![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: août 2008
|
Bonjour,
J ai un problème pour relier mes clients avec leur contrat... dans une table, j ai repertorié tous mes clients et dans une autre table tous les articles repertoriant les services disponibles dans un contrat. Le but est de savoir, pour chaque client, si le service qu il demande est inclu dans son contrat ou pas ( et dans ce cas il faudra lui facturer en supplément) J espère etre assez claire... Merci pour votre aide |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() |
Je suppose qu'un client peut avoir plusieurs contrats et que chaque contrat peut avoir plusieurs services ?
Non avons donc non pas deux mais trois entités : Clients Contrats Services Associons-les : Clients -0,n----Souscrire----1,1- Contrats -0,n----Comporter----0,n- Services Ce qui donne les quatre tables : Clients(CliId, CliNom...) Services(ServId, ServNom...) Contrats(ContId, Cont_FK_IdClient,...) Comporter(Comp_FK_IdContrat, Comp_FK_IdService, ...) Les clés primaires sont soulignées. Les clés étrangères sont en italique.
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() |
Une clé étrangère est l'identifiant provenant d'une autre table et qui permet de relier les deux tables logiquement.
Un contrat est souscrit par un et un seul client donc pour associer le contrat au client, je place dans la table 'Contrats' l'identifiant du client. FK parce que 'Foreign Key' in english.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: août 2008
|
merci,
j aurais pu comprendre plus vite... Juste une dernière petite question sur le sujet : comment dois je faire maintenant pour remplir tout ca...je veux dire si j ai un client, comment rédiger le contrat...par ou commencer ?? je suis un peu perdue... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() |
Un coup d'oeil dans les tutoriels pour créer une application Access s'impose !
Il faut créer des formulaires pour pouvoir enregistrer les données dans les tables : Un formulaire Clients pour enregistrer les clients Un formulaire Contrats qui comprendra une liste déroulante pour choisir le client dans la liste des clients déjà enregistrés Un formulaire Services pour enregistrer les services Un sous-formulaire ListeServices qui viendra s'insérer dans le formulaire Contrats afin d'affecter les services compris dans le contrat et remplir automatiquement la table Comporter. Si tu veux directement enregistrer un nouveau client à partir de la saisie d'un contrat, il faudra faire un peu de programmation pour gérer ça correctement à l'aide de l'événement 'SurAbsenceDansListe' ('NotInList' in english) de la liste déroulante qui délivre les clients. Bref... relire la première phrase de ce message...
|
![]() |
![]() |
||
relation client - contrat
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com
|
| Outils de la discussion | |