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Projets Discussion :

[FPS 3D]Project D


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut FPS 3D Project D
    Bonjour à tous.
    En premier lieu, je me présente:

    Pseudo: Lionhearths
    Age: 22 ans
    Formation: Licence informatique en cours, un DUT informatique en poche
    Langages préférés: C++, Java





    Nom du projet: Project D
    Date de mise en chantier: mi-Juillet 2008
    Genre: FPS en 3D
    Langage: C++
    Librairies: OpenGL, SDL, SDL_mixer
    Site web: ici
    Blog développement ici
    Plateforme: Windows / Linux
    Dernière version: 0.416 (10 Mars 2009)
    Téléchargement: Windows / Linux
    Equipe: Seul

    Project D est un FPS en 3D dont le but est relativement proche des FPS old school, à savoir survivre dans dans un dédale de couloirs rempli de monstres.
    Je ne compte bien sûr pas faire un FPS du niveau actuel, mais ajouter au fur et à mesure des idées suivant mon temps libre et mes capacités (je débute en OpenGL).



    Quels sont les objectifs du projet ?
    - Réaliser toute la mécanique de gestion de niveaux [x]
    - Gestion de lumière [x]
    - Gestion de collisions [x]
    - Gestion des sons [x]
    - Proposer quelques niveaux [ ]
    - Proposer quelques armes [x]
    - Proposer quelques types de monstres (2-3) [ ]
    - Proposer des consommables (soins, munitions etc) [x]
    - Proposer quelques éléments de décors (piliers, caisses, bidons etc) [x]


    Illustrations de l'avancement du projet

    L'avancée visuelle:




    L'arrivée des objets:




    Les différents environnements:






    Les menu:




    La gestion des armes:









    Project D Editor

    Nom du projet: Project D Editor
    Date de mise en chantier: Septembre 2008
    Genre: Editeur de niveaux pour Project D
    Langage: Java
    Site web: ici
    Blog développement ici
    Plateforme: Windows / Linux
    Dernière version: 0.13 (19 Février 2009)
    Téléchargement: ici

    Project D Editor est l'éditeur de niveaux pour Project D. Il a été mis en place afin de permettre une création aisée et rapide des niveaux pour Project D.


    Quelles sont ses caractéristiques ?
    - Multi-langue (Français et Anglais)
    - Possibilité d'ouvrir / modifier / enregistrer un niveau
    - Placement assisté des blocs murs pour assurer un niveau cohérent
    - Possibilité de placer tout les types d'objets gérés dans le jeu
    - Possibilité de choisir le début du niveau et l'orientation du joueur
    - Possibilité de tester le niveau en lançant Project D depuis
    l'interface de l'éditeur
    - Mémorisation de la taille de la fenêtre et de son placement


    Illustrations de l'interface







    FAQ GENERALE :


    Le jeu est trop sombre / claire
    Il suffit pour corriger ce problème de changer la valeur du gamma dans les options graphiques

    Le jeu rame ou est lent
    Vérifier que les options graphiques ne sont pas trop élevées : dans l'ordre d'importance
    - Baissez la qualité de la lumière
    - Baissez la qualité des textures
    - Baissez l'anti-crénelage et l'anisotropique
    - Baissez la résolution
    - Baissez la profondeur de champ

    Je lance le jeu, mais la fenêtre n'apparaît pas
    Cela peut venir de plusieurs choses. Ouvrez le fichier config.txt situé dans le dossier config/.
    Ligne 1: Mettez la valeur à 0 -> passe le jeu en mode 640x480.
    Ligne 2: Mettez la valeur à 0 -> désactive le mode plein écran (Le mode plein écran ne marche pas sous Linux).
    Ligne 8: Mettez la valeur à 0 -> désactive l'anti-crénelage (L'anti-crénelage ne marche pas sous Linux).
    Ligne 9: Mettez la valeur à 0 -> désactive le filtrage anisotropique.
    Sauvegardez et relancez le jeu.

    Lorsque je lance l'éditeur, j'obtiens un message d'erreur
    "error class window.Main not found" ou "MSVCR71.dll missing":
    Votre version de java a besoin d'être mis à jour. Rendez-vous donc sur le site de sun pour télécharger une version plus récente.

    Je n'arrive pas à tester le niveau depuis l'éditeur de niveaux
    Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut fournir à l'éditeur l'adresse où se situe l'exécutable du jeu.
    Allez dans Editer-]Options, une fenêtre apparaît. Cliquez sur "Changer le répertoire", rendez-vous dans le répertoire du jeu et cliquez sur "Ouvrir". Quittez la fenêtre Options par la petite croix en haut à droite.

    Quelles sont les langues gérées?
    Pour le moment seul le Français et l'Anglais sont gérées. Cependant la mise en place de nouvelles langues est aisée, donc d'autres langues peuvent être envisagées.

    Project D utilise-t-il un moteur graphique externe? (Ogre, Irrlicht etc)
    Project D n'utilise pas de moteur graphique à proprement parler non, le jeu est fait maison donc c'est un "moteur" maison.

    Les sons sont-ils en midi?
    Les sons ne sont pas en midi non, ce sont des wav. Il serait possible de mettre des mp3 mais même si cela économise de la place, cela serait plus long à charger dans le jeu (les mp3 sont décompressés avant d'être mis en mémoire).

    Pourquoi avoir choisi des textures en tga?
    Pour les mêmes raisons que les sons. Cela prend certe plus de place sur le disque dur, mais ainsi on évite au programme à avoir besoin de décompresser les textures avant de les charger en mémoire.

    Les sources seront-elles publiées?
    Oui elles le seront, mais en temps et en heure. Il faudra sans doute attendre une version plus aboutie avant de les voir publiées.

  2. #2
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    Je suis allé faire un tour sur le blog ... c'est intéressant de mettre l'avancée au fur et à mesure ...

    Les premiers rendu, même si c'est un début, son assez simple .. mais sympatique



    Bon courage
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  3. #3
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    Oui le rendu est relativement simple, mais pour mon premier projet OpenGL, je m'en contenterai
    Merci pour les encouragements

    J'en profite pour annoncer une mise à jour:

    - Ajout de deux nouveaux objets (trousse de secours et munitions):






    - Ajout d'un explicatif sur la gestion de la souris dans le jeu.

  4. #4
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    J'aime. Dommage que ca ne tournes pas sous linux

    A quand la demo jouable ?

  5. #5
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    Tes modélisations sont simple mais efficaces.. par contre, tu devrais éclaircir plus tes rendus pour donner plus de valeur aux objets. Pour ne pas qu'ils se perdent dans le fond ..
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  6. #6
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    A quand la demo jouable ?
    Je pense qu'il faudra attendre encore un bon mois

    Sinon oui pour certaines personnes les rendus sont peut être sombres, c'est pas vraiment facile de contenter tout le monde là dessus

    Bon aujourd'hui il y a pas mal de contenu en plus:
    - Mise en place d'un nouvel objet: le gilet de protection:



    - Réécriture de la gestion des collisions pour plus de précisions et pour corriger le problème du personnage trop loin du décors lors des collisions.
    - Possibilité de configurer les touches du clavier
    - Ajouts de nouvelles touches pour pouvoir jouer au jeu sans la souris

    Deux vidéos sont disponibles ici et illustrent les trois derniers points.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Lionhearths Voir le message
    Deux vidéos sont disponibles ici et illustrent les trois derniers points.
    Vidéos très sombre, et en plus l'effet de halo est très bizarre, on ne voit quasiment rien... C'est très dommage, ca a l'air bien.
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Vidéos très sombre, et en plus l'effet de halo est très bizarre, on ne voit quasiment rien... C'est très dommage, ca a l'air bien.
    Les vidéos ne sont pas d'aussi mauvaise qualité de base, la compression de dailymotion est vraiment pas terrible
    Il va falloir que je trouve d'autres moyens pour mettre en ligne les vidéos

  9. #9
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    Ok, ok, j'attendrais alors, mais on dirait que tu joues dans le noir avec juste une lampe torche. Je ne vois que le centre de l'image, et je ne pense pa sque c'est Daily-Motion, vu que je vois les textes en entier
    Mindiell
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Ok, ok, j'attendrais alors, mais on dirait que tu joues dans le noir avec juste une lampe torche. Je ne vois que le centre de l'image, et je ne pense pa sque c'est Daily-Motion, vu que je vois les textes en entier
    Il est vrai qu'il faudrait rajouter une lumière ambiante globale pour éclaircir, même un peu, tout ça ..
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  11. #11
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    Je ne pense pas que modifier les sources lumineuses soit une solution a tous les problèmes ( certains diront que c'est trop clair, et que la lampe torche ne sert à rien car on voit aussi bien sans ).

    Il suffira juste d'adapter le réglage gamma à votre configuration.

    Il est impossible d'avoir le même rendu sur tous les PC car tous les écrans ne sont pas réglés pareils.

  12. #12
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    Il y a déjà une lumière d'ambiance, mais entre la compression par Movie Maker et celle de dailymotion, le rendu de la vidéo est pas mal assombri (surtout pour dailymotion).
    Mais de toute façon la lumière principale reste la lampe torche oui donc il est normal de voir mieux au centre que sur les côtés

    J'ai mis à disposition des liens en direct download pour les vidéos, vous pouvez comparer comme ça: ici
    La qualité est bien meilleur que sur dailymotion

  13. #13
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    C'est effectivement légèrement plus clair ... (mais pas assez à mon gout )..

    En voyant avec un peu plus de définition, il manque un peu de bump-mapping (pour donner plus de contenance à tes murs)... et également du mip-mapping (éviter le scintillement du sol)
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  14. #14
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    Pour le bump-mapping je n'ai pour le moment pas prévu d'en mettre, j'ai des choses plus urgentes à faire pour le moment.

    Sinon pour le mip-mapping il est déjà activé (juste trilinéaire pour le moment).
    C'est vrai que même là ça scintille encore donc je vais m'occuper de géré ça jusqu'au trilinéaire anisotropique 16x.
    Cela sera probablement modifiable depuis le jeu

  15. #15
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    Bon le projet avance on ne peut mieux (même s'il n'y a pas de nouveaux visuels pour le moment), donc je peut vous annoncer une prochaine démo alpha.

    La version d'essai devrait arriver d'ici une à deux semaines.

    Cette version ne sera clairement pas définitive (je suis encore loin de la fin du projet), mais cela vous permettra de vous rendre compte de tout le travail qui a été fait jusque là, et d'avoir un aperçu de l'ambiance du jeu.

    Ce qui sera (à priori) terminé dans cette version:
    - La gestion des menus
    - Les réglages (affichage, graphismes, contrôles, sons)
    - La mécanique des niveaux
    - Les collisions
    - Les musiques
    - Les effets sonores
    - La gestion des déplacement
    - L'interface
    - Les objets

    Je ne peut pas donner de date plus précise vu que j'ai encore du boulot pour terminer cette version, mais si jamais ça avance bien la date sera peut être encore avancée.

  16. #16
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    Du bon travail, je t'encourage à persévérer!!!
    Continue comme ça!

  17. #17
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    juste une idée en passant, je viens d'aller sur ton blog et je trouve que ca pourrait etre sympa de pouvoir dabord voir les video sans avoir à les telecharger (un peu compliqué) par exemple en les mettant sur youtube ? non ? (nb: en ajoutant &fmt=18 à la fin de l'url d'une vidéo on obtient une qualitée correcte)

    sinon les screenshots ont l'air bien sympa, impatient de tester la première demo!

    @+

    EDIT: les videos sont bien sympa aussi

  18. #18
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    En fait pour les 4 vidéos il existe deux versions: téléchargeable ou en streaming sur dailymotion.

    D'ailleurs en attendant la démo, j'ai mis en ligne aujourd'hui une 5ème vidéo, qui elle contient des sons (effets sonores et musique).
    Il y a également l'interface de commencé mais il manque encore des éléments.
    Comme d'habitude la vidéo est accessible depuis mon blog.

    J'ai d'ailleurs quitté dailymotion à compté de cette vidéo (je suis maintenant sous vimeo), et la qualité est bien meilleure

  19. #19
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    Citation Envoyé par Lionhearths Voir le message
    En fait pour les 4 vidéos il existe deux versions: téléchargeable ou en streaming sur dailymotion.

    D'ailleurs en attendant la démo, j'ai mis en ligne aujourd'hui une 5ème vidéo, qui elle contient des sons (effets sonores et musique).
    Il y a également l'interface de commencé mais il manque encore des éléments.
    Comme d'habitude la vidéo est accessible depuis mon blog.

    J'ai d'ailleurs quitté dailymotion à compté de cette vidéo (je suis maintenant sous vimeo), et la qualité est bien meilleure
    Ca rend vraiment pas mal du tout ton truc .. c cool
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  20. #20
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    Très sympa en effet. Et maintenant je vois aussi autour du flux de la torche, même si ca reste sombre. C'est bien flippant, j'ai hâte de me faire courir après par des monstres ^^
    Mindiell
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