Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/08/2008, 19h59   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Site de rencontres | Responsabilité(s) | Questions diverses

Salut,

On travaille actuellement avec quelques amis sur un site organisant des rencontres à thèmes et je voulais savoir si en cas de pépin, nous pouvions être tenus pour responsables.

L'idée est que les gens s'inscrivent sur le site et remplissent un certain nombre de champs d'informations permettant aux uns et aux autres de se rencontrer par affinités.

Mais je me demande comment on pourra certifier l'identité de chacun.
Pour eviter par exemple, qu'un malin n'organise une rencontre avec un groupe de personnes et leur fasse faux bond (pire si les personnes se deplacent de loin). On a pensé à des pedophiles qui pourraient localiser/attirer facilement des victimes potentielles. Des voleurs etc... J'extrapole mais bon, on ne sait jamais.

On cherche donc un moyen de certifier l'identité des gens. Pas pour les fliquer mais qu'au moins qu'en cas de souci on ne se retrouve pas avec un pseudo et un avatar.

J'ai pensé qu'en faisant payer un ou deux euros par paypal ou CB pourrait permettre de retrouver eventuellement la personne mais je ne sais pas comment ça se passe.

bref, pas mal de questions donc si vous avez des idées ou des infos, ce serait vraiment génial.

merci !!
aenema est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2008, 21h30   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut aenema,

en effet c'est bien de prendre ce point en considération avant de se lancer dans l'aventure.

Je pense que déjà mettre à disposition une plateforme ne veut pas nécessairement dire que vous êtes responsables de ce que les gens en font avec.

Maintenant cela devra être clairement stipulé avant l'enregistrement avec des conditions d'utilisation et de confidentialité. Vérifier l'identité pourra vous nuire dans la conversion de visiteurs, car les visiteurs aiment un accès rapide au service sans pour autant devoir attendre une semaine pour une validation afin de découvrir un service qui finalement n'aimeront pas.

Adopter une politique comme Facebook par exemple vous permet de ne pas trop vous soucier, mais au contraire, de garder une position neutre jusque au moment où les données d'utilisateurs vous seront demandées par la justice en cas de pépin, donc il faut mettre en place un système de log par IP et qui n'est pas peut être une fin en soi, mais jouable via à vis de la justice;

Pour gagner la confiance de vos visiteurs, oui vous pourrez mettre en place un système certifié qui serra attribué après une première rencontre entre ces mêmes membres (un échange de badges ou je ne sais pas)

Bonne chance.
Ksual est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2008, 22h22   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir eod,

merci d'avoir pris le temps de répondre;

Citation:
Envoyé par eod Voir le message
...
Adopter une politique comme Facebook par exemple vous permet de ne pas trop vous soucier, mais au contraire, de garder une position neutre jusque au moment où les données d'utilisateurs vous seront demandées par la justice en cas de pépin, donc il faut mettre en place un système de log par IP et qui n'est pas peut être une fin en soi, mais jouable via à vis de la justice;
...
Tout à fait, mais bon l'idéal serait d'assurer un minimum de sécurité car dans notre cas, l'objectif est d'encourager les personnes à se rencontrer 'en vrai' et c'est pourquoi le fait de garantir une certaine tracabilité (je ne trouve pas de meilleur terme) devient important.
Je pense surtout à des rencontres entre jeunes et moins jeunes.

Même si chacun sera responsable vu que la création d'un compte sur la plateforme implique l'acceptation des règles et conditions et que nous ne sommes donc pas responsables.

On ne cherche pas non plus à nous 'dédouaner'. Car ça portera quand même préjudice à la plateforme et sa réputation
On tient avant tout à ce que ce soit convivial, accueillant..; utopique :p

Sinon, l'idée de mettre en place un système de badges décernés aux membres confirmés est vraiment top
à creuser.

Merci encore !
Vieux 26/08/2008, 00h10   #4
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Perso suis pas très favorable en vers le système d'une validation, du moins au lancement, cela va freiner les inscriptions, un système pareil est viable quand la notoriété de la plateforme le permet.

Enfin, d'autres avis ne tarderons pas sur ce forum.

Citation:
Envoyé par aenema Voir le message
On ne cherche pas non plus à nous 'dédouaner'. Car ça portera quand même préjudice à la plateforme et sa réputation
On tient avant tout à ce que ce soit convivial, accueillant..; utopique :p
Dédouaner, non, si vous êtes à l'écoute des utilisateurs et leurs divers feedback.

À savoir qu’un site de rencontres quand ça fonctionne il est souvent géré par les utilisateurs au final, et plus t'imposes des politiques, plus tu te crées de responsabilités.

Citation:

Sinon, l'idée de mettre en place un système de badges décernés aux membres confirmés est vraiment top
à creuser.
Ça peut être un goodie avec un code réfèrent, qu'ils s'échangeront lors d'une rencontre. Mieux encore, leur permettre d’annoter leurs rencontres : lâcheur, toujours au rendez-vous, toujours en retard, etc., c'est mieux que des points lol

Enfin voilà, n'hésite pas à partager un lien si le site est déjà disponible.
Ksual est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/08/2008, 01h36   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
mhh tes points de vue participent vraiment à l'avancement du bazar

On tient également à eviter ce sentiment d'etouffement et de formulaires à rallonge. que ça soit le plus ouvert possible

Concernant le badge/goodie certifiant qu'un membre est ok, tu penses à un systeme de votes style eBay/Amazon.. ?
il faut vraiment beaucoup de traffic pour que les chiffres aient une valeur.
Ou alors trouver un moyen d'empecher n'importe qui de se créer un compte bidon et se balancer des fleurs mais là encore on revient au verrouillage.. :s

Pour le site, l'idée est toute récente donc on commence à peine à bosser sur le site en lui même. Nous avons choisi drupal tout simplement parce que c'est celui que nous connaissons le mieux (avec wordpress, mais il est bien trop limité).

l'un de mes amis, un peu plus enthousiaste que moi concernant ce projet (alors qu'il n'y participe même pas ) me fait remarquer qu'à un moment ou à un autre, si ça se developpe vraiment, les membres pourraient organiser des trucs à l'etranger; En europe ou ailleurs. Et que ce serait quand même le minimum que de pouvoir au moins avoir une adresse. Mais comment être sûr qu'il s'agit bien de la personne, etc..

enfin bref, on commence à peine à creuser

merci beaucoup d'avoir pris du temps pour ça, en tout cas
Vieux 26/08/2008, 08h50   #6
Rédacteur/Modérateur

Homme Dr. Peters
Webmaster
Détails du profil
Nom : Homme Dr. Peters

Informations professionnelles :
Activité : Webmaster
Secteur : Service public

Informations forums :
Bonjour

Citation:
il faut vraiment beaucoup de traffic pour que les chiffres aient une valeur.
Ou alors trouver un moyen d'empecher n'importe qui de se créer un compte bidon et se balancer des fleurs mais là encore on revient au verrouillage.. :s
Il te suffit de n'autoriser le vote que dans le cadre des rencontres, et que à la (ou les) personne(s) qui ont participé(s) à la rencontre...

Soit A à rencontré B et C, seul B et C peuvent noter A, seul A et B peuvent noter C, etc...

Je ne trouve pas que "ça vérouille", je ne verrais pas pourquoi quelqu'un qui n'a pas rencontré telle personne, note cette personne...

Autrement je ne vois pas trop comment vous pourriez vérifier l'exactitude des identités, ça ne me semble pas trop faisable. Le meilleur est en effet de sauvegarder quelque part les IP de tes visiteurs...
12monkeys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h51.

Partenaires

Hébergement Web