IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Alimentations/boissons : racket de l'état?

  1. #1
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut Alimentations/boissons : racket de l'état?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    heureusement que le pouvoir d'achat est pas d'actualité et au coeur des tout les débats actuels.

    non mais z'ont raison, faut taper sur les gros aussi, apres les noirs, les arabes, les fumeurs, les drogués, a quand les femmes enceintes et les bébés ?
    "vaste programme"

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Bah c'est pas tellement bon pour les femmes enceintes de boire des soda non ?

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    C'est embêtant ça!! Comment vont faire les pauvres étudiants comme moi qui ont la flemme de cuisiner le soir en rentrant des cours??

  5. #5
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Boissons sucrés, alcool, je suis moins révoltés que lorsque je l'ai appris à la radio. Mais le morceau qui fait peur est celui sur la remise en cause de la taxe de 5.5% sur certains produits alimentaires. La fourchette est tellement large qu'ormis les pates tout est concerné.
    Les industriels ont pris l'habitude de remplacer la viande par du gras ou du sel (le sel retient l'eau) pour faire leur marge. Que va-t'on manger???

  6. #6
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Le gouvernement a changé d'avis, et préfère taxer les réfrigérateurs et les pneus http://www.lefigaro.fr/impots/2008/0...a-rentree-.php

  7. #7
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    Arf c'est du grand n'importe quoi ça.
    Que le gouvernement taxe les fastfood encore plus oui! De toute façon on ne sera pas perdants. Perso, je préfère manger une bonne tartiflette bien grasse qu'un domac.
    Mais le reste...

    Le mot d'ordre du gouvernement depuis un certain temps c'est: "Arg ça ne va pas, on va taxer".

    En plus, là chapi-chapô, on va combler le trou de l'assurance maladie et lutter contre l'obésité en même temps...


    Faudrait arrêter de nous prendre pour des cons...
    Combler le trou de l'assurance maladie oui mais lutter contre l'obésité non. C'est juste pour se donner bonne conscience.

    Si les personnes, entre autre les parents, n'arrivent pas à se responsabiliser vis à vis de la bouffe et de ses excès, c'est qu'ils sont cons ou qu'ils ont un problème de consommation.

    Dans les 2 cas, je ne pense pas que c'est à grand coup de bâtons dans la gueule (désolé du terme, mais ça me révolte) qu'on va résoudre ces problèmes.
    Les personnes qui ont un vrai problème doivent être mieux suivies, des traitements adéquates mis en place. Ce n'est pas en forçant les gens en augmentant le prix des aliments qu'on va les aider.

    C'est un peu comme si on mettait le litre d'essence à 10€, pour éviter au gens de prendre la voiture et ainsi diminuer le nombre de morts sur les routes...

    Il faut continuer à responsabiliser les gens, pas les mettre dos au mur de cette façon...


    Je crois vraiment que les ménages peuvent changer leurs habitudes alimentaires, mais pour cela il faut un vrai coup de pouce, il faut montrer qu'on peut les aider.


    Pis, c'est sans penser aux personnes aux revenus modestes voir très modestes, qui n'ont pas ce problème d'obésité dans leur entourage.
    Ces personnes seront les premières à pâtir de cette nouvelle hausse des prix.

    De plus, le problème de surpoids ne concerne à priori que 10% de la population française...



    En conclusion, l'Etat nous prend pour des cons. Il n'a pas envie de se salir les mains en s'investissant. Car tout cela prend du temps et coûte des sous.


    Pourquoi donc s'emmerder alors qu'on peut simplement gagner des sous???
    Voilà le raisonnement de notre beau et génial gouvernement...
    Près des cîmes, loin des cons...

  9. #9
    Membre régulier Avatar de ghost emperor
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 170
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Pourquoi ne pas tout simplement baisser les prix des aliments "sains" dans ce cas ? Ce serai plus simple, tout aussi "efficace" et ça aurait pas fait râler tout le monde...

    Mais non, il fallait augmenter les prix... Bah wé, les français sont super riches, y a aucun problème sur le pouvoir d'achat (tiens, pourquoi le gouvernement ne parle plus de ce sujet tout d'un coup ?).

    Et puis c'est pas de manger gras qui est la cause d'obésité... C'est soit l'alimentation qui est trop grasse tout le temps (imaginez qu'on vous dise "non, plus de fondue, ni raclette, ni tartiflette ou autre pendant les fêtes car ça fait grossir"), soit c'est lié a des problèmes de santé et non à la nutrition...

    Une dernière question : en France, est-ce le gouvernement ou les riches entreprises qui font les lois et les taxes ?

    (et puis, on a voit actuellement ou ça mène le capitalisme... dans cette pauvre région du tiers monde que l'on nommait autrefois les États-Unis)
    - "Pourquoi t'as pas de signature ?"

