Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception > Modélisation > Architecture

Architecture Forum d'entraide sur les architectures logicielles (Client-serveur, 3-tiers ...)

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 21/08/2008, 15h26   #1 (permalink)
raj
Membre du Club

Par défaut Utilité des transactions réparties

Bonjour,

J'aimerais lancer une discussion autour de l'utilité des transactions réparties.
Dans la plupart des missions et des architectures que j'ai rencontré (principalement secteur banque/assurance), les notions de transaction réparties (Two-Phase Commit Protocol) ainsi que les complexités liées au transactionnel déclaratif (exemple avec EJB et WCF ainsi que WS-Transaction) paraissent souvent inutiles pour les ingénieurs.

Souvent cela est du à l'architecture qui bien que 3-tiers reste au niveau transactionnel fortement centralisé (la granularité lié à une transaction se trouve souvent implémenté sur le Mainframe).
Avec les nouvelles approches SOA je me dis que la maîtrise de ces notions pourrait être indispensable (1 transaction peut englober l'appel à plusieurs services réparties et les bases peuvent elles mêmes être réparti).

L'objectif du débat est de confronter les avis des personnes experimentés sur le sujet.
L'aspect transactionnel étant souvent peu maitrisé par les développeurs.
raj est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/08/2008, 16h10   #2 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Indispensables dans la réalisation d'architectures complexes les transactions distribuées ont les mêmes défauts que la programmation parallèle: difficiles à concevoir, coder, debugger et maintenir.
De ces faits, tant qu'on peut éviter d'avoir à s'y coller on se porte généralement mieux. La question est de savoir jusqu'à quand pourrons nous faire l'impasse?
- W
wiztricks est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 11h55   #3 (permalink)
raj
Membre du Club

Par défaut

Citation:
De ces faits, tant qu'on peut éviter d'avoir à s'y coller on se porte généralement mieux.
Justement quels sont les situations (ou les domaines métier comme le e-business ou le B-to-B par exemple) ou l'on ne peut pas y couper.

Citation:
La question est de savoir jusqu'à quand pourrons nous faire l'impasse?
C'est justement cette question qui m'interesse. Je n'ai pas encore vu de système réellement orientée processus (bien que d'après les études que je lis pas mal de sociétés sont parti dessus et que l'offre serait mature).
Mais j'ai l'impression que cette démarche pousse le système a être réellement distribué.
D'ailleurs ma question ne porte pas que sur la répartition des SGBD mais aussi (et surtout) sur la répartition des services et l'introduction d'un niveau de granularité de services qui nécessiteraient l'utilisation des transactions déclaratives (comme avec les EJB ou WCF).
C'est plus sur cet aspect que j'aimerais avoir des retours.
Il me semble que pour ne pas fonçer tête baissé sur des approches qui paraissent séduisante (processus métier, alignement métier ...) il est intéressant d'avoir des retour d'expériences pratique sur les réelles contraintes techniques (transactionelles) de ces SI et la valeur ajoutée des solutions du marché associé à ces problématiques (WCF par exemple)
Vieux 29/08/2008, 17h50   #4 (permalink)
raj
Membre du Club

Par défaut

Le sujet n'as pas l'air d'inspirer grand monde.
Vieux 29/08/2008, 20h27   #5 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Citation:
Envoyé par raj Voir le message
Le sujet n'as pas l'air d'inspirer grand monde.
Comme j'ai essayé de vous le dire, c'est un sujet qu'on évite.
- W
wiztricks est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Général Développement > Conception > Modélisation > Architecture

Outils de la discussion

Règles de messages