Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Unix > AIX

AIX Forum d'entraide sur le système AIX. Avant de poster -> FAQ AIX et cours AIX

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 01/09/2008, 01h12   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut problème avec l'installation du SP3 sur AIX 5.3

Je viens d'installer un AIX 5.3 sur un serveur P series.
Les développeurs qui ont besoin de ce serveur me demandent d'installer le SP3.

J'ai donc téléchargé les .bff sur le site d'Ibm, puis # unitoc /usr/sys/install.images ou j'avais copié les fichiers, puis # smit update_all

j'accepte les licences et là, je reçois un message d"erreur (je n'ai malheureusement pas d'unix sous les yeux) qui me dit que le bos.rte.install (base operating system.run time environement.install) doit être "superseded" 5.3.0.61 -> 5.3.0.63 (de mémoire).

Là dessus, je reçois un "failed" pour toutes les updates car ce bos.rte.install est la première update a effectuer si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr du tout...)

Au passage, j'essayais d'installer les patchs en multi user mode.. c'est idiot de ma part?

J'ai essayé après en single user mode, mais je n'arrive pas à utiliser smit sur le terminal relié sur la connection série.. Je vais essayer quelques chose comme setenv TERM=vt100 en arrivant au travail demain matin, mais je risque d'avoir des surprises étant donné que rien ne marche du premier coup dans presque tout ce que je tente.

Beaucoup d'interrogation dans ce post, désolé si c'est le foutoire comme dans ma tête en ce moment.

Pour résumer:

- Dois-je obligatoirement me mettre en single user mode pour installer des patches?

- et puis quelle est donc le sens de cette fameuse erreur "bos.rte.install must be superseded"

Merci d'avance pour vos suggestions.

Dernière modification par liumang ; 01/09/2008 à 01h13 Motif: correction du titre
liumang est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 14h05   #2 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Hello,

plusieurs choses en vrac :
- effectivement, ça aiderait bien d'avoir le message d'erreur exact
- pour l'installation d'un TL, j'utilise un répertoire créé pour l'occasion, de façon à ne pas être pollué par la présence d'autres logiciels dans /usr/sys/inst.images
- le mode monouser est souhaitable, mais je ne l'ai jamais vu marqué comme prérequis dans les readme d'installation; plus important me semble de faire l'installation depuis une console série ou graphique que par le réseau;
- pour ton message : ça se trouve tu as déjà un niveau postérieur au TL 3 d'installé sur ta machine, donc smit te jette; vérifie avec oslevel -s ou oslevel -r

Ou alors plus vicieux : ta machine n'est paqs en TL3, MAIS ton bos.rte.* est déjà en post TL3 car tu as installé un patch ou application qui l'updatait Il y a des switchs sur oslevel qui permettent de voir les composants postérieurs ou antérieurs à un TL donné.
letis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 17h51   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Merci de prendre du temps pour donner ton avis.

En fait, j'ai réussi à avoir un message d'erreur m'indiquant que mon fichier était probablement corrompu.

En effet, il l'était...

Il semble que le message supersed ne soit pas un problème.
Vieux 02/09/2008, 18h45   #4 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Finalement, j'installe les updates... beaucoup d'entre elles ont des problèmes de dependencies, toutefois, # oslevel m'indique 5300.03 au lieu de 5300.00

Je décide de rebooter le serveur... c'est l'admin windows qui a appuyé sur la touche enter car je n'osais pas...

La séquence de boot tourne en boucle... revient au menu sms puis démarre le kernel, puis revient au menu sms... etc... etc..

Je ne sais pas quoi vérifier var le système ne reste pas bloqué sur une led particulière.

Une idée pour réussir à démarrer cette machine?
Vieux 03/09/2008, 13h52   #5 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par liumang Voir le message

Une idée pour réussir à démarrer cette machine?
Dans le menu SMS, tu as moyen de modifier la liste de boot, valide que tu démarres sur le bon périphérique.