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    Combler le trou de l'assurance maladie oui mais lutter contre l'obésité non. C'est juste pour se donner bonne conscience.
    C'est un peu populiste et court terme comme opinion.
    La prévention coute souvent moins cher que les traitements.
    Prévenir l'obésité permet d'éviter des traitements cardiaques lourds et couteux.
    Il n'y a pas de solutions miracles, c'est sur, mais bon...

    D'ailleurs, Obama est maigre et une population qui compte plus de 50% d'obèses peut-elle se sentir représenter par un chétif...
    C'est un question sérieuse qui traine...

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    C'est un peu populiste et court terme comme opinion.
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu faire passer comme message.
    Pourquoi taxer les consommateurs? Je pense que la taxe est un peu la solution de facilité. Taxer plutôt que d'engager des moyens supplémentaires pour la prévention, je n'adhère pas.


    La prévention coute souvent moins cher que les traitements.
    Prévenir l'obésité permet d'éviter des traitements cardiaques lourds et couteux.
    Je suis d'accord, je pense seulement que la prévention et l'accompagnement des personnes obèses ne doit pas en rester là et que l'Etat doit faire plus dans ce sens.

    Il n'y a pas de solutions miracles, c'est sur, mais bon...
    Une partie des personnes concernées par l'obésité n'a toujours pas pris conscience du problème. D'accord, cette mesure (taxe) peut peut-être les forcer à changer leurs habitudes alimentaires.
    Mais les autres personnes concernées, n'en n'ont que cure de cette prévention rébarbative, ont pris l'initiative de changer mais leur poids lui ne change pas.
    La taxe ne les aidera pas...


    Augmenter le prix oui, d'accord, mais est ce que c'est cela qui leur fera faire plus de sport? Qui leur permettra de se composer des repas plus sains?
    Je me trompe peut-être, mais je pense honnêtement que non...

    D'ailleurs, Obama est maigre et une population qui compte plus de 50% d'obèses peut-elle se sentir représenter par un chétif...
    C'est un question sérieuse qui traine...
    Ségolène est une femme, et la population française qui compte environ 49% d'hommes peut elle se sentir représenter par une personne du sexe opposé?...
    A ce que je sais, la dizaine de millions de voix qu'elle a obtenue n'étaient pas à 100% des voix "féminines"...

    Je ne comprend pas ta remarque. Je trouve normal qu'on puisse se sentir représenter par quelqu'un non pas par rapport à son apparence physique, sa religion ou son sexe, mais par rapport à ses idées, non?
    Près des cîmes, loin des cons...

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    Ségolène est une femme, et la population française qui compte environ 49% d'hommes peut elle se sentir représenter par une personne du sexe opposé?...
    A ce que je sais, la dizaine de millions de voix qu'elle a obtenue n'étaient pas à 100% des voix "féminines"...

    Je ne comprend pas ta remarque. Je trouve normal qu'on puisse se sentir représenter par quelqu'un non pas par rapport à son apparence physique, sa religion ou son sexe, mais par rapport à ses idées, non?
    Ouais, c'est un peu hors sujet ma remarque sur la maigreur d'Obama, mais le pourcentage d'obèses au États Unis passerait à 2/3 en 2010... Disons, que les "canons de la beauté" de l'occident et la façon d'appréhender le corps va être modifié radicalement dans les prochaines années... Mais c'est un autre sujet.

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    Ségolène est une femme, et la population française qui compte environ 49% d'hommes peut elle se sentir représenter par une personne du sexe opposé?...
    A ce que je sais, la dizaine de millions de voix qu'elle a obtenue n'étaient pas à 100% des voix "féminines"...
    La France est-elle composée à au moins 51% de personnes ayant des oreilles décolées ?


  14. #14
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    Pis, c'est sans penser aux personnes aux revenus modestes voir très modestes, qui n'ont pas ce problème d'obésité dans leur entourage.
    Ces personnes seront les premières à pâtir de cette nouvelle hausse des prix.

    De plus, le problème de surpoids ne concerne à priori que 10% de la population française...
    L'obésité n'est pas seulement un problème de riches qui peuvent s'empiffrer à volonté. Tu oublies la malnutrition. Oui, la proportion des gens ayant plus de 20 kg au-dessus du poids recommandé est petite en France. Mais quelle est la proportion de gens ne se nourrissant pas correctement? Combien d'entre nous mangent 1 fois par jour et que des conneries bon marché (pâtes, sandwitch rapide, purée, faux steacks hachés,...), ce de façon systématique? Ce qu'on achète au supermarché est bourré de sel et de conservateurs, c'est ce qui est mauvais, pas seulement le gras. Combien parmi les gens à revenus modestes disposent de suffisamment de sous pour acheter des fruits et légumes frais et les préparer pour les gosses? Parce que franchement, les courgettes vapeur avec un peu de sel... Beurk!
    Donc, ce n'est pas parce que les obèses ne sont pas majoritaires qu'on peut minimiser le problème...

