Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Composants

Composants Processeur, ventilateurs, RAM, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 30/08/2008, 12h46   #1 (permalink)
Membre habitué

Par défaut Fréquence RAM/fréquence FSB processeur

Bonjour à tous,

Voilà j'ai eu une discution avec un ami a propos des échanges pocesseurs/RAM.

La RAM a une fréquence donné (dont je ne connais pas le nom d'ailleur), et le processeur à une fréquence FSB.

Mon ami me dit que la fréquence de la RAM doit corresponde à la fréquence FSB du processeur.

Par exemple, si vous avez une RAM à 667 MHz, le processeur (à fréquence interne égale) qui marchera le mieux sera celui qui a une fréquence FSB de 667 MHz (toujours selon mon ami).

A-t-il raison ou tord ? Ou est-ce que cela n'a aucune importance? Est-ce que l'importance dépend d'autres paramètres (mémoire cache...) ?

De plus, j'ai vu que la RAM avait aussi une fréquence FSB. A quoi correspond-elle?

(En passant, quelqu'un connaitrait-il un bon utilitaire qui contrôle la température du processeur ? par ce que des fois, le mien il fait peur ... )

Merci de vos réponses !

AKA KIHK
AKA aqui-s
AKA Tjovt
cs_ntd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 13h25   #2 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Salut, en faite les relations entre RAM et Processeur est trop compliquée, c'est vrai qui y est une s'elle des fréquences.
je pense que si on possède une Ram avec une fréquence de 667MHZ alors il nous faut un processeur avec une fréquence FSB à 1066MHZ pour profiter de la totalité des performances de la Ram.
- Ram 266MHZ implique FSB 400MHZ
- Ram 333MHZ implique FSB 533MHZ
- Ram 400MHZ implique FSB 800MHZ
- Ram 667MHZ implique FSB 1066MHZ
Bye... à+
AI-Life est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 13h48   #3 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

Citation:
Envoyé par cs_ntd Voir le message
En passant, quelqu'un connaitrait-il un bon utilitaire qui contrôle la température du processeur ? par ce que des fois, le mien il fait peur
SpeedFan
Guardian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 13h51   #4 (permalink)
Membre habitué

Par défaut

Salut,

merci de ta réponse !

Maintenant, j'aimerais savoir sur quoi tu te base pour ces chiffres, précis il faut le reconnaitre...

Tu fait un calcul? Ou cela provient de donnée que tu a consulté quelque part ? Parceque pourquoi une telle différence ?

Ce que disai mon ami pouvait paraitre logique a première vu, si on imagine la RAM et le proc "vibrer" a la même fréquence, de manière synchrone...
Mais la je ne vois pas la relation qui peut exister...

Et merci pour ta réponse Guardian, mais le lien ne marche point
Edit: nan en fait c'est bon, google connaissai la réponse! Merci

A+

AKA KIHK
AKA aqui-s
AKA Tjovt
Vieux 30/08/2008, 14h54   #5 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

Les processeurs ont une fréquence d'utilisation plus élevée que les autres composants (RAM notamment)
Donc le BUS (FSB) a une fréquence déterminée qui sera la fréquence de base du système.
Le processeur et la RAM auront une fréquence interne qui sera un multiple de la fréquence du BUS.

Faire attention quand on parle de "vitesse".
Certains articles font référence à la fréquence (MHz), d'autres au transfert de données (quantité de données).

ps : j'ai corrigé le lien
Vieux 31/08/2008, 21h17   #6 (permalink)
Membre habitué

Par défaut

D'ac. Mais ce que tu dit n'est pas vérifié pour les chiffres qu'a donné AI-Life alors...

Ou alors ais-je mal compris: la frèquence interne sera-elle obligatoirement un multiple de la fréquence FSB,
ou la fréquence interne devrait idéalement être un multiple de la fréquence FSB?

Sinon oui, j'ai bien compris cette histoire de fréquence de base du système (logique en quelque sorte). Mais même si en info, on a souvent affaire aux multiples, je vois pas, là, pourquoi...

Et je suis dèçu pour SpeedFan... lol le vilain ne détecte pas mon ventilo... (bon il parait que sur les portable on a accès à moins de choses: c'est ptet pour ça )

Merci pour tes explications

AKA KIHK
AKA aqui-s
AKA Tjovt
Vieux 01/09/2008, 13h51   #7 (permalink)
Responsable Modération

Par défaut

Les fréquences internes sont obligatoirement des multiples (chiffre entier ou fractionnaire) de la fréquence FSB.

Ce que dit AI-Life est faux
Du moins, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche (compréhension partielle probablement )
La fréquence du CPU et celle de la RAM sont, comme je l'ai dit un multiple de la fréquence FSB. Mais ça s'arrête là.
On peut avoir plusieurs fréquences CPU et RAM pour une fréquence FSB donnée
Vieux 06/09/2008, 18h45   #8 (permalink)
Membre habitué

Par défaut

Re Guardian, je suis désolé, je n'ais pas eu accès à mon PC ces derniers temps .

Donc au final, comment faire pour connaître la fréquence FSB du système ?

Par exemple, j'aurais pu avec mon PC prendre une RAM avec 667 MHz de fréquence, et un processeur avec une fréquence interne de 2GHz et fréquence FSB de 800 MHz.

La fréquence FSB du processeur ne peut être la fréquence de base du système, vu qu'elle est supérieur à 667. Dans ce cas précis, cette configuration pose-elle un "problème", ou plutôt est-ce la configuration la plus optimale ?

Merci de ta réponse

AKA KIHK
AKA aqui-s
AKA Tjovt
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Composants

Outils de la discussion

Règles de messages