Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Excel

Excel Forum d'entraide sur Excel

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 18/08/2008, 09h17   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Système de correspondance entre 2 colonnes

Bonjour à tous.
Voilà, il se trouve que je dois faire des statistiques sur excel à mon boulot. Pour celà, il faut que dans une colonne (imaginons la A) je dois mettre différentes villes et dans la B je dois mettre des valeurs correspondantes (imaginons, Bruxelles : 159, Paris : 205, ...). A savoir qu'il y en a en tout et pour tout + de 1800 villes et que celà prend un temps bête à écrire les villes, à trouver la valeur et à la mettre.Y aurait-il moyen de créer une macro ou une fonction qui ajouterai directement la valeur lorsque je mettrai la ville ? A première vue, je n'ai pas trouvé, mais je n'ai pas exploré la solution de la base de données (par exemple créer une feuille annexe avec toutes les villes et toutes les valeurs, mon document de stat irait alors chercher des informations sur cette base source).
Voilà, merci d'avance pour toutes vos réponses.
scipionh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 15h36   #2 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Bonjour,

A priori, en supposant que tu aies une base de données avec les données de toutes les villes, un RECHERCHEV ou un INDEX/EQUIV devrait convenir.

Cela dit, avec le peu de renseignement que tu donnes, difficile de t'en dire plus.

@+
tibo59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 16h12   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Dans ce cas je vais reprendre mon explication. Voilà j'ai une feuille "a" et une feuille "b" (b étant la base de donnée et a la feuille des statistiques. Sur la feuille a, j'ai 2 colonnes : "Lieu" et "valeur". Dans la colonne lieu, j'ajoute au jour le jour des noms de villes. Et dans la colonne "valeur", j'ai un chiffre qui dépent de la ville que j'ai indiqué dans la colonne "lieu". Ce que je voudrai, c'est faire apparaître automatiquement le chiffre dans la colonne "valeur" dés que j'inscrirai le nom de ville dans la colonne "lieu". Je sais que je dois fonctionner avec une base de donnée, donc sur ma feuille "b", j'ai recrée 2 colonnes : "villes" et "prix" avec dans la colonne "villes", toutes les destinations existantes et dans la colonne "prix" toutes les valeurs correspondantes. Voilà, est-ce plus clair désormais ?
Vieux 18/08/2008, 18h34   #4 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

re,

Joindre un fichier est généralement plus simple de de tenter d'expliquer celui-ci.

Sur la base de ce que j'ai compris :

Sur ta feuille a, en B1 :

Code :
=RECHERCHEV(A1;feuille_b!$A$1:$B$3000;2;0)
Je te laisse essayer

@+
tibo59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/08/2008, 10h02   #5 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Et bien tu as la bonne formule, elle marche très bien. Un grand merci et désolé du manque de clarté de mes explications.
NEWS MS-OFFICEFAQs OFFICETUTORIELS OFFICELIVRES OFFICESOURCES VBAACCESS

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Excel

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages