![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Bonjour,
avant d'installer ubuntu (en dual boot avec Vista), j'aimerais savoir comment gérer les partitions de mon disque dur. En effet, j'ai 3 partitions présentes : - une partition de 1,4 Go pour la restauration - la partition Vista (C: ) de type NTFS - une partition pour les données (E: ) de type NTFS aussi. Je précise qu'il n'y a pas d'espace libre. Donc je souhaite libérer un peu d'espace (10-15 Go), qui sera réservé pour Linux au moment de l'installation. Or je ne sais pas trop comment m'y prendre : dois-je réduire la partition C: ? Ou bien dois-je réduire la partition E: seulement ? Les deux ? Je précise que j'aimerais bien partager mes données Linux/Windows... En espérant que vous puissiez m'aider. Merci d'avance honeydew |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
bonjour ,
réduit la E c'est préférable , quand à la partition d'échange set toi de la e linux gere très bien le ntfs . donc tu crées un espace vide sur la e tu le laisse comme ça et tu boot sur le cd de linux et linux va détecter l'espace vide et te proposer de s'y installer . a+ |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre à l'essai
|
Merci beaucoup jeanbi pour cette réponse rapide !
Donc en fait je n'ai qu'à réduire la partition E: de 15 Go disons, et puis ensuite au moment de l'installation d'ubuntu je choisis : "Assisté - utiliser le plus grand espace disponible", c'est bien ça ? D'ailleurs j'ai une question à ce propos : est-ce que la création des partitions /, /home et swap sera faite automatiquement en choisissant "Assisté - utiliser le plus grand espace disponible" ? Encore merci, honeydew Dernière modification par honeydew ; 24/08/2008 à 18h17 |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre à l'essai
|
Salut, merci de ton aide jeanbi,
Citation:
J'ai encore 2 questions : La partition /home est-elle aussi créée automatiquement ? Ma partition E: pourra-t-elle être utilisée par Linux (par exemple si je veux que mes données soient accessibles aussi bien sous Windows que sous Linux) ? @+ |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | ||
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Salut,
Citation:
Si tu souhaites isoler ta partition home (ce qui est conseillé) tu devras passer par le partitionnement manuel (rien de bien terrible si tu as déjà fait ca sous windows). Citation:
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
re,
pour le /home si tu veux une partition à part il te faut passer en manuel et à ce moment tu choisi l'espace vide et tu crees 3 partition / /home /swap à toi de donner la bonne taille celle ci depends de l'espace a priori un 15 de giga donc / 6 giga /swap 1giga /home le reste a+ |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre à l'essai
|
Bonsoir,
merci à vous deux pour vos réponses ! Si éventuellement je fais un partitionnement manuel, que pensez-vous de ceci : Je garde les 3 partitions qui existent déjà (restauration, C:, E: ), puis je réduis E: de façon à avoir 15Go de libre. Au moment de l'installation d'ubuntu, je choisis l'option "Manuel". Comme le nombre max de partitions primaires est de 4 et qu'il y en a déjà 3, je créé une nouvelle partition dans l'espace libre, partition de type logique. Et à l'intérieur je créé /, /home et swap. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est possible de créer une partition qui n'est pas primaire au moment de l'installation d'ubuntu ? Car j'essaie de suivre avec ce tutoriel, mais malheureusement il n'y a que des exemples de créations des partitions primaires (et pas logiques)... Encore merci ! @+ |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Salut,
C'est tout à fait possible de créer une partition logique lors du partitionnement lors de l'installation. Ton tuto montre qu'il est possible de les créer : 2/ Créer une partition pour installer Ubuntu il y a une case primaire/logique Sinon ton partitionnement est bon à mon avis.
|
![]() |
![]() |
||
Partitionnement avant installation : conseil
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|