![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Bonjour,
Je bosse actuellement sur un projet d'une base Access pour gérer les cheques d'une banque. Et je bloque sur le modele de conception Le but est de pouvoir : - créer les cheques qui sont commandés, imprimés puis délivrés au client - gérer les cheques remis a la banque (vérifier avant paiement s'il n'est pas mis en opposition, s'il n'est pas faux, cheque non présenté plus de trois fois - stocker les cheques bloqués - stocker les cheques rendus a la banque (lors d'une cloture de compte par ex) - stocker les cheques détruits (le client n'en veut plus, cheques non retirés par le client apres 3 mois, cloture de compte...) J'ai pensé a faire une seule table regroupant tous les cheques avec un champ pour chaque type d'info: -le radical du client (identifiant unique du client) -le nom -le numéro de compte (identifiant unique du compte) -numéro de série du chequier ( chequiers de 25, 50 ou 100 pages) - numéro du cheque (identifiant unique du chéquier) -la date de commande -la date d'impression du chéquier -la date de livraison du chequier au client -date d'opposition du cheque -date de destruction d'un ou plusieurs cheque -date de paiement du cheque. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le modele de la base. Sachant que j'opterais bien aussi pour plusieurs tables Je vous remercie d'avance pour vos pistes d'aide! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() |
C'est même très fortement recommandé !
D'après ce que je vois vite fait, tu as au moins trois entités à gérer : Clients Chéquiers Chèques Commence à ranger les attributs que tu as définis dans les tables avant de voir la suite.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre habitué
|
Merci pour ta réponse!
Comme tu me l'as indiqué j'ai commencé avec trois tables: Tbl_Clients -le radical du client (identifiant unique du client) -le nom -le numéro de compte (identifiant unique du compte) -Conseiller clientèle -mail contact Tbl_ChequesBooks -le numéro de compte (identifiant unique du compte) -numéro de série du chequier (identifiant unique du chéquier) -la date de commande -la date d'impression du chéquier -la date de livraison du chéquier au client Tbl_Cheques -numéro de série du chequier (identifiant unique du chéquier) -numéro du cheque (identifiant unique du chéque) -date d'opposition du cheque -date de destruction d'un ou plusieurs cheque -date de paiement du cheque. -cheque en bois ou manque de fonds (vrai/faux) Mais je crains qu'il me manque des éléments ou que les attributs soient mal rangés |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() |
Un client peut avoir plusieurs comptes donc je ne mettrais pas le numéro de compte dans la table Clients. Il faut externaliser les comptes et les associer aux clients en plaçant le radical du client en clé étrangère dans la table Comptes.
Bien vérifier que le numéro de série du chéquier est bien unique, quel que soit le client. Sinon la clé primaire est à composer avec le numéro de série du chéquier et le numéro de compte. Idem pour les n° de chèques. PS. Vu le nombre de chèques qu'a à gérer une banque, je suis un peu étonné que la banque en question n'ait pas encore de système informatisé pour le faire et en plus de vouloir faire ça sous Access !
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
bonsoir,
et la gestion des interdits bancaires- 5 ans à surveiller 10 à conserver les relations avec FCC et les relations avec ficoba pour les comptes - et le stokage scan des chèques car il y longtemps que les banques ne s'echangent plus les chèques et...et.... je plaisante, bien vu Philippe, c'est forcement un cas d'école, ça n'empêche pas bien sur de l'aider mais attention jeo il y a parmis nous des banquiers, tu risque de les faire mourir de rire, mais pourquoi pas....ça n'est pas interdit. Dernière modification par LE VIEUX ; 25/08/2008 à 22h25 |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre habitué
|
Citation:
Pour ton ps, pas de panique, effectivement c'est un cas d'école. Et pourquoi Access car il y aura justement de faibles volumes en terme de nombre de chèques à traiter dans mes exemples. Je débute encore avec Access... Dans la réalité je sais que le système par images chèques fonctionne très bien depuis plusieurs années. Merci encore pour tes conseils! |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre habitué
|
Citation:
Pas si vite LE VIEUX! Merci pour tes élements de réponse, mais je pense que je laisserai tout ça une fois que le plus gros sera fait ps: J'aime le risque donc si je peux en faire rire, pas de souci! Puis comme on dit: celui qui ne dit/fait rien, ne se trompe forcément jamais. Un peu d'indulgence, je n'ai 'que' 25 ans et je découvre Access depuis peu... Mais je suis prévenu lol Dernière modification par jeo13 ; 26/08/2008 à 09h23 |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Gestion d'une base de Cheques
|
||
Offres d'
emploi informatique