Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Matériel

Matériel Vos questions relatives à la configuration optimale et au support matériel

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 29/08/2008, 10h39   #1 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut Manipulation de disques en raid 1 matériel

Bonjour,

J'ai 2 machines exactement similaires qui tournent avec des disques en raid 1 matériel (sous debian 2.6) et je suis en train de faire quelques tests.

Deja, si je débranche un des disques, ya pas de soucis, hormis que je ne vois aucun message d'alerte. Et quand je le rebranche, je vois que les 2 disques commencent de suite à se resynchroniser.

Ce que je souhaitais savoir, c'etait ce qu'il allait se passer si je débranchais les 2 disques:
- déjà, est-ce que c'est à proscrire si on veut garder les données sur les disques?
- si je les rebranche, est-ce ca va se passer comme pour le cas expliqué ci dessus, cest a dire sans probleme?
- si je rebranche les 2 disques dans l'autre machine, que va-t-il se passer?

En fait, pour etre clair, on a pour projet de retravailler l'architecture des répertoires sur la machine A (le serveur). La machine B, pour le moment, ne sert qu'a sauvegarder les données de la machine A (les 2 machines sont similaires à tout point de vue, hard, soft and co).
Vu que les disques durs ne sont pas assez gros pour avoir 2 fois l'ensemble des données, on peut pas se permettre de dupliquer notre base de documents sur une meme machine.

Donc je m'etais dit en gros, qu'on allait faire notre boulot sur la base A, et que si le résultat ne nous convenait pas, on prendrait les 2 disques raid de la machine B, et on les rebrancherait simplement dans la machine A, à la place des anciens disques.

Ainsi, aucune perte de donnée, presque pas de perte de temps si ca ne marche pas, car on aura les disques de sauvegardes, qui serviront dès lors de disques du serveur.

Pour finir, juste pour préciser, chaque machine a 2 paires de disques en raid1: une paire de petits disque pour le système, et une autre paire pour les données.

Merci d'avance pour votre aide.

Muad'Dib
muaddibx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 11h26   #2 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

si tu debranches les deux disques et que tu boutes
le raid sera desactivé (pas forcément ça dépend du controleur)
si tel est le cas il suffit de rerentrer dans la config controleur et de faire réactiver sans construire dans un menu quelconque.. la pluspart du temps
il se contente de booter et de te dire je vois plus rien...
tu remets tes disques et tu reboot et il voit tout comme si de rien ne s'etait passé

quand à retirer les deux disques à chaud pour simuler une panne
quand tu en remets un et un disque vide selon les modeles de cartes ça va recommencer à reconstruire ou te faire rebooter la machine et reconstruire selementapres le boot. (le cas de ma carte noname clone chinois d'une vieille adaptec je sais plus trop quoi)...

si tes deux disques tu les mets dans une machines differente préconfiguré à carte identique raid déclaré à l'identique dans le firmware de la carte raid il doit simplement booter dessus avec un "check forced" boot très long avant le boot systeme.... J'ai jamais testé mais c'est censé le faire comme ça.

Si en revenche tu déplace ta carte et tes disque ça doit être transparent pour toi et booter normalement à vitesse normal sans le check forced.
ça par contre j'ai déjà fait et ça marche.

Pour les deux paires de disques pas de probleme chaque paire est gérée de son coté donc tant que tu mélanges pas les paires...
(") (")

Soutenez le logiciel libre
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 11h46   #3 (permalink)

Par défaut

Je te confirme que je comptais déplacer juste les disques, et pas les cartes RAID.

Sinon, ben, je vais tester de virer les 2 disques, et de les remettre ensuite à la meme place donc. On va voir s'il reboot ou pas, et le temps que ca prend. Pour le déplacement d'une machine à l'autre, je verrais ca se week end, si on en a besoin. Oui, la machine A ne doit pas etre perturbée pendant les heures ouvrées, sinon ... normal quoi

en tout cas, merci bien pour cette réponse, frp31.
Vieux 29/08/2008, 14h05   #4 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Je ne sais pas si il existe une solution cluster_à_bascule sous linux mais si oui c'est une solution encore meilleure.

Contrairement à un cluster de prod qui est fait pour les performances un cluster à bascule est un couple de machines identiques bien sur chacune équipée d'au moins deux carte réseau dont une ne sert qu'à tester la présence des processus sur la machine primaire.

Si l'un d'eux manque une procedure de bascule commence et remplace le primaire par le secondaire de façon autonome.

