IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

accident de trajet - nécessités essentielles de la vie courante


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut accident de trajet - nécessités essentielles de la vie courante
    En me rendant sur mon lieu de travail, en suivant l'itinéraire habituel, je me suis arrêté dans une station essence (sans faire de détour) pour ravitailler mon véhicule en carburant. J'ai été agressé par 2 individus qui ont ensuite pris la fuite.
    Le problème est le suivant: la sécurité sociale prétend que "L'accident est survenu au cours d'une interruption de trajet justifiée par un motif personnel.". Or, après quelques recherche sur internet, je me suis rendu compte que le ravitaillement en carburant est considéré comme "une nécessité essentielle de la vie courante",tout comme aller acheter du pain ou conduire ses enfants à l'école; mais je ne trouve aucun textes de loi qui le prouve.

    Les sites sur lesquels je m'appuie sont les suivants:
    http://www5.lexbase.fr/lexbase/Silve...A&LXB=E3409AGD
    http://www.cram-aquitaine.fr/servent...ts/prev306.pdf
    http://www.juritravail.com/qcm.php?reponse3=3&id=15

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 131
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    L'accident de trajet survenu lors du trajet entre le lieu de travail du salarié et son domicile ou son lieu habituel de repas,:L'accident de trajet (source officielle)

    Définition :

    Est considéré comme accident de trajet, l'accident survenu au salarié pendant le trajet aller et retour :

    * entre son lieu de travail et sa résidence principale ou une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité, ou tout autre lieu où le salarié se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial,
    * entre son lieu de travail et le restaurant, la cantine, ou tout autre lieu où le salarié prend habituellement ses repas.

    Ce trajet peut ne pas être le plus direct lorsque le détour effectué est rendu nécessaire dans le cadre d'un covoiturage régulier.
    En revanche, le trajet ne doit pas avoir été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l'intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante, ou indépendant de l'emploi.

    Les tribunaux ont dégagé la notion d'itinéraire protégé, qui correspond aux caractéristiques des parcours sur lesquels tout accident qui survient sera reconnu comme accident de trajet.
    Une très abondante jurisprudence, qui prend en compte l'extrême diversité des situations réelles, précise les limites de cet itinéraire protégé (points de départ et d'arrivée, interruptions et détours autorisés, horaires).

    Régime de la preuve :

    L'accident est considéré comme accident de trajet lorsque la victime ou ses ayants-droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions requises sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la Caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes.
    En ce sens, le témoignage de personnes ayant assisté à l'accident peut être essentiel. Leur identité doit figurer sur la déclaration.



    Je pense qu'il faut contester formellement cette décision en premier lieu et provoquer un recours à la Sécu avec un dossier documenté, cela ne devrait pas trop poser de problème, à mon avis

    A+

Discussions similaires

  1. Accident travail trajet mission
    Par Cahine dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 12h04
  2. [Assurance du travail] Accident sur trajet
    Par kacedda dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2008, 09h56
  3. VB.NET vs C# vs Java ou existe-t-il une vie après Visual Basic 6 ?
    Par B-Pascal dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/07/2007, 12h46
  4. nécessité d'un champ de table
    Par Bill_Baroud dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 16h07
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2004, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo