![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: août 2008
|
Bonjour à tous,
J'ai installé la nouvelle version de TOMCAT 6.0.18 avec Eclipse 3.4.0. L'installation s'est correctement effectuée, TOMCAT démarre correctement mais dans la console il y a des problémes avec les caracteres avec des accents comme le 'é' : INFO: D�marrage du service Catalina INFO: D�marrage de Coyote HTTP/1.1 sur http-8080 Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les autres versions de TOMCAT. Avez vous une explication ? Merci pour votre aide |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: août 2004
|
C'est juste que tomcat écrit dans un charset différent de celui de la console.
En même temps je vois pas trop le problème en fait, ça ne fera pas sauter ton serveur, encore moins le monde...
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() |
pour changer l'encodage par défaut de la JVM pour la console, c'est "-DFile.encoding=ISO-8859-1"
Si on ne précise rien, la jvm déduit le charset à utiliser depuis la locale par défaut. Sous linux çà utilise toute la série des variable d'environnement LC_xxx, sous windows çà se configure qqe part dans les paramètres système. Pour le problème d'affichage dans les pages, il faut voir le code source de la page, car normalement, en (x)html, on précise l'encodage dans les entêtes.
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
En même temps quand tu ouvres le SystemOut.log (ou SystemErr.log) qui contient exactement les mêmes informations, tu n'as probablement pas ce problème.
De plus quand un serveur en prod tourne, on évite qu'il écrive sur une console, simplement dans les logs. Donc bon se faire c**** pour résoudre ce problème est juste une perte de temps en soi (enfin de mon point de vue)...
|
|
|
#9 (permalink) |
![]() |
les réponses ont, à priori, été données sur ce fil de discussion. Si il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans les suggestions, précise le.
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: octobre 2008
|
je n'ai pas compris quel fichier il fallait changer.
sur un message, je vois: "-DFile.encoding=ISO-8859-1" je suppose que c'est celle ligne qu'il faut avoir modifier, mais je ne sais pas ou. voila, c'est ce que je n'ai pas compris. je veux parlerde la page http://localhost:8080/manager/html/list merci |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
![]() |
c'est un paramètre qu'on passe à la jvm à son démarrate. Tu peux par exemple, avec tomcat, le rajouter dans la variable d'environnement JAVA_OPTS ou modifier les scripts de démarrage de tomcat. Le ISO-8859-1 est à remplacer par l'encodage voulu. Ca change l'encodage utilisé par défaut par la jvm pour ses outputs. (exemple, pour la console)
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Invité de passage
|
je vais essayer de me debrouiller avec les infos que tu m'as données.
je suis débutant, et je dois faire des recherches pour savoir comment ajouter la variable d'environnement JAVA_OPTS. je pense que je vais trouver |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Invité de passage
|
mes recherches et essais ont été infructeux
j'avais pensé écrire quelque chose comme ca sous cmd windows: set JAVA_OPTS=%JAVA_OPTS% -DFile.encoding=ISO-8859-1 mais quand je tente: echo JAVA_OPTS, rien. si tu me disais comment seter cette variable sous windows, ce serait sympa. merci, |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Ton problème il concerne les pages affichées dans le navigateur ou simplement la console? Car ce sont deux problèmes entièrement différents.
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Invité de passage
|
les pages affichées, c'est ok. je viens de faire le test, et ma page .jsp écrit correctement les accents.
c'est la console qui ne va pas. par ex. je peux avoir qq chose comme: type Rapport d'�tat message /j2ee-masslight/Chapter1/MyGreeting/HelloWorld.jsp description La ressource demand�e (/j2ee-masslight/Chapter1/MyGreeting/HelloWorld.jsp) n'est pas disponible. |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[Tomcat 6.0.18] Problème caractères avec accent
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com