    Il y a des trucs qui peuvent se faire. Par exemple, je connais une assoce située vers Orléans (bon, moi et la géo française... c'est tout aussi possible que ce soit vers Dijon ) qui est composée de pitits producteurs locaux proposant des fruits et légumes de saison une à deux fois par semaine. C'est clair que sortir presque 600€ d'un coup c'est hard, mais en gros on a payé la grosse partie des courses à l'année. Il faut juste responsabiliser et montrer que c'est possible même si on ne gagne pas des milles et des cents.


    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    D'ailleurs, Obama est maigre et une population qui compte plus de 50% d'obèses peut-elle se sentir représenter par un chétif...
    C'est un question sérieuse qui traine...
    Je trouve ta remarque très intéressante et pas si HS que ça finalement. Surtout que c'est un point assez appuyé dans la vie politique française : quand Sarkophage sort que le peuple saura qu'il en a une et qu'il s'en sert, je peux comprendre que beaucoup de jeunes mecs s'y identifient en tant que symbol masculin du 21e siècle. Perso, je trouve ça à gerber, mais l'image est très importante et c'est là où on retrouve pleinement ce que les psychologues sociaux appellent "stéréotypie". Donc, dans une société animale (la nôtre) où l'opulence est signe de réussite sociale, comment s'identifier à une personne chétive...?
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    De plus, le problème de surpoids ne concerne à priori que 10% de la population française...
    J'ai entendu 17% dernièrement et ça ne cesse d'augmenter.
    Les États Unis sont à 50% et les projections arrivent à 2/3 en 2010...
    Une refonte de l'habitat, de tous les transports, est à prévoir... L'impact est loin d'être négligeable...

  16. #16
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    979
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 979
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Salut,

    Trouvé ici :
    13 millions de personnes sont en situation de surpoids et plus de 4 millions sont obèses. Le chiffre à retenir : près de 40 % des français sont donc concernés par un problème de poids.
    A part cela, je sens les français de plus en plus maternés par l'état avec toutes les pubs du style "manger équilibré", "fumer tue", "bonus, malus", ... C'est à croire que monsieur tout le monde à perdu son cerveau.

    D'un autre coté, quand tu te retrouve à prendre un crédit pour payé tes impôts ( celui de la "mal bouffe" en sera un aussi ) ... il ne te reste qu'a rester chez toi à grignoter des gâteaux en cherchant une solution .

    ++
    AlloSchool, votre école sur internet.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    Donc, ce n'est pas parce que les obèses ne sont pas majoritaires qu'on peut minimiser le problème...
    L'obésité n'est pas seulement un problème de riches qui peuvent s'empiffrer à volonté.
    Arf je dois vraiment m'exprimer comme un pied car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, loin de là. Je ne minimise pas le problème, je pense juste que taxer la totalité des personnes pour une minorité concernée n'est pas la solution.
    Mais qu'il faut faire plus pour cette minorité par rapport à son suivi, ses traitements.

    Tu oublies la malnutrition.
    Je n'ai pas cherché à débattre des causes de l'obésité mais de la (future?) mise en place de cette taxe

    A part cela, je sens les français de plus en plus maternés par l'état avec toutes les pubs du style "manger équilibré", "fumer tue", "bonus, malus", ... C'est à croire que monsieur tout le monde à perdu son cerveau.
    Perdu son cerveau peut-être pas mais yen a qui ont besoin de ce maternement (ça existe?) pour prendre conscience des enjeux.
    On a tous gardé (à divers degrès ) un coté "enfant".
    Par ex, c'est là même chose quand on est au collège et que le soir les géniteurs te rabachent: "La console oui mais après les devoirs"

    Chez certains ça rentrent plus facilement que d'autres... Pour les autres ben du bourrage de crâne
    Près des cîmes, loin des cons...

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    Arf je dois vraiment m'exprimer comme un pied car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, loin de là. Je ne minimise pas le problème, je pense juste que taxer la totalité des personnes pour une minorité concernée n'est pas la solution.
    Mais qu'il faut faire plus pour cette minorité par rapport à son suivi, ses traitements.


    Je n'ai pas cherché à débattre des causes de l'obésité mais de la (future?) mise en place de cette taxe
    Justement, ce que je voulais te faire remarquer c'est que taxer la nourriture est inadmissible. Le petit ou grand nombre de personnes concernées n'a rien à voir ici.
    Par ailleurs, vu les chiffres annoncés par mr_samurai, ce n'est plus d'une minorité qu'il s'agit...


