![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Fedora / Red hat Vos questions sur les distributions Fedora / Red Hat |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Débutant(e)
|
Bonjour,
je suis novice et j^ai ma premiere install de read hat entreprise serveur. J'aimerais que ce sereur soit un serveu de fichier et pouvoir controler les access des machines distantes. J'ai le compte "roor" et compte utilisateur qui n'est pas dans le compte admin. J'utilise le compte utilisateur et que je veux faire une modif, dans la carte rseau, par exemple, je dois donner le mot de passe de "roor". Tout est bon jusqu'a la. J'aimerais donc que ce serveur soit un serveur pour stocker des datas et plus tards pour faire tourner des grosse application de calcul. Pourriez-vous me guider pour rendre se serveur de fichier et une astuce pour grer les acces? Merci
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Débutant(e)
|
Mais qu'es-ce que c'est exactement Samba.
J'ai lu que c'est un protocole qui permet le transfer de fichier en Mocrosoft et Linux. Mais en fait c'est l'equivalence de FTP, non? Samba est install sur mon odi, mais ca veu pas pour autant dire que mon serveur est deja configurer en serveur de fichier?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: août 2008
|
samba est un serveur de fichier qui te permet d avoir accès a tes fichier sous windows .il est la mais il te faut activer certains paramètres dans le fichier de configuration en faisant :vi /etc/samba/smb.conf
mais il fo d abord copier le fichier d origine pou plus de securité en faisant : cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf2 |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | ||
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Coucou
Citation:
Sous RHEL, tu dois installer samba (serveur) à l'aide de la commande yum: Code :
yum install samba Comme indiqué lors du post précédent, avant de modifier ton fichier de conf, fais en une sauvegarde dans le dossier, cela évite bien des heures de transpirations quelques fois :Code :
cp smb.conf smb.conf.bak Code :
workgroup = nom_du_réseau Pour partager un dossier: Code :
[Nom] path = /chemin/du/dossier comment = commentaire available = yes/no browsable = yes/no public = yes/no writable = yes/no browsable: rendre possible la navigation dans le dossier public: rendre ou non l'accès public au dossier writable: autoriser ou non l'écriture/suppression sur les fichiers du dossier La gestion des utilisateurs (autorisation ou exclusion) et des permissions se fait plus loin dans le fichier. Fais une recherche, tu trouveras des tutoriaux très bien expliqués pour la mise en place d'un serveur Samba. Pour tester la bonne marche de ton serveur: -> Sous Windows: Favoris Réseaux... -> Sous linux: Il faut installer le client samba: Code :
yum install smbclient Bonne conf à toi
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Débutant(e)
|
Bonjour Merci pour vos reponse,
J0ai reussi a faire la connextion entre un PC et le serveru Linux RH. Cependant j'ai quelque interrogations? Je n'ai pas reussi a la faire depuis le smb.conf, mais j'ai vu que je pouvais le faire depuis le menu: System->administration->Server setting->samba Puis j'ai une ligne concernat mon fichier partagé. Ensuite j'ai créé un compte samba que j'ai associé avec mon compte linux. Ma premiere Question J'ai créé donc cet utilisateur Samba, mais apres la création, si je refait Preference-> Samba User Depuis la fentre "Samba Server Configuration" et je ne vois pas cette utilisateur???? Pourtant si je recréé le meme utilisateur, je ne peux pas, car il me dit qu'il existe deja. Si je vais dans "smbusers" je vois le nomdutilisateur = nomdutilisateur Ma deuxieme question Quand je modifie le fichier smb.conf, je dois redemarré Samba Si je change depuis "Samba Server Configuration" (System->administration->Server setting->samba) es-ce que je dois aussi redemarrer Samba Derniere question. J'ai vu dans mon fichier smb.conf que la ligne Code :
netbios name = nomDuServeur Je l'ai donc enlever, ce ";". puis j'ai redemarrer Samba. Puis j'ai fait des manipulation, etc et je suis aller revoir cette ligne. Et j'ai vu que le ";" est revenu. Pourquoi? JE suis desolé si mes question parraissent simplette, mais je suis un novice avec Linux, Merci pour votre aide et recommendation
|
![]() |
![]() |
||
Redhat- comment le rendre en serveur de fichier
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|