Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Système

Système Vos questions autour de l'administration système

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 31/08/2008, 05h35   #1 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut Comment lancer une commande dans une nouv. fenêtre sans mettre en pause la 1ère fenêt

Salut,
Voici mon script bash ci-dessous, un simple menu de commandes.

1. Depuis une fenêtre/terminal Linux exécutant ce script, comment lancer une comande (par ex. "iwlist") dans une nouvelle fenêtre sans mettre "en pause" la fenêtre du script?

2. Sous KDE, comment lancer/exécuter rapidement un script.sh en utilisant l'interface graphique KDE (sans devoir saisir le nom du fichier dans un terminal Linux). Sous Windows, un double-click sur le .BAT suffit

3. Parfoit j'ai une erreur sur la première ligne: "#!/bin/bash". Parfois non. De quoi cela dépend-il ?

Merci d'avance

CONFIG: BackTrack 3, Linux BT 2.6.21.5, KDE 3.5.7, Shell-Konsole.

Code:

Code :
#!/bin/bash
#------------------------------------------------------------------------------------ Initialisation
DFN=file
CN1=eth1
RTAP0=rtap0
MESSID=IPW22
FIP_100=192.168.1.100
FIP_101=192.168.1.101
MAC=50:41:32:23:14:05
#----------------------------------------------------------------------------------------- Functions
menu(){
	echo -- CHECK - CONFiG
	com01="iwconfig $CN1";echo  01. [$com01]
	com02="iwlist";echo  02. [$com02]
	com03="Set BSSID: [$BSSID]";echo  03. [$com03]
	echo "Choix?";read com
	case $com in
		#-- CHECK - CONFiG
		01) $com01;;
		02) $com02;;
		03) echo BSSID ?;read BSSID;;
		*) echo "BYE BYE ...";exit;;
	esac
}
#---------------------------------------------------------------------------------------------- BODY
while true;do menu
done
exit
#---------------------------------------------------------------------------------------------------
budhax est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 19h09   #2 (permalink)
Membre régulier

Envoyer un message via Skype™ à thierry.chich
Par défaut

Citation:
Envoyé par budhax Voir le message
Salut,
Voici mon script bash ci-dessous, un simple menu de commandes.

[b]1. Depuis une fenêtre/terminal Linux exécutant ce script, comment lancer une comande (par ex. "iwlist") dans une nouvelle fenêtre sans mettre "en pause" la fenêtre du script?
Je n'utilise pas les menus, mais pour lancer dans une autre fenêtre, il doit suffire de faire quelque chose comme xterm iwlist & (remplacer xterm par le terminal préféré)

Citation:
Envoyé par budhax Voir le message

2. Sous KDE, comment lancer/exécuter rapidement un script.sh en utilisant l'interface graphique KDE (sans devoir saisir le nom du fichier dans un terminal Linux). Sous Windows, un double-click sur le .BAT suffit

Ben c'est pareil. Il faut juste que le fichier soit executable (chmod +x script.sh). Par contre, ca risque d'être invisible (car un shell n'est pas un terminal). Et donc, il est possible de configurer ça pour que ce soit lancer dans konsole. Quand on clique droit sur le bureau, on peut créer une application, et en fouillant dans les onglets, on trouve rapidement comment faire ce que je viens de dire.
thierry.chich est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 02h50   #3 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Merci thierry.chich,
Mais la nouvelle fenêtre/terminal se referme immédiatement après l'exécution de la commande ("iwlist" dans notre exemple). Comment la garder/laisser ouverte?
budhax est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 11h17   #4 (permalink)
Membre régulier

Envoyer un message via Skype™ à thierry.chich
Par défaut

Bon, j'ai un kde dans le coin.
konsole --noclose -e iwlist &
ou xterm -hold -e iwlist &
Dans le cas de konsole, j'ai des bizarreries avec le pty, mais bon, dans un script, je ne suis pas sur que ce soit handicapant.
thierry.chich est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Système

Outils de la discussion

Règles de messages