![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| AIX Forum d'entraide sur le système AIX. Avant de poster -> FAQ AIX et cours AIX |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour à tous,
voilà, j'ai un (vieux) serveur bull escala s120 qui me pose un petit souci (impossible de me connecter en telnet). Je voulais donc me connecter en série sur la console, mais quand je branche mon pc sur le port série, j'ai le message suivant qui s'affiche en boucle (toutes les 5/10 secondes) : Code :
***************************************************************************** * * Resuming Desktop Login... * ***************************************************************************** ***************************************************************************** * * Suspending Desktop Login... * * Press [Enter] for a login prompt. * * Log in. Desktop Login will resume shortly after you log out. * ***************************************************************************** des idées ? Merci d'avance edit: j'ai essayé de brancher clavier / souris mais ça ne change rien à priori :/ Dernière modification par Alek-C ; 18/08/2008 à 16h42 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Est-ce que tu as une carte graphique et un écran sur ta machine ? parceque là on dirait que le système est configuré pour utiliser une entrée/sortie graphique comme console par défaut (d'où ton message), et d'autre part l'absence de bannière de connexion sur le port série me fait dire que soit tu te trompes de port série
, soit ton système n'est pas configuré pour autoriser les connexions sur un port série.A moyen d'avoir accès à un shell, reboote ton serveur, accède aux menus SMS, et choisis l'entrée qui permet de rediriger la console système. Normalement au redémarrage tu retrouveras une bannière de connexion sur ton port série. Ensuite tu pourras faire dtconfig -d (dtconfig n'est pas dans le PATH, c'est une commande qui se trouve quelquepart dans /usr/dt/bin je crois) pour désactiver la tentative de démarrage de l'environnement graphique. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() |
Salut, et merci pour la réponse.
Malheureusement, je n'ai pas de carte graphique (à priori) ni - logiquement - d'écran -_-" Je dis "à priori" car il n'y a qu'une seule carte d'extension, et ce n'est pas une prise d'écran dessus A titre d'info tout de même (pour répondre au passage sur la configuration du port série), je vois passer du texte au démarrage de ma machine (oui, il y a quelques soucis... mais je ne pense pas qu'ils soient suffisent pour m'empêcher de me connecter en telnet ou en console ?): Code :
Press 0 to select this console
as the active console
(...)
memory keyboard network scsi speaker
(...)
STARTING SOFTWARE
PLEASE WAIT...
(...)
-------------------------------------------------------------------------------
Welcome to AIX.
boot image timestamp: 11:32 05/02
The current time and date: 12:33:36 08/18/2008
number of processors: 1 size of memory: 128Mb
boot device: /pci@80000000/scsi@10/sd@0:2
closing stdin and stdout...
-------------------------------------------------------------------------------
*
* Starting Desktop Login on display :0...
*
* Wait for the Desktop Login screen before logging in.
*
*
* Suspending Desktop Login...
*
* Press [Enter] for a login prompt.
*
* Log in. Desktop Login will resume shortly after you log out.
*
Saving Base Customize Data to boot disk
*
* Resuming Desktop Login...
*
Starting the sync daemon
*
*
*
*
Starting the error daemon
errdemon:
0315-001 Impossible d'ouvrir le fichier journal '/var/adm/ras/errlog' en écriture.
Causes possibles :
1. Le fichier journal existe mais aucun droit d'écriture n'a été
attribué au processus appelant.
2. Le fichier journal existe mais aucun droit d'écriture n'a été
attribué au répertoire '/var/adm/ras'.
3. Le fichier journal existe mais il est mal formaté. Supprimez-le
et relancez la commande errdemon.
4. Le fichier journal existe mais l'espace disponible dans le répertoire '/var/adm/ras'
est insuffisant. La taille minimale requise pour le journal est de 4096 octets.
0315-180 logread : FIN DE FICHIER INATTENDUE
0315-171 Impossible de traiter le journal des erreurs /var/adm/ras/errlog.
Starting the errdemon with the system default log file, /var/adm/ras/errlog.
0315-180 logread : FIN DE FICHIER INATTENDUE
0315-171 Impossible de traiter le journal des erreurs /var/adm/ras/errlog.
0315-132 Le journal des erreurs indiqué (/var/adm/ras/errlog) n'est pas valide.
A device that was previously detected could not be found.
Run "diag -a" to update the system configuration.
System initialization completed.
Lancement de l'initialisation multi-utilisateur
Exécution automatique de varyon pour les groupes de volumes
Activation de tous les espaces de pagination
swapon : Unité de pagination /dev/hd6 activée.
/dev/rhd1 (/home): ** Démonté correctement - Suppression du contrôle
Exécution de tous les montages automatiques
mount: 0506-324 Impossible de monter /dev/cd0 sur /hypercd : L'unité n'est pas prête à fonctionner.
