Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux

Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/08/2008, 18h11   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Open source pour développement du Rwanda

Bonjour,

Dans le cadre de l'ICT Week organisé ici au Rwanda, je suis invité entant que développeur web et j'aimerais faire une présentation sur la contribution des logiciels open source dans le développement d'un pays (Open source softwares for development). Au même je vais présenter un logiciel de gestion des notes réalisé en APACHE-MySQL-PHP pour les universités, écoles secondaires et primaires.

Étant donnée que l'open source n'est pas beaucoup utilisé au Rwanda, il me semble que trouver des arguments pour convaincre les habituels de Windows n'est pas chose facile.

C'est pourquoi, je viens recourir à ceux qui ont déjà fait de tels exposés des conseils et des suggestions.

Comment dois-je procéder? Que dois-je ne pas oublier de mentionner à part les quatre libertés que garantie l'open source? Y-a-t-il des documents sur l'économie et l'open source que je peux consulter?

Merci d'avance de votre coup de main.

Cordialement.
bniz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/08/2008, 19h30   #2 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

les arguments c'est pas ce qui manque
-l'evolutivité des soft
-l'adaptation à ses propres besoins
-la forte proportion de logiciels gratuits (genre 80%)
-le droit à la copie
-le nombre d'installations illimités
-la facilité d'avoir de l'aide
-respect des normes en particulier au niveau protocolaire et format de fichiers
-la légalité des fichiers générés (pusqu'aux normes)
-opensource fait parti de l'industrie du service et pas de l'industrie de production comme kro$oft.

bref tout ce que kro$oft interdit....

quand à la manière de faire ?

presenter l'open source definitions exemple de chacune des libertes fondamentales

historique (rapide)

exemple concret d'évolution d'un soft modifié distribué puis remodifié par un autre et distribué à nouveau c'est encore comme ça que des gens qui connaissent rien se rendent compte....des vrais effets des regles de libertés...

aspec economique et en particulier commen l'opensource survit grace au service
(") (")

Soutenez le logiciel libre
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 01h55   #3 (permalink)
Membre à l'essai

Envoyer un message via MSN à CodeurNé
Par défaut

Bonsoir bniz,
comme le dit bien frp31 les arguments c'est pas ce qui manque.
mais si tu veux convencre les rwandais, il faut que tu leurs dise ce que l'open source peut leurs rapporter aussi bien à la société que aux individus, sans entrer dans les grandes phylosophies de l'open source car il ne comprendront rien sur les 4 libertés(ici je ne te deconseille pas d'en parler mais bien au contraire) sans exemples concrets , tu peux trouver quelques personnes à l'université làbas qui comprennent ton exposés mais devant d'autres réalites economique, culturels etc... ça n'aura pas de sens pour eux, apres tout parler du droit à la copie et le nombre d'installations illimités au gens qui tous n'utilisent (tous, je dis bien tous ou presque)que des copies illegales de window$ ça n'a pas de sens,je suis moi meme d'origine rwandaise et je suis dans l'open source depuis 10 ans si tu veux me contacter voici mon email adress : trusty0601@hotmail.com je croix que je peux te donner quelques tuyaux.
bien à toi.
CodeurNé est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux

Outils de la discussion

Règles de messages