![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: mars 2006
|
Bonjour à tous,
Voila, ça fait des mois que j'essai de resumer à peu près tout ce qui peut se passer en administration systèmes sous Unix/Linux, j'aimerai un peu d'aide pour ça, j'ai recensé quelques activités, mais j'en ait oublié pas mal (quelque soit (l'OS) : - La gestion : users, process, groupe etc... - L'automatisation des tâches - Monitoring Pour être plus clair, je dois faire bientot un entrétien technique sur l'admin systèmes Unix/Linux. J'aimerai avoir vos avis sur les genres de questions/réponses que je pourrai avoir. Etant un peu Junior dans ce domaine Merci d'avance !!! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
ce à quoi on ne pense pas forcément ?
la documentation l'ordonancement la securité le maintien opérationnel les aspecs performances et tunning !!! <== très important et jamais géré avant mon passage chez les clients.... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | ||
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Slt !
C'est un entretien pour quelle formation que tu passes? Citation:
- La gestion des droits est très importante (sticky bit, setuid, umask) - L'automatisation des tâches (cron) - Installation et configuration de différentes types de serveurs (web, mail, dns, proxy, samba, ssh, ftp, ldap, etc...) - Analyse des remontées de log - Langages de script Bash, Sh - Langage awk (certains ne le considère pas comme un langage - Gestion du réseau (config IP, routage, règles Iptables, inetd). - Traitement fichier: grep, sed. - Systèmes de fichiers (montage, journalisation). - Monitoring des tâches (démarrage (runlevel), debug, bg/fg, kill, ps) - Gestion de packages (apt-get, yum, rpm) - Editeurs texte/macro (vi, nano, emacs) - Mise en page (Latex) Et la centaine de commandes nativement présentes sur un système gnu/linux et dont l'utilisation est nécessaire pour tout admin qui se respecte. J'en oublie mais dans je pense qu'une grosse partie des questions tournera là dessus. Après ça dépend pour quelle poste/formation ton entretien est. Et aussi, comme le dit frp31, les choses auxquelles on ne pense pas toujours. Bon courage en tout cas,
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | ||
|
Membre éclairé
|
D'embauche
Citation:
Citation:
Je pensais aussi à la virtualisation, je vous remercie pour vos réponses, j'ai ma petite idée sur les genres de questions now. |
||
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Expert
|
en SSII ? ah tu peux y aller les yeux fermé maintenant alors ...je suis en ssII moi aussi et si tu es junior sur l'admin avec une petite experience tu rentre à l'aise...pas forcément bien payé au début...mais après si tu gueulle un peu, surtout en presence du client, ça monte vite...
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre éclairé
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Expert
|
non en ssii c'st l'inveerse qui se passe dans la réalité :
le client veut quelqu'un à partir du premier la ssii recrute le 28 donc ils ont que 2/3 candidats possibles à recevoir et hop tu entre.... (le seul entretien qui compte c'est celui que tu passes avec le client et ton commercial) En fevrier 2000 j'ai été contacté le lundi, entretien telephonique en anglai pour tester mes competances le mercredi, le jeudi j'etais à toulouse pour l'entretien le lundi j'embauchais chez mon premier client, que j'ai gardé 3ans 1/2 et j'habitais poitiers il a fallut trouver un appart et demenager entre le vendredi et le dimanche.... et c'est vraiment typique.....ça se passe comme ça ...allez ... pour 1 personne sur 3 au moins en SSII.... |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre éclairé
|
Citation:
Tout c'est très bien passé, autant à la boite, que chez le client. Je commence dans quelques jours. Le test était un test assez basic, des QCM pour tester le niveau. Bref, merci à vous tous. Dernière modification par ablinux ; 03/10/2008 à 19h02 |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Administration Unix et/ou Linux
|
||
| Outils de la discussion | |
|