L'idéal etant d'avoir 3 carte lan par machines
-1 pour la synchro des données.
-1 pour le live_check
-1 pour la communication standard

et bien sur les bascules peuvent se faire à la demande aussi etc..

sous AIX ça s'appelle HACMP, je pense qu'il existe le même genre de choses sous linux et donc ça te permettrai pour un cout raisonnable de monter une plateforme de haute disponnibilité par dessus le raid local à chaque noeud.

fais des recherches sur google.fr/linux
avec HACMP et haute disponibilité ... ça pourrai t'aider.
(") (")

Vieux 29/08/2008, 14h11   #5 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

http://www.linux-ha.org/LearningAboutHeartbeat

semble pas mal à tester un jour....aller hop dans ma to_do_list....

et même un doc en français : http://lea-linux.org/cached/index/Le...ys-dispo.html#
(") (")

Dernière modification par frp31 ; 29/08/2008 à 14h28
Vieux 29/08/2008, 14h38   #6 (permalink)

Par défaut

woaw, fort intéressante ta piste d'évolution^^

Je vais m'y pencher dès qu'on aura terminé nos ptites histoires sur le serveur.

Sinon, pour le débranchement à chaud d'une paire, ca n'a pas encore l'air concluant: au reboot, il m'envoie un "Bad PBR signature", et reste bloqué la dessus.
En rentrant dans les menu de config du RAID, impossible de reconfigurer la paire que j'ai bougé :s

Donc là, jvais voir ce que cest que cette PBR signature, en espérant trouvé qqch.

EDIT: bon alors chui retourné dans le menu de configuration du RAID, et j'ai hésité à faire ok sur un truc lol:
En fait, il identifie ma paire "défectueuse" comme foreign. Et dans le menu "foreign config", j'ai une option disponible, "import" (toutes les autres options sont grisées). Quand je sélectionne "import", il me sort:
"PLease attach ALL the drives. This is an irreversible process! Proceed?"

Ma question est donc la suivante: pense-tu que cette piste soit la bonne? ou bien je suis parti n'importe où? :p

Dernière modification par muaddibx ; 29/08/2008 à 15h08
Vieux 29/08/2008, 15h23   #7 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

la piste avais plustot l'air bonne....import ça sent bon la reconstruction du raid hardware depuis les infos disque...

mais le message "irreversible" m'inquiette un peu donc je dirai :
  • <fais une image des disques quelque part (idéalement une copie brute bitàbit genre avec dd ou autre)....
  • <et tante de repondre Yes apres .... au cas où ... faut tjrs jouer la prudence.
(") (")

Vieux 29/08/2008, 15h59   #8 (permalink)

Par défaut

Après un ptit bilan avec mon boss et meme si la machine B n'impacte en rien le fonctionnement de l'entreprise, il souhaite vraiment etre sure de se qu'on va faire. Oui car comme je te le disais, on souhaiterait échanger carrement la paire B avec la paire A lol.

Enfin bref, j'attend un coup de fil de notre super-admin (un ptit crack de l'info, qui bosse maintenant avec les grands pontes du pétrole, et qui c'était payé la meme voiture que mon père à 17 ans lol). Il me fera donc un ptit topo, histoire qu'il rassure mon boss sur ce qu'on fait.

Mais bon, c bizarre quand meme, car l'ordi veut vraiment plus rebooter, que la paire soit branchée ou pas

Donc voilà, je repasserais ici dès que j'aurais du nouveau, histoire de te tenir informé.
Encore merci pour ton aide, et bonne fin d'journée.

EDIT: bilan de notre entretien:
- pour l'échange des deux paires de RAID (paire B a la place de la paire A): il déconseille vraiment cette manip; apparemment, ca pourrait marcher, mais si ca plante, ca peut etre vite problématique. Donc si ya moyen de faire autrement, mieux vaut s'en passer.
- pour l'ordi qui plante: j'ai donc bien mis ok pour la procédure, et tout a l'air de bien se passer; il resynchronise les 2 disques, pour le moment. Et donc apparemment, il ne formatera pas les disque, vu qu'il se synchro a partir de l'un des 2
- pour le probleme de reboot sans la paire "défectueuse": en fait, le contrôleur RAID identifie chaque composant qu'on lui a déclaré, et apprécie moyennement de démarrer avec des composants manquants, meme s'ils sont pas importants pour le système d'exploitation. Donc théoriquement, lorsque la synchro des 2 disques sera effectuée, tout devrait rentrer dans l'ordre

Dernière modification par muaddibx ; 29/08/2008 à 16h40
NEWS LINUX PROFESSIONNELFAQ LINUXTUTORIELS LINUXLIVRES LINUXLINUX TVUNIXGTK+QtAPACHE

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Matériel

Outils de la discussion

Règles de messages