Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications

Applications Questions sur l'utilisation d'applications, du shell, et des interfaces graphiques (KDE, Gnome, XFCE... )

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 28/08/2008, 21h50   #1 (permalink)
Futur Membre du Club

Envoyer un message via MSN à beral
Par défaut Mkdir avec variable contenant un espace

Bonjour a tous, je patauge pour un truc qui doit etre simple:
Je récupère des variables 'nom prenom' qui contiennent donc un espace.
Et je dois les passer en argument d'un script:
Code :
./script.sh $variable
Et ce script sert dans un premier temps a créer un dossier du nom de cette variable:
Code :
#!/bin/bash
mkdir $1
Cela ne fonctionne pas, meme si je mets des ' ' autour de $variable.
Si je fais
Code :
./script.sh 'nom prenom'
Ca me crée 2 dossiers: 'nom' ET 'prenom'

Alors que
Code :
mkdir 'nom prenom'
Crée bien un seul dossier 'nom prenom'

J'ai fait le test de mettre echo $1 dans mon script
et ca affiche bien nom prenom
Je pense donc que la variable $1 contient bien l'espace, ce doit être mkdir dans le script qui ne la gère pas.

Alors que faire?
Merci par avance de vos conseils

Dernière modification par beral ; 28/08/2008 à 22h58
beral est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 08h23   #2 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

faire un espace est tjrs une betise pourquoi ?
tout simplement parceque rien ne garantie que 100% des programmes le gereront.

donc il est interdit de faire des espaces !

si ça te pose des problemes un jour ne viens pas t'en plaindre ici

tu peux forcer l'espace avec "\ " donc un espace précédé d'un backslash

aussi ajoutes trois choses à ton script
avant le mkdir : voir si $i est vide si oui quitter
avant le mkdir : voir si le repertoir existe si oui quitter
apres le mkdir : voir si le repertoire existe si oui quitter sinon informer de l'echec et quitter.
(") (")

Soutenez le logiciel libre

Dernière modification par frp31 ; 29/08/2008 à 08h37
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 08h33   #3 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Il est aussi possible de mettre des apostrophes double autour de $1 dans le script, comme tu le fais sur la ligne de commande. Cela donne :
Code :
!#/bin/bash
mkdir "$1"
Toutefois, je seconde fortement le conseil de ne pas utiliser d'espaces dans les noms de fichiers et de répertoires. Sinon, pourquoi pas aussi un retour à la ligne dans le nom de fichier ?
dtrosset est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 12h11   #4 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Envoyé par dtrosset
Toutefois, je seconde fortement le conseil de ne pas utiliser d'espaces dans les noms de fichiers et de répertoires. Sinon, pourquoi pas aussi un retour à la ligne dans le nom de fichier ?
Mets autant d'espace et de caractères spéciaux que tu le souhaites, l'UTF -8 est là pour ça et on est en 2008, les restrictions de 1970 faut arrêter.

Citation:
Envoyé par frp31
avant le mkdir : voir si $i est vide si oui quitter
avant le mkdir : voir si le repertoir existe si oui quitter
apres le mkdir : voir si le repertoire existe si oui quitter sinon informer de l'echec et quitter.
Tu utilises l'options "-p" comme ça il gère la création des parents et ne produit pas d'erreur si le répertoire existe.
Je penses que tester la valeur de retour de 'mkdir' est suffisant comme test, mais c'est une bonne idée de faire ce test.
Vieux 29/08/2008, 12h45   #5 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tchetch Voir le message
Mets autant d'espace et de caractères spéciaux que tu le souhaites, l'UTF -8 est là pour ça et on est en 2008, les restrictions de 1970 faut arrêter.
Bine sûr. C'est beaucoup plus joli avec tous les caractères Unicode, en UTF-8. Surtout dans un explorateur graphique montrant tous ces répertoires et fichiers.

Mais dès qu'il va s'agir d'écrire des shell scripts (on en fait encore beaucoup) ou même de taper quelques commandes sur la ligne de commande d'un shell, les soucis vont arriver. L'espace y est utilisé comme séparateur d'arguments. Rien que le couple find/xargs ne fonctionne pas bien dès qu'il y a des espaces dans les noms de fichiers.

