![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Stockage Lecteur (FD,CD,DVD), DD, DD externes, clé USB, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: novembre 2005
|
Bonjour à tous.
J'écris ici, non pas que j'ai un souci, mais plutôt car je me pose des questions... Cela fait 10 ans que j'ai un pc, et j'ai remarqué que les derniers disques durs sont TRES TRES chaud. Je m'explique. Pour faciliter la sauvegarde et l'utilisation de mes données, je dispose de 3 disques dur de marque seagate et de 3 boitiers usb/disque internes. J'ai démonté mes disques pour les mettre directement sur mon pc, car j'ai beaucoup de données à tranférer, et j'ai été vraiment surpris de la temperature de mes disques, à peine si je peux les toucher ! Mes disques systèmes aussi sont très chaud... alors que ce n'est pas vraiment un été caniculaire... Alors, la question que je me pose est la suivante Est ce tout les disques dur qui prennent des températures caniculaires ? Mon vieux 8 go ne me semble pas pourtant un plaque chauffante... Est ce que ce sont les boitiers usb qui font que c'est une véritable fournaise ? Ce n'est clairement pas bon pour les disques durs, alors qu'elles solutions pouvez vous m'indiquer ??? Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
C'est simple, la T° est fonction de plusieurs choses :
- la taille des plateaux - la vitesse de rotation des plateaux - le nombre de plateaux - le type de moteur Le vieux disque en moteur à roulements à bille avait tendant à moins chauffer que les disques à roulements fluides. Notamment parce que c'était surtout les roulement qui s'échauffait et que la chaleur n'était pas trop transmise au châssis. De plus depuis les 8Go on est passé de 5400rpm à 7200rpm, et ton 8Go peut être un 2 plateaux alors qu'aujourd'hui on est sur les grosses capacité a 3 ou 4 voir 5 chez Hitachi. De plus le fait que l'on veuille rendre les disques silencieux altère sans doute un peu leur capacité de refroidissement. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: août 2008
|
Les disques durs deviennent chaud, mais pas au point de ne pas être capable de les toucher il me semble . . .
Vous pouvez essayer HWMonitor (google est votre ami |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre du Club
|
C'est bien cela le souci, c'est que j'ai vraiment du laisser refroidir mes disques avant de les sortir des boitiers usb...
Je me pose donc la question comment faire pour avoir des disques en usb et avec des temperatures correct... Je regarderai du coté du logiciel indiqué ce soir Merci |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Je viens de tester le logiciel...
Il est clair qu'a part une temperature farfelue (128°), il y a 1 souci Il me montre les 3 disques à.... 47° (1 disque systeme 1 deux disques de données) Ils sont en charge depuis 3 heures, mais je me demande si cela est quand même normal. Je précise qu'ils sont hors boitier, et que sur les cotés ils sont vraiment bien chaud... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre régulier
|
Il s'agit de quel modèle de disque?
http://www.seagate.com/www/en-us/products/desktops/ Le numéro de modèle (du type ST3500620AS) devrait être écrit dans HWmonitor. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Pour les disques de données, il s'agit de 2 disques 7200.10, une de 500 et l'autre de 750 go (tout neuf de cette semaine.... pour le 750)
Edit: Pour encore 1 peu plus de précision, l'un est en p ata, l'autre en sata2, chacun va dans 1 boitier usb adapter. Ce ne sont pas des disques haute performance, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi je peux presque me faire cuire 1 oeuf dessus Le 500 go date d'octobre 2007 |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre régulier
|
J'ai 3 disques de 500go. Tous des seagate de 500go.
Le dernier que j'ai acheté est un ST350032AS, Barracuda 7200.11 et il ne chauffe vraiment pas beaucoup. Par contre, j'ai un 7200.10 que j'avais également dans un boitier externe qui chauffe beaucoup plus que l'autre! Au moins 10 degrés de plus! Les températures de dépassent pas 40 degrés, mais j'ai un ventilateur de 120mm qui prend de l'air frais de l'extérieur du boitier pour refroidir les disques. (Comment est refroidi votre boitier? Quel boitier avez-vous?) J'imagine que sans ventilateur, le plus chaud pourrait monter à 45 degrées. À 47 degrés, je ne crois pas que cela cause de problèmes . . . Alex |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Alors c'est bien la série 10 qui chauffe
![]() J'ai des boitier usb bas de gamme car je n'ai jamais eu envie d'investir 30 €ou plus dans 1 boitier alors que je réfléchi pour un petit serveur de données... Le 750 était dans 1 boitier avec 1 micro ventilateur qui fait plus office de gadget à mon sens... Les températures que j'ai donné son sans aucun boitier, branché directement sur mon pc sans ventilateur. J'essayerai de me bidouillé 1 boitier avec des gros ventilateurs, ça ne pourra pas faire de mal Merci beaucoup en tout cas |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Temperature disque dur
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|