Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception > Modélisation

Modélisation Forum d'entraide pour les diagrammes UML et les MCD

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/09/2008, 17h19   #16 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

ah ben mince, j'utilise du C++ pour de l'industriel
nikko34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 15h02   #17 (permalink)
Membre éprouvé

Envoyer un message via MSN à Just-Soft
Par défaut

Ca ne fais que confirmer l'idée de départ de cette discussion. il est très difficile de mettre en exergue la POO et la BDD puisque les constructeurs des moteurs BDD n'ont pas vraiment investi dans cette approche du moins les plus populaires.
Just-Soft est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 13h03   #18 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Bonjour
Après maintes recherches sur le net francophone (le français est la seule langue étrangère que je comprends) je n’ai toujours pas réussi à trouver une bonne documentation alliant POO et BDD. Et comme j’ai un sujet assez intéressant qui concerne l’exploitation des données d’une station d’épuration des eaux usées (analyses physico-chimiques et process) je voudrais me lancer sans m’attarder sur mon sujet en le développant avec des objets réutilisables (POO) et faire les mises à jour des données dans une BDD.
Mon souhait est de créer un papier qui fera l’objet d’une contribution par le maximum de personnes intéressées par la POO et la BDD. Ma démarche consiste à mettre en ligne partie par partie mon travail jusqu’à finalisation et mise en route de l’application.

Le sujet en question est scindé en deux parties :

1. Création des classes et objet : cette partie est en cours de préparation mais nécessite une analyse profonde des objets avant de les mettre sur place. En fait, c’est dans cette partie que je demande charitablement une aide et assistance afin de ne pas dérailler.

2. Développement : j’hésite encore entre c# et java mais comme j’avance doucement en c# que je trouve assez simple et proche de Delphi, que je maîtrise assez bien d’ailleurs, alors je crois que j’opte pour c# sauf si je serais convaincu de l’utilisation de java. Donc, là aussi faudra devoir me soutenir.

Après cette brève introduction, je crois que l’objectif étant claire il s’agit entre autres :
- De développer un papier sur la POO et BDD ;
- Apprentissage d’un nouveau langage par étude de cas ;
- Faire participer le maximum de gens dans l’analyse et le développement ;
- Mettre à jour la documentation chaque fois que nécessaire ;
- Faire bénéficier chacun, des participants, d’une expérience assez sympa.
Avant de finir, ne comprenez surtout pas que je vous demande de faire mon boulot, je ne demande qu’à être assister durant toute les phases de réalisation de mon sujet.

En dernier lieu je reste à l’écoute de vos intéressements pour commencer à mettre en ligne la première partie avec toutes les contraintes que j’ai rencontrées pour que vous m’aidiez à les soulevées.
Merci de m’avoir lu.

Dernière modification par Just-Soft ; 13/09/2008 à 13h40
Vieux 13/09/2008, 21h19   #19 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

As-tu cherché du côté des Object Database ?

Une simple recherche google donne pas mal d'information: en cherchant, « DB OOP » dans google, le premier élément est le wiki parlant des Object Database; il ne te reste plus qu'à chercher ces deux termes et tu en trouveras. C'était pas difficile d'obtenir de l'info

J'en connais et n'en ai utilisé qu'un : PSE Pro Object Store.

Après sur wikipedia, il y a plein d'info et de liens. Bonne lecture.

N.B. chercher les termes anglais donnent toujours (ou quasiment) des meilleurs résultats.
Vieux 14/09/2008, 00h02   #20 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Ah ok. Kelloucheaeh, si j'ai bien compris tu as besoin d'un coup de pouce pour réaliser faire une analyse ?

Si c'est le cas, le mieux serais de donner l'énoncé du problème si tu en disposes d'un. En clair, il faut une situation initiale (SI). Sans cela il n'est pas possible de faire un diagramme de classes (UML).

Est-ce que stocker des données à partir d'un logiciel POO dans une BDD relationelle te poses un souci ? Ce n'est pas clair mais, si c'est le cas, il existe des solutions toutes faites qui t'éviterons de réinventer la roue.

Quant au langage, c'est un choix. Je ne pense qu'aucun des deux langages offre un avantage. Certains dirons que le Java possède une classe qui permet de facilement échanger des données avec une BDD mais je suppose quon peut trouver l'équivalent pour le C#.

Citation:
Envoyé par nikko34 Voir le message
ah ben mince, j'utilise du C++ pour de l'industriel
Pourrais-tu en dire plus ?
Jimalexp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/09/2008, 12h31   #21 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jimalexp Voir le message
Pourrais-tu en dire plus ?
oui, si on utilise du C pour ce qui est controle direct de machines, c'est parce qu'on a pas vraiment le choix au niveau technique (drivers linux à écrire sur pc embarqué, API d'envoi de messages écrites en C ...). Et le C++ ne nous apporterait pas grand chose de plus vu que ça reste de la logique pure ( lire des bits, écrire des bits etc.. ). On écrit quand même ces process en C orienté objet.