Quand tu dis que le kernel démarre, jusq'où va exactement la séquence de démarrage ?
Vieux 03/09/2008, 19h04   #6 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

pas de soucis avec le menu sms...
Quant au kernel, j'ai essayé la commande
# alog -o -t boot
en mode maintenance pour obtenir les log concernant le boot. j'obtiens le message suivant :
"boot is not an alog type"

Ce matin, j'ai booté en mode maintenance, démarré un shell avant de monter les fs.
j'ai testé:
fsck /dev/hd1
fsck /dev/hd2
fsck /dev/hd3
fsck /dev/hd4
fsck /dev/hd9var

Il s'avère que /dev/hd2 était endommagé, j'ai donc suivi le prompt pour réparer le superblock.

J'ai ensuite suivi les instructions :
"Format the JFS log again by using the command:
/usr/sbin/logform /dev/hd8
Use lslv -m hd5 to find out the boot disk --->> hdisk3
Recreate boot image by using the command:
bosboot -a -d /dev/hdisk3"

J'ai ensuite rebooté le serveur, rien n'a changé.

-------------------

Je suis tout à fait près à tenter de reformater ce serveur en utilisant le mksysb créé avant d'installer le SP3, mais mais mais..

Je ne dispose pas de graveur sur un serveur unix, donc j'ai trouvé sur
http://www.pseriestech.org/forum/tut...cd-dvd-30.html
comment utiliser la commande "smit mkcd" pour pouvoir créer un iso.. utilise pour graver sur un windows.

Sous smit, j'écris le path du fichier mksysb, selectionne "yes" pour que le CD soit bootable, selectionne "no" pour qu'il ne grave pas le CD, selectionne "no" pour qu'il n'efface pas le ficher dans /mkcd/cd_fs

Malheureusement, lorsque je lance la gravure, je reste bloqué au niveau:
"Building chrp boot image..."

--------

J'ai la poisse peut être?

Toute suggestion pour graver mon mksysb ou me permettre de réussir le boot en mode normal est la bienvenue..

Maintenant, je peux toujours ré-installer le bos une fois de plus, mais je suis déjà en retard par rapport au temps qui m'était imparti
Vieux 04/09/2008, 08h59   #7 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par liumang Voir le message

J'ai la poisse peut être?

Toute suggestion pour graver mon mksysb ou me permettre de réussir le boot en mode normal est la bienvenue..

Maintenant, je peux toujours ré-installer le bos une fois de plus, mais je suis déjà en retard par rapport au temps qui m'était imparti
Quand tu es en mode maintenance, que répond la commande
bootlist -m normal -o ?

La commande ipl_varyon -i te donne, à la fin de sa sortie, des informations sur les disques qu'elle voit comme bootables, quels sont-ces disques ?
Vieux 04/09/2008, 10h31   #8 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

# bootlist -m normal -o
cd0
hdisk3
-

Pas de réponse pour ipl_varyon dans le mode maintenance

J'ai essayé de voir si ça changeait quelque chose au boot de modifier l'ordre des devices sur lesquels booter en plaçant le disque dur avant le lecteur cd0.

Pas de modification dans le comportement du boot.

Hier, je pensais que la commande # smit mkcd ne donnait rien, mais j'ai eu la bonne surprise ce matin de voir qu'elle avait fini par réussir.. Ca a simplement pris beaucoup de temps.

Je dispose maintenant de 4 images pour graver des CDs, la première est censée être bootable.
Vieux 04/09/2008, 18h26   #9 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Je commence à comprendre pourquoi j'ai autant de soucis avec ce serveur :

Key prerequisites

If installing AIX® on the system (one of these):

* AIX 5L for POWER V5.2 with 5200-08 Technology Level (APAR IY77270), or later
* AIX 5L for POWER V5.3 with 5300-04 Technology Level (APAR IY77273), or later

Je ne disposais que des CDs V5.3 TL 5300-03..
Pas la peine de perdre plus de temps sur ce thread.

Merci à Letis d'avoir passé un peu de temps pour essayer de m'aider
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Unix > AIX

Outils de la discussion

Règles de messages