|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 67 ![]() |
Bonjour,
c'est surprenant, depuis peu je travaille sur mandriva 2007, et j'ai du mal à in staller le plus simple des logiciels. j'ai téléchargé 2 sources que j'éssaie d'installer en vain : inkscape-0.46.tar.gz et vlc-0.8.6i.tar.bz2. je me suis placé en root sur un terminal, j'ai déplacé les 2 sources dans le répertoire /usr/logiciel Ensuite, je les ai décompressé (sans problème!) J'ai lu les fichiers README et INSTALL, pour les instruction d'installation, tous me disaient de faire: { ./configure make make install} la procédure "normale" quoi!!! Alors je compile ou configure mes sources avec: ./configure tout se passe bien, des millions d'écritures défilent sur mon terminal pour signaler que la compil est en cours quoi! ensuite je rentre : "make" (sans guillemets biensûr!) voici le deb de la galère, le message suivant s'affiche "cible nom spécifiée et aucun makefile trouvés. arrêt" Alors voilà mon souci, y aurais - t -il quelqu'un pour me donner le tuyau pour installer ces sources sans souci. Ne me demandez pas, s il vous plaît de télécharger des packages en rpm, çà c'est une autre histoire!!! merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 620 ![]() |
bonjour,
et en passant par urpmi de fois c'est mieux http://olivier.aurait.eu/urpmi/ urpmi inkscape urpmi vlc a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 259 ![]() |
Citation:
tant que ta configuration n'est pas viable il ne faut pas lancer make ! /!\ corriges ton/tes problèmes en de config /!\ alors seulement tu pourras tanter la compilation (make) et l'installation (sudo make install) forcément si tu laisses des erreurs en plans.... c'est un peu comme sur voiture tu vires la roue creuvée tu remets les boulons mais pas la roue de secours....forcément ça roule moins bien.... ![]() fallait bien te confronder au cas....maintenant tu ne te feras plus pièger... PS: postes ici la fin de ton affichage lors de la configuration. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
oui, c'est vrai, mais le fait est que "./configure" s'est dérouleé sans problèmes particulier!
alors je ne sais pas, si après cela je lance directement "make", ou je vais dans un repertoire particulier avant? et pour le "urpmi", je rappelle que ce n'est pas un paquettage en "RPM", mais plutôt une source .tar.gz |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 819 ![]() |
Citation:
à condition que configure se soit déroulé correctement, sinon effectivement il te faut rechercher l'erreur liée a la configuration Citation:
saisis simplement urpmi programme ce dernier s'installera et surtout sera mis à jour sans tout reinstaller a+ |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
c'est assez surprenant que toutes les sources que j'essaie d'installer de fonctionnent pas, y a forcément un truc qui m'échappe, et là je désespère.
J'effectue le make dans le même répertoire que le ./configure, logiquement. au fait comment mettre à jour mes sources via easyurpmi? |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 819 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 251 ![]() |
C'est indiqué sur le site easyurpmi !
Si tu as un problème précis, pose la question exacte.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com