![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
Bonjour ,
A partir d'un classeur excel je lance une macro créant un document word à partir d'un modèle ".dot" Code :
Sub CréerCompteRendu() Dim objWord As Word.Application Dim Docu As Word.Document Dim NomFichier As String Dim CodeAgence As String Dim CodeSecteur As String Dim Secteur As String Dim NomAgence As String Dim ChefAgence As String Dim j As Integer CheminRacine = Workbooks("Outil_CDG.xls").Sheets("Paramétrage").Range("CheminRacine").Value CheminModèles = Workbooks("Outil_CDG.xls").Sheets("Paramétrage").Range("CheminModèles").Value 'Blocage du recalcul automatique: 'Application.Calculation = xlCalculationManual On Error GoTo CréerCompteRendu_Error If Range("Choix_CodeAgence").Value = "" Then MsgBox _ "Vous n'avez pas préciser pour quelle agence vous souhaitez travailler!", _ vbExclamation, "Agence non spécifiée" Range("Choix_CodeAgence").Select Exit Sub End If 'Définition des valeurs des variables NomFichier = Range("Choix_CodeAgence").Value & "_CRV_" & Left(Replace(Date, "/", ""), 4) _ & Right(Year(Now), 2) CodeAgence = Range("Choix_CodeAgence").Value NomAgence = Range("Choix_NomAgence").Value CodeSecteur = Sheets("Menu").Range("Agence_CodeSecteur").Value Secteur = Sheets("Menu").Range("Agence_CodeSecteur").Value & "_" & Sheets("Menu").Range("Agence_NomSecteur").Value Sheets("Paramétrage").Select ChefAgence = "" 'On va chercher le nomdu chef d'agence For j = 1 To Range("Destinataires").Rows.Count - 1 If Range("Destinataires").Cells(j, 5).Value = CodeAgence Then If Range("Destinataires").Cells(j, 3).Value = "CDA" Or _ Range("Destinataires").Cells(j, 3).Value = "CDD" Then ChefAgence = Range("Destinataires").Cells(j, 1).Value & " " & _ Range("Destinataires").Cells(j, 2).Value End If End If Next j Sheets("Menu").Select ' création de l'objet Word Set objWord = New Word.Application ' Word visible objWord.Visible = True objWord.WindowState = wdWindowStateMaximize 'ouverture du fichier Set Docu = _ objWord.Documents.Add(CheminModèles & "000_CRV_ddmmyy.dot") With Docu.Sections(1) .Headers(wdHeaderFooterPrimary).Range.Text = "Visite du " & Date .Headers(wdHeaderFooterPrimary).Range.Paragraphs.Alignment = wdAlignParagraphCenter '.Footers(wdHeaderFooterPrimary).PageNumbers.Add End With ' Insertion de la date objWord.ActiveDocument.Bookmarks("DateVisite2").Range.Text = Date ' Insertion du nom de l'agence objWord.ActiveDocument.Bookmarks("NomAgence").Range.Text = NomAgence ' Insertion du nom du chef d'agence objWord.ActiveDocument.Bookmarks("NomChefAgence").Range.Text = ChefAgence 'Lancement de la macro insérant les graphiques objWord.Run "InséreUnGrapheExcelDansWord" objWord.Run "InséreUnTableauExcelDansWord" ' sauvegarde Docu.SaveAs _ FileName:=CheminRacine _ & CodeAgence & "_" & NomAgence & "\" & Year(Now) & "\" & _ "Compte_rendu_de_visite" & "\" & NomFichier & ".doc" ' fermeture du document 'Docu.Close ' quitter Word 'objWord.Quit ' libérer la mémoire des variables objet Set Docu = Nothing Set objWord = Nothing On Error GoTo 0 Exit Sub CréerCompteRendu_Error: MsgBox "Erreur " & Err.Number & " (" & Err.Description & _ ") ", vbCritical 'délocage du recalcul automatique: Application.Calculation = xlCalculationAutomatic End Sub Code :
'Lancement de la macro insérant les graphiques objWord.Run "InséreUnGrapheExcelDansWord" objWord.Run "InséreUnTableauExcelDansWord" Ces macros doivent insèrer dans le document des graphiques et tableaux situés dans un autre classeur : Code :
Sub InséreUnGrapheExcelDansWord() Dim XlAppli Dim XlCl Dim Xlfl Dim Graphe Set XlAppli = CreateObject("Excel.Application") '< L'appli Excel Set XlCl = XlAppli.Workbooks.Open("C:\Documents and Settings\bertaudp\Mes documents\RCM_Auvergne Limousin\RCM_Auvergne Limousin\IRS\RCM_Evolution_IRS.xls") '< le classeur XlAppli.Calculate 'Sleep 5000 DoEvents 'Sleep 5000 Set Xlfl = XlCl.Worksheets("Evo_IRS_Agence") '< la feuille Set Graphe = Xlfl.ChartObjects(1) '< Le graphe 1 Graphe.Chart.ChartArea.Copy DoEvents Selection.GoTo What:=wdGoToBookmark, Name:="GraphIRS" Selection.PasteAndFormat (wdChartPicture) 'Collage avec liaison DoEvents XlCl.Close False 'fermeture du fichier DoEvents 'XlAppli.Quit 'Fermeture d'Excel Set Graphe = Nothing Set XlAppli = Nothing Set XlCl = Nothing Set Xlfl = Nothing End Sub Il faudrait que je puisse faire recalculé mon graphique avant de le copier pour l'insérer! Quelqu'un à une idée ? (j'ai essayé Sleep et Application.Calculate sans succès!) |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: août 2007
|
Bonjour,
as-tu essayé la démarche inversée , à savoir ouvrir ton modèle word depuis excel et puis revenir en excel ou tu exécutes un code VBA qui ouvre ton fichier excel avec le graphe et le copie dans dans le document word ouvert. Avec ce système, il devrait calculer ton graphique.
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
J'ai bien essayé ca mais il me met une erreur (Erreur 1004 : erreur définie par l'application ou par l'objet)sur la ligne :
Code :
Application.Workbooks.Open ("C:\Documents and Settings\bertaudp\Mes documents\RCM_Auvergne Limousin\RCM_Auvergne Limousin\IRS\RCM_Evolution_IRS.xls") '< le classeur DoEvents Sheets("Evo_IRS_Agence").Select '< la feuille Set Graphe = Sheets("Evo_IRS_Agence").ChartObjects(1) ' Graphe.Chart.ChartArea.Copy DoEvents objWord.Activate objWord.ActiveDocument.Bookmarks("GraphIRS").Select Selection.PasteSpecial DataType:=wdPasteBitmap 'Selection.Paste 'AndFormat (wdChartPicture) 'Collage image DoEvents |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre Expert
|
Je ne vois pas sur quelle ligne tu as l'erreur.
peux-tu repréciser ? merci.
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Expert
|
Salut essaie ceci.
Code :
objWord.PasteSpecial DataType:=wdPasteBitmap
.Si c'est le cas, il faut supprimer le résultat du pastespecial après avoir sauvé/imprimé.... le document word. Voici un exemple avec bouclage. Reviens si tu ne comprends pas . Code :
For Idx = 2 To lrow .... Bonus_Word.Bookmarks("Target").Range.PasteSpecial _ Link:=True, DataType:=wdPasteOLEObject, Placement:=wdInLine Bonus_Word.PrintOut ' Clear at "Target" bookmark position 'Remove Inserted Contents at "Target" bookmark With Bonus_Word.Bookmarks("Target") Bookstart = .Start Bookend = .End End With Set Myrange = Bonus_Word.Range(Start:=Bookstart, End:=Bookend) Myrange.Delete End If Next Idx
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre Expert
|
peux-tu essayer la syntaxe que je propose dans mon exemple avec bouclage.
Code :
Bonus_Word.Bookmarks("Target").Range.PasteSpecial _
Link:=True, DataType:=wdPasteOLEObject, Placement:=wdInLine
* tu enlèves ton select du bookmark qui se trouve avant et tu le met dans l'instruction pastespecial * tu remplaces wdPasteBitmap par wdPasteOLEObject *.. a voir si les autres parametres sont nécessaires. Si cela ne marche pas, montre moi tout ton code.
|
|
|
|
#11 (permalink) |
![]() Date d'inscription: février 2005
|
Tu dois remplacer Selection par l'objet Application. Si ObjWord est le document, ça ne peut pas fonctionner.
Ensuite, pour coller une "image" de ton graphe, et non ton graphe, c'est Code :
WdApp.PasteAndFormat (wdChartPicture) A toutes fins utiles
|
|
|
|
#12 (permalink) |
![]() Date d'inscription: février 2005
|
Je n'ai pas enregistré tout de suite mais tu as plusieurs problèmes. Word ne reconnais pas les argument passés depuis Excel, tu dois utiliser leurs valeurs.
Par exemple, pour atteindre le signet, tu dois mettre -1 et non "wdGoToBookmark" De même Placement:=0 insère le graphe sur la ligne du signet. Je te mets un code qui fonctionne Code :
Sub CopierCollerGrapheDansWord() Dim FL1 As Worksheet Dim WdApp As Object Dim WdDoc Set FL1 = Worksheets("Feuil1") Set WdApp = CreateObject("Word.Application") Set WdDoc = WdApp.Documents.Open(Filename:="D:\Doc\Doc1.doc") DoEvents WdApp.Visible = False WdApp.Selection.GoTo What:=-1, Name:="Signet" FL1.Shapes(FL1.Shapes.Count).Copy WdApp.Selection.PasteSpecial Link:=False, DataType:=3, _ Placement:=0 DoEvents WdDoc.Close True DoEvents WdApp.Quit Set WdApp = Nothing Set WdDoc = Nothing End Sub Tu sauras adapter ?
|
|
![]() |
![]() |
||
Export graphique vers word
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com
|