![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Matériel Vos questions relatives à la configuration optimale et au support matériel |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: août 2008
|
Bonjour,
J’aimerai installer une version de DEBIAN sur ma machine, seulement celle-ci est un ACER de bureau dont le système de réinstallation est basé sur des données stockées dans une partition cachée au début du disque dur. Ce système me permet de réinstaller ma configuration d’usine en passant par un menu dédié pouvant être appelé au démarrage de l’ordinateur. ( pression de ALT + f10 en cour de démarrage ). Je sais que GRUB s’installera dans la MBR une foi linux installé. Je me demande donc si il n’y a pas de risque d’écraser des données du système de restauration ACER et que cela ne le rende inopérant. La deuxième question est : Ayant une première partition cachée puis seulement en deuxième place ma partition WINDOWS avec XP, GRUB trouvera t il XP pour le rajouter dans la liste d’OS a lancer ? Enfin ma partition cachée faisant dans les 2 gigas/octets et ma partition WINDOWS 71 gigas/octets mon SWAP sera la troisième partition et mon EXT2 la quatrième. GRUB pourra t’il allouer la partition EXT2. Je pose cette question car je sais qu’a une époque LILO ne pouvait pas allouer des partitions au-delà de X giga/octets. J’ai une machine plus ancienne sur laquelle j’ai installé les deux systèmes sans rencontrer de problèmes mais elle est basée sur une architecture plus classique sans partitions de réinstallation. Le fait est qu’ici je ne peux en aucun cas perdre mon accès à WINDOWS XP. (Logiciels qui n’existent pas sous linux que je dois impérativement toujours pouvoir utiliser) Merci d’avance pour vos réponses. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |||
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
Citation:
Toutefois je te conseille une sauvegarde du ton MBR avant d'installer linux. Tu bootes un livecd linux et tu tapes la commande suivante Code :
dd if=/dev/sda of=acer.mbr bs=512 count=1 ou dd if=/dev/hda of=acer.mbr bs=512 count=1 En cas de problème tu auras donc toujours une sauvegarde de ton MBR que tu pourras restaurer de la manière suivante: Code :
dd if=/endroitoueststockélefichier/acer.mbr of=/dev/sda Citation:
Citation:
Dernière modification par CedrX ; 18/08/2008 à 13h21 |
|||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Invité de passage
|
J’ai effectué une sauvegarde de mon MBR avec la méthode expliquée ci-dessus sans aucun problème.
Je m’appraitais à installer DEBIAN quand je suis tombé sur un article concernant le tatouage des PC et je pense que le mien est concerné par ce problème. Article : http://www.depannetonpc.net/dossiers...e-fantome.html Cette nouvelle information m’a stoppé net dans mes projets d’installer LINUX en dual boot avec XP. Au vu des différents articles que j’ai lu je pense que c’est tout simplement impossible. Je vais néanmoins continuer à me renseigner sur le sujet car il semblerait qu’un détatouage soit possible, mais au vu des problèmes que cela peut engendrer je suis assez refroidi. NB: Si vous possédez des informations sur le sujet je suis intéressé. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Ehm...
Cette histoire de tatouage ne me convainc pas trop trop personellement. Je pense qu'il est effectivement possible, voir probable que des entreprises comme HP ou autres, qui proposent des ordinateurs 'tout faits', recourrent à ce type de pratiques, mais je ne pense vraiment pas que ce soit difficile à neutraliser. Au pire un flash du BIOS, et une remise à zero du disque dure et le tour est forcément joué (ehem, on m'a apris à ne jamais dire "forcément"). Aucune de ses deux étapes ne nécessite de connaissances ou de logiciels avancés : flasher le BIOS revient à trouver la marque et le model exacte du CMOS, puis un utilitaire du constructeur qui fait tout ; et mettre à zero le DD c'est aussi simple que ça. En revanche le seul bemole ici c'est que tu semble vouloir garder ta partition windows... Enfin si ce n'est que ça tu peux sauvegarder une image de ta partition quelque part puis la restaurer après toutes ces manips'. En tout cas je ne pense pas qu'il faille te faire trop de soucis quand à l'article que tu cite, aussi pertinent qu'il puisse être, il n'annonce pas nonlpus la fin du logiciel libre sur les machines constructeur, sinon ça se saurait quand même ! :-) |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Compatibilité Debian et ordinateurs Acer
|
||
| Outils de la discussion | |
|