejurassicpeople.com. A bientôt.

    Le test

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