Une solution serait peut-être d'utiliser un caractère Unicode qui serait un caractère d'espacement mais qui ne serait pas 0x20. Il y a l'espace insécable 0xA0, pourquoi ne pas l'utiliser.
dtrosset est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 13h46   #6 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Envoyé par dtrosset Voir le message
Bine sûr. C'est beaucoup plus joli avec tous les caractères Unicode, en UTF-8. Surtout dans un explorateur graphique montrant tous ces répertoires et fichiers.

Mais dès qu'il va s'agir d'écrire des shell scripts (on en fait encore beaucoup) ou même de taper quelques commandes sur la ligne de commande d'un shell, les soucis vont arriver. L'espace y est utilisé comme séparateur d'arguments. Rien que le couple find/xargs ne fonctionne pas bien dès qu'il y a des espaces dans les noms de fichiers.

Une solution serait peut-être d'utiliser un caractère Unicode qui serait un caractère d'espacement mais qui ne serait pas 0x20. Il y a l'espace insécable 0xA0, pourquoi ne pas l'utiliser.
En perl, en bash, en C, ... il est possible de supporté les noms de fichiers à espace. Les utilisateurs de ton réseau (généralement windows) utilise de toute façon les espaces et tes scripts doivent le supporter, donc pourquoi je vais m'interdire à moi de ne pas mettre des espaces. On est en 2008, j'ai de toutes façons des utilisateurs qui font comme bon leur semble et l'UTF-8 est là pour ça.

Et je ne mets pas d'interface graphique sur mes serveurs.
Vieux 29/08/2008, 13h52   #7 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

rares sont les machines par défaut en utf-8 dans la réalité tous unix confondus...dans la réalité

et les scripts sont souvent surtout si il viennent d'un éditeur applicatif complétement bidons et ecris à la va-vite

et les emmerdes commencent...

croies moi quand je dis qu'il est interdit de faire des espaces pour par foutre la merde, je parle d'experience et encore c'est juste la façon poli de dire qu'il faut tuer sans procés tous les fils de $*# de leur race de $*1§% à la $# qui en font...

en 8 ans que suis en exploit/admin chez les clients j'ai jamais vu un cas ou un répertoir contenant un espace n'a pas un jour finni par foutre la merde en production.

j'ai bien dit jamais.

par contre pour les programmes ou scripts provenants des études ou des autres admin là oui d'accord c'est l'inverse j'en ai vu mais jamais vu un poser problème...

(") (")

Dernière modification par frp31 ; 29/08/2008 à 13h54 Motif: fautes... je suis pas bien reveillé
Vieux 29/08/2008, 15h38   #8 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Envoyé par frp31
rares sont les machines par défaut en utf-8 dans la réalité tous unix confondus...dans la réalité
C'est mon travail de tenir à jour les serveurs, je suis payé pour, donc il supporte tous (si techniquement possible) UTF-8. Pour ceux qui n'ont pas le support, on trouve une solution par cas.

Citation:
Envoyé par frp31
et les scripts sont souvent surtout si il viennent d'un éditeur applicatif complétement bidons et ecris à la va-vite

et les emmerdes commencent...
En général je les corriges si je peux. Sinon on trouve un solution pour contourner le problème. Bon en même temps j'évite comme la peste les logiciels où je n'ai pas accès aux sources, mais des fois y'a pas le choix (IBM particulièrement ...)

Citation:
Envoyé par frp31
croies moi quand je dis qu'il est interdit de faire des espaces pour par foutre la merde, je parle d'experience et encore c'est juste la façon poli de dire qu'il faut tuer sans procés tous les fils de $*# de leur race de $*1§% à la $# qui en font...
Mais les utilisateurs font ce qu'il veulent (surtout le boss). Donc les espaces dans les noms de fichiers sont là et il faut les gérer. Et si eux le font, je vais pas me l'interdire à moi. Pour être honnête je les mets uniquement sur mes données personnelles, pas sur les serveurs ...
Vieux 29/08/2008, 16h24   #9 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

moi je part du principe que le boss à tjrs tors
(") (")

Vieux 29/08/2008, 16h35   #10 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Envoyé par frp31 Voir le message
moi je part du principe que le boss à tjrs tors
Ouais, mais même en caleçon, c'est le boss !

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications

Outils de la discussion

Règles de messages