|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 714 ![]() |
J'ai une petite question qui me tracasse.
Entre un point A et B, il y a une distance d'une année-lumière. A et B ne se déplace jamais Une personne part dans un vaisseau allant presque à la vitesse de la lumière. Une personne est sur le point A. La personne dans le vaisseau met combien de temps environ à arriver au point B met-il un peu plus d'an ? Par rapport au réferentiel du temps de la personne qui reste sur A le vaisseau arrive au bout de combien de temps ? Merci beaucoup pour vos éclaircissement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Développeur Web Inscription : juin 2005 Messages : 147 ![]() |
J'y connais foutre rien mais (oui oui je devrais pas c'est plus fort que moi) je pense qu'etant donné que la personne voyageant dans le vaisseau ne dépasse pas la vitesse de la lumiere, je suppose que le "continium espace-temps" reste coherent pour les deux.
A prendre evidement avec des pincettes, mes seules références dans ce domaine étant X-files, sliders et star trek... xD
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Tu oublies Retour vers le futur.
Dès qu'il y a déplacement, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse entre celui qui se déplace, et celui qui reste immobile. Ca a été mesuré, de manière infime. Cette distorsion augment avec la vitesse du déplacement.
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 401 ![]() |
Déjà quand on fait de la physique, on précise ses repères.
A et B ne se déplace jamais ? Vraiment ? Mais par rapport à quoi ? Par ce que, si je me tourne, elles se sont déplacées par rapport à moi... S’il y a une distance d'une année lumière entre A et B et que le vaisseau va à la vitesse de la lumière, il a mis un an (avec le bonhomme dedans) à parcourir la distance entre A et B... du point de vu de A et B. Pour le vaisseau et son bonhomme, ils ont mis beaucoup moins de temps (j'ai oublié comment on calcule ça, c'est loin les cours de physique...). Cf la fameuse formule E=MC² et le roman de Pierre Boule "la planète des singes" qui est basé sur ce principe de la relativité. Dernière modification par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ ; 19/08/2008 à 18h44. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 55 ![]() |
Je dirais que physiquement la personne qui se déplace va mettre un an pour aller sur B, quelque soit le référentiel.
Par contre du point de vue de A, la personne a mis 2 ans pour aller sur B, car comme la lumière met 1 an pour aller de B à A, la personne en A verra la personne arriver en B avec un an de retard.
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Dernière modification par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ ; 19/08/2008 à 18h45. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Chemouny Frederic Inscription : avril 2003 Messages : 558 ![]() |
Si un voyageur X voyage qui quitte le Point A a t = 2200 ans pour voyager vers B a une vitesse representant 1/10 de la vitesse de la lumiere.
X est de retour sur sa montre local (dans son vaisseau) en 2202, il aura pris 2 ans. Un observateur Y lui verra X revenir sur terre en 2240!!!!!!! C'est ainsi que le voyage dans le temps s'effectue. A partir d'une certaine vitesse le temps ralentit. D'ailleurs aujourd'hui ces parametres sont pris en consideration pour les calculs avec les satellites GPS. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 480 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Développeur Web Inscription : juin 2005 Messages : 147 ![]() |
Désolé j'ai pas pu me retenir ... mon cerveau a bloqué la dessus et j'ai eu un fou rire de bon matin au bureau
Méa culpa !
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : août 2007 Messages : 508 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() Chemouny Frederic Inscription : avril 2003 Messages : 558 ![]() |
vitesse = d/t.
Une experience a ete realise: Une montre atomique situe sur terre que l'on a nommee A1 est synchronisee avec une autre montre atomique A2 place dans un avion. L'avion voyage pendant x temps (1 journee il me semble) a une vitesse v , assez rapidement. De retour les 2 montres n'affiche pas le meme temps : A2<A1!!! Donc encore une fois plus l'on va vite plus le temps s'ecoule doucement!!!! Et si je me rappel bien c'est l'ordre de facteur de 20x pour une vitesse egal a 1/10 de la vitesse de la lumiere. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 122 ![]() |
Gie,
C'est vrai pour n'importe quelle vitesse.
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
Oui, mais disons que pour une différence de l'ordre du millionièmes de seconde, on va faire comme si...
Il me semble que l'expérience avec l'avion qui avait fait un tour de monde avait montré un décalage de l'ordre du centième de seconde. Si quelqu'un avait un article pour calculer la distortion temporelle, je suis preneur... J'ai rien trouvé de concret après quelques recherches rapides... |
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 855 ![]() |
Il s'agit du paradoxe des jumeaux de Albert Einstein
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 093 ![]() |
Quand je marche dans la rue, ma tête vieillit plus vite que mes pieds....
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com