Initialisation multi-utilisateur terminée
Checking for srcmstr active...complete
Starting tcpip daemons:
0513-059 Le sous-système syslogd a été lancé. PID du sous-système : 5936.
0513-059 Le sous-système sendmail a été lancé. PID du sous-système : 6192.
0513-059 Le sous-système portmap a été lancé. PID du sous-système : 6450.
0513-059 Le sous-système inetd a été lancé. PID du sous-système : 6708.
0513-059 Le sous-système snmpd a été lancé. PID du sous-système : 6966.
0513-059 Le sous-système dpid2 a été lancé. PID du sous-système : 7224.
0513-059 Le sous-système muxatmd a été lancé. PID du sous-système : 7482.
Finished starting tcpip daemons.
Lancement des fonctions NFS :
0513-059 Le sous-système biod a été lancé. PID du sous-système : 8518.
0513-059 Le sous-système nfsd a été lancé. PID du sous-système : 8780.
0513-059 Le sous-système rpc.mountd a été lancé. PID du sous-système : 9038.
0513-059 Le sous-système rpc.statd a été lancé. PID du sous-système : 9296.
0513-059 Le sous-système rpc.lockd a été lancé. PID du sous-système : 9554.
Exécution des fonctions NFS terminée.
*
* Resuming Desktop Login...
*
*
*
*
*
(...)
A la fin, c'est le message en boucle qui se répète (voir mon premier post). |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() |
0 au démarrage, oui, j'ai essayé... par contre, question con: j'appuie sur le 0 du clavier du portable connecté sur le port série (je suppose que oui) ? ou je dois utiliser un clavier branché sur le serveur ps2 ?
pour les menus SMS, c'est possible sans écran ? (je ne sais pas encore trop ce que c'est que SMS, mais je vais me renseigner =) merci en tout cas d'essayer de m'aider, je trouve pas grand monde :p (même sur le site d'IBM, je n'ai pas une seule réponse :/) |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Citation:
Le SMS est l'équivalent du bios des power IBM. Numlock étant activé, une pression sur le 0 du clavier numérique suffit. Par contre tu as vraiment 4 secondes et pas une de plus pour que la touche soit pris en compte par le système, donc quand on n'a pas l'habitude on rate systématiquement ce passage Si le système de te demande un mot de passe pour accéder au sms, par défaut c'est admin (et donc qd,in sur un clavier azerty, cqfd). Dans le menu SMS, tu as une option genre "affectation de la console système". tu fais numéro de l'option + enter pour y accéder; tu as ensuite un message qui te dit "appuyez sur x pour utiliser cette console comme console système". Une fois ceci effectué, tu sors du sms, et normalement tu devrais avoir la console de login en mode texte. Dernière modification par letis ; 21/08/2008 à 10h11 |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre du Club
![]() |
gngngngm, bon, je viens d'aller essayer SMS. Donc j'ai bien accès au menu, pas de problème, je trouve bien une option qui doit me permettre d'utiliser cette console comme console système (de mémoire), mais ça ne change rien à mon problème: quand je ressors du menu SMS, j'ai exactement la même séquence que celle que j'ai indiqué ci-dessus, et impossible d'avoir un prompt pour le login :/
Ce sont les lignes suivantes que j'ai au démarrage: Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() |
Bon, alors, avec un peu de retard, je me permets de poster la solution \o/
Donc en fait, au lieu d'appuyer sur 0 au boot, on peut appuyer sur 5 aussi (en connectant un PC en hyperterminal sur le port série). Alors comme je l'ai fait il y a quelques semaines maintenant, je ne me souviens plus très bien du cheminement précis, mais en gros, cette touche permet d'accéder à un menu qui offre entre autre des options de tests et de diagnostiques... Depuis le premier menu (si je me souviens bien), il y a une option qui permet de se connecter à une console (je ne me souviens plus comment elle s'appelle par contre :/ ) mais cette option ne marchait pas Par contre, en parcourant les autres menus (un peu au petit bonheur la chance), j'ai réussi à trouver la même option (ou presque) mais qui marchait elle !! J'ai donc pu me connecter (avec le mot de passe du compte root), et changer les adresses ips \o/ Ce fut un peu laborieux quand même ;o) donc j'espère que cela pourra servir à d'autres... Merci pour tout. Cdt. Edit: en fait, je m'aperçois que le post original n'était pas très clair puisqu'il n'expliquait pas le pourquoi du comment... en fait, je voulais me connecter à la console parce qu'il m'était impossible d'accéder à mon serveur pour cause de problème d'adresse ip et de route KO. Donc je voulais passer par la console et changer tout ça... mais impossible d'y arriver sans faire la manip ci-dessus =) cqfd |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
problème de connexion à la console (serveur bull sous AIX)
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|