    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    Perdu son cerveau peut-être pas mais yen a qui ont besoin de ce maternement (ça existe?) pour prendre conscience des enjeux.
    On a tous gardé (à divers degrès ) un coté "enfant".
    Par ex, c'est là même chose quand on est au collège et que le soir les géniteurs te rabachent: "La console oui mais après les devoirs"

    Chez certains ça rentrent plus facilement que d'autres... Pour les autres ben du bourrage de crâne
    Beh... non, désolée On est suffisamment intelligent pour savoir se prendre en main, non? Pas besoin du Papa-Etat pour nous dire comment faire. Je suis la seule à savoir ce qu'il me convient comme tu es le seul à savoir ce qu'il te convient, etc. Personne n'a le droit de prendre la décision ou de préférer à la place d'une autre personne.
    Sinon, les pseudo-mises en garde type "Fumer tue" sont obligatoires : on prévient les gens que consommer ces produits peut constituer un risque pour leur santé, mais that's all. Je n'ai jamais vu quelqu'un arrêter les clopes parce que c'est marqué "Fumer tue" dessus
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    taxe contre l'obésité, taxe pique-nique, taxe machin taxe bidule, gilet reflechissant et triangle... l'etat ne fait que culpabiliser les citoyens et prend les thunes des plus modestes sous couvert de raisons ethique/securitaire/médicale, une bonne vieille recette toujours efficace, d'autant que les médias gnangnan (tf1 et cie) jouent le jeu à fond. Tout ça est une vaste escroquerie généralisée, mais rien d'étonnant avec un escroc névropathe au pouvoir... Dsl si ca donne l'impression de partir en troll mais au bout d'un moment faut arreter les conneries. au passage demandez vous aussi quel est le chiffre d'affaire et les marges de la grande distribution et vous aurez nettement l'impression que Sarko et cie se foutent ouvertement de votre gueule avec le pouvoir d'achat. C'est tout ce que j'avais a dire
    La science est ce que nous comprenons suffisamment bien pour l'expliquer à un ordinateur. L'art, c'est tout ce que nous faisons d'autre.
    Donald E. Knuth

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Loin d'être d'accord avec vous, je dirais que le citoyen étant ce qu'il est, il est parfois difficile de le faire réfléchir autrement qu'en le touchant au porte monnaie.

    De plus, les sociétés agroalimentaires ayant les bras longs, elles font tout pour que les autres formes de pédagogies ne puissent aboutir.

    La mention manger équilibré, c'est partie d'un projet d'interdiction de la publicité des aliments non désirés devant un public jeune(quoi de plus intéressant qu'une pub nutela en plein DK2TV (je crois que c'est le nom).

    De la même façon, lors la commission européenne vote un projet qui oblige les industriels a utiliser une police minimum pour mettre les informations nutritionnelles, les ingrédients, et à utiliser un langage compréhensible, on obtient une unanimité des ministres de l'agriculture contre le projet quelques semaines plus tard, histoire de ne pas fâcher les lobbies agro.

    Alors que faire...

    Personnellement, je pense que l'augmentation des prix peut avoir du bon. La prise de conscience est beaucoup plus simple lorsque l'on a un indicateur pour nous aider a choisir. (pour une maman, elle pourrait préféré un produit détaxé, donc garanti plus sain).

    De plus, je ne suis pas convaincu de la nécessite vitale des produits comme le chocolat, les kinders, les sodas, etc... Pour moi, c'est plus du loisir gustatif qu'autre chose, donc ça rentre dans les produits normaux, donc taxé a 19.6%

    Reste que donner le pouvoir à un état de choisir les produits sains ou non amènera surement de beau excès, des pots de vins honteux et des choix lamentables. (que dire des sodas écarté alors que amer, et des nectars approuvés alors qu'ils sont bourrés de sucre)

    Ajoutons a cela que l'obésité peut être maladive, et qu'elle peut aussi être due a des carences alimentaires et non a des excès.

    Conclusion : militons pour le retour des cours de cuisine à l'école, on mangera des bons ptis plats, les étudiants sauront faire autre chose que des pâtes et on saura garder un minimum de bon sens quand a notre alimentation et notre santé.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Alimenter les données d'un état par requête SQL en VBA
    Par lololebricoleur dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2014, 12h19
  2. [AC-2007] Alimenter un état par une requête paramétrée.
    Par JNT-GGL dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2013, 19h13
  3. alimenter une table par un état
    Par titi_la_vermine dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2010, 17h00
  4. Alimenter état crystal report
    Par kgb1917 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2009, 22h32
  5. [Crystal] Alimenter les sous états de mes sous états
    Par Piolet dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo