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Frameworks Web Java Discussion :

Quelles technologies pour un "web game" ?


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
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    Par défaut Quelles technologies pour un "web game" ?
    Bonsoir, voilà je voudrais créer un petit jeu qui se joue sur internet. Un peu comme ce qui ce fait actuellement comme 650 km, royaume renaissant ou encore ogame.

    Donc en gros il y a une base de donnée, des traitements côté serveur et l'affichage côté client dans un navigateur. L'affichage côté client aura quand même pas mal d'images à afficher et quelques animations graphiques.

    A partir de là, je cherche qu'elle serait la meilleure technologie à utiliser.

    Connaissant bien le java standard, je préfèrerais rester sur une solution entièrement en java. (Biensûr il y aura quand même un peu de html/css "côté client")

    Es que cela pose problème ? Il y aura-t-il des limitations ?

    Je pensais à une solution de ce type :

    Côté serveur, un serveur en java . Je pense à glassfish . La liste est vaste, est-ce que cela semble un bon choix, si ce n'est pas le cas pour quelle raison ?

    Les traitements seraient donc des servlets exécutés par glassfish.
    Côté client ce serait une applet java.

    Est-ce une bonne approche ? Quels seraient les problèmes d'une applet côté client ?

    Il y a de nombreuses techno web, la liste est tellement longue que l'on s'y perd .

    Notament, Java server page (jsp), java server faces(jsf), selon vous qu'apporterez ces technologies dans mon cas ?

    Pour ce qui est des animations, est ce qu'il est possible de se passer de flash ? Et donc d'utiliser une applet java.

    Enfin si vous aviez ce genre de projet à réaliser quel technologies utiliseriez vous et pour quels raisons.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  2. #2
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    Ben, si tu veux savoir ces jeux sont aussi appelés bien souvent appelés "jeux php" tout simplement parce qu'ils sont presque toujours réalisés en php. Pourquoi? Parce qu'ils ne rapportent rien à leurs auteurs qui doivent donc utiliser des hébergements gratuits ou pas chers, des hébergements qui ne fournissent que du php.

    Pour ce qui est de la technologie coté client, tu as un train de retard. Ca fait des plombes que le Java n'est plus populaire. Ce serait une applic d'entreprise on forcerait les utilisateurs à configurer leurs ordinateurs correctement mais pour un programme grand public... faut que ça marche tout de suite sans avoir à lever le petit doigt. Non vraiment, Java n'est pas une bonne idée, vaut mieux miser sur flash ou du html/javascript.

    Enfin, ne le prends pas mal, mais tu ferais bien d'aller apprendre deux trois choses sur la conception web en Java. En effet tu ne sembles pas savoir que JSF utilise les JSPs, qu'on utilisera probablement ni l'un ni l'autre quand il s'agit de communiquer avec un applet ou une applic flash, que tous les serveurs d'application fonctionnent de la même façon et que donc on ne s'en préoccupe pas quand le projet n'en est encore qu'au stade d'idée, et cetera...

  3. #3
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    ^^ pourquoi tant de haine trollesque ?

    Pour en revenir à la question:

    Effectivement, le client Flash est plus répandu que la JRE Java, donc lors de la première visite du site (et uniquement celle-là), il y a plus de chances que le visiteur ai déjà Flash d'installé et pas Java. Ceci dit, rien qu'avec la télé-déclaration d'impôts en France, le taux d'utilisateurs ayant le plugin Java installé a bondi.

    En tout cas, c'est loin d'être rédhibitoire ; les jeux Yahoo sont un excellent exemple. Si tu arrives suffisamment à "allécher" le visiteur avec un concept original et quelques screenshots bien choisis, il acceptera d'attendre quelques minutes supplémentaires lors de la toute première visite.

    Après tout dépend de ce que tu comptes mettre dans ton jeu:

    - Si (comme les exemples donnés ci-dessus) tu t'orientes plutôt vers une interface 'globalement statique' (tableaux de bord, ...) c'est vrai que les technologies 'purement web' (PHP + CSS + Javascipt) rempliront leur rôle, seront rapide à développer, ton site hébergeable gratuitement et t'assureront que tout fonctionne immédiatement dès le départ chez l'utilisateur.

    - Si par contre tu veux une interface beaucoup plus réactive, dynamique, avec beaucoup d'animations, d'effets 2D, etc... il te faudra utiliser soit Flash soit une Applet Java (*)

    Flash étant archi connu et archi documenté, je n'ajouterai mon grain de sel qu'à propos Applets Java: jette un oeil du côté de l'excellent framework pulpcore qui permet de faire beaucoup de choses équivalentes à Flash, mais dans une applet Java (l'exemple du jeu Milpa donne un bon aperçu des possibilités).

    (*) un mix des deux, à savoir une interface principalement en PHP+CSS+Javascript, agrémentée d'un peu de flash ou d'applet de temps en temps est tout à fait envisageable également. A toi de faire en fonction de ton idée.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

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