Mais il n'y a pas que ça dans l'industriel, tout ce qui est d'un peu plus haut niveau, et qui est aussi important que le reste, c'est écrit en C++/boost. Et ça a les même contraintes que les autres process plus bas niveau: pas le droit à l'erreur, vitesse d'exécution, facilité de la maintenance.
nikko34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 11h44   #22 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

pour ne pas défigurer le schéma que je viens de créer consulter le fichier word associé.

Merci.
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Situation initiale.doc (31,0 Ko, 5 affichages)
Vieux 17/09/2008, 12h38   #23 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Salut Kelloucheaeh,

J'ai jetté un rapide coup d'oeil sur le document.

J'ai vu qu'il y avais un début de diagramme des classes. Il n'est pas précisé sur quoi porte les analyses mais il faudrais repenser le choix de ces classes (pour rappel, une classe regoupe des données et des méthodes qui portent sur une entité bien distincte).

Prenons l'exemple d'un échantillon d'eau. Une classe de départ pourrais être "eau" ou "échantillon". Cette classe auras quelques caractéristiques (attribut dans le jargon uml/objet) comme l'acidité, la quantité de résidus en suspension, le taux de nitrates, la quantité de fer, etc.

Ou alors, si l'analyse dois passer par un processus, on peut représenter ce processus par différentes classes.
Vieux 17/09/2008, 14h18   #24 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

donc à ton avis jimalexp faudrait que je remonte d'un cran c'est à dire penser en terme d'entité de base qui l'échantillon d'eau ou le processus?

Si tel est le cas peux-tu me donner un coup de pousse selon ton avis?

Merci.
Vieux 17/09/2008, 14h34   #25 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Oui, à mon avis il faut un point de départ pour décrire le système. Si une procédure est nécessaire pour avoir l'échantillon d'eau on peut aussi le décrire avec des classes.

En général, lorsqu'on construit un diagramme de classes ca aide de penser en terme de choses concrètes. Une pomme donne une classe pomme, une voiture donne une classe voiture. Dans les attributs une pomme peut avoir une variété et une voiture une marque ou une couleur.

L'analyse de la qualité de l'eau c'est juste un exemple. Si tu pouvais préciser quel genre d'analyses sont nécessaires ca faciliterais beaucoup les choses. D'après ta description, je ne sais pas absolument pas à quel domaine ou sujet tu t'intéresse. Il faut absolument du concret .
Vieux 21/09/2008, 16h32   #26 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Salut Kelloucheaeh, si tu n'as pas posté de réponse je suppose que tu est un peu perdu.

En clair, ce que je veut dire c'est qu'une analyse n'est pas possible si tu n'as pas la description d'un problème.

Par exemple, ton énoncé parles bien de:

- "Traitement d'un nombre de données provenant de l’exploitation d’une station d’épuration des eaux usées"
- "Des analyses physico-chimiques"
- "Observation du process"

Ce qu'il ne dit pas c'est quelles données sont tirées de la station d'épuration. Tu dois te dire que monsieur tout le monde ne sais pas comment une station d'épuration fonctionne.

Il ne dit pas non plus comment les données sont extraites, ni si la manière de les extraire est importante. En clair, il faut un point de départ.

Si l'objectif est de traiter tout simplement les données je dirais que ces données, ou plutôt l'objet qui les contient, peut servir de bon point de départ. Dans ce cas, je choissirais un objet qui se nommerais "échantillon", "eau prélevée" ou encore "données brutes" (j'éviterais ce dernier car un objet est à la fois un ensemble de méthodes et de données).

Ensuite, il faut voir ce qu'on entends par "process". Est-ce que les données sont introduites dans un ordinateur qui va ensuite changer certains paramètres pour assurer que l'eau soit propre à la sortie de la station ?

Voici un cours qui parle des diagrammes de classes :
http://laurent-audibert.developpez.c...rs-UML014.html
Vieux 21/09/2008, 16h46   #27 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Salut Jimalexp;

En fait oui je suis même très perdu pour les raisons suivantes :
- je travaille sur plusieurs projets à la fois;
- je suis hydraulicien de formation;
- j'essaie de ne pas déraper alors je prend tout mon temps dans la phase de modélisation.

mais j'apprécie fortement ton aide l'ami et je compte sur toi pour continuer mon chemin.
NEWS CONCEPTIONTUTORIELS CONCEPTIONF.A.Qs CONCEPTIONUMLMERISELIVRES CONCEPTION

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception > Modélisation

Outils de la discussion

Règles de messages