IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Durée de vie ingénieur système ou DBA par rapport à développeur


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut Durée de vie ingénieur système ou DBA par rapport à développeur
    bonjour,
    Passé 35-40 ans, le développeur se fait rare en ssii.

    A votre avis, la longévité de l'administrateur ou du DBA est-elle plus importante (en ssii et en interne) ?

    Merci pour vos avis
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Un dev ne peut pas etre augmenté "ab vita eternam" a cause de son expérience car assez rapidement, il ne serait plus rentable d'avoir des "super seniors".

    De plus, tu imagines passer ta vie à faire toujours la même chose: pondre des lignes et des lignes de code?

    Donc, il est relativement logique que le dev migre au bout d'un certain temps vers d'autres postes plus interressants et/ou plus lucratifs. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier)

    Je connais pas mal de dev qui ont plus (voire beaucoup plus) de 30ans. Ils programment encore mais ce n'est plus leur activité principale. Certains sont chef de projet, d'autres technico-commerciaux et enfin même des DSI. La société cliente chez qui je suis est dirigé par d'anciens développeurs.

    De ce que j'ai pu observer, la longévité est sensiblement la même en général.
    La lassitude, l'appât du gain ou seulement les opportunités font que la longévité varie beaucoup d'un poste à l'autre, d'un individu à l'autre.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Un dev ne peut pas etre augmenté "ab vita eternam" a cause de son expérience car assez rapidement, il ne serait plus rentable d'avoir des "super seniors".

    De plus, tu imagines passer ta vie à faire toujours la même chose: pondre des lignes et des lignes de code?

    Donc, il est relativement logique que le dev migre au bout d'un certain temps vers d'autres postes plus interressants et/ou plus lucratifs. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier)

    Je connais pas mal de dev qui ont plus (voire beaucoup plus) de 30ans. Ils programment encore mais ce n'est plus leur activité principale. Certains sont chef de projet, d'autres technico-commerciaux et enfin même des DSI. La société cliente chez qui je suis est dirigé par d'anciens développeurs.

    De ce que j'ai pu observer, la longévité est sensiblement la même en général.
    La lassitude, l'appât du gain ou seulement les opportunités font que la longévité varie beaucoup d'un poste à l'autre, d'un individu à l'autre.
    Merci LooserBoy pour tes explications.
    En effet, je ne m'imagine pas faire la même chose toute ma vie.
    J'approche de 35 ans et cherche justement comment transformer mon activité en une autre, j'espère plus intéressante
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu souhaites rester proche du domaine technique, tu peux t'orienter vers le métier d'architecte des systèmes d'information. Tu travailles alors sur l'ingénierie système et ingénierie des différents composants (développement, base de données,...)
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par billharry Voir le message
    Bonjour,

    Si tu souhaites rester proche du domaine technique, tu peux t'orienter vers le métier d'architecte des systèmes d'information. Tu travailles alors sur l'ingénierie système et ingénierie des différents composants (développement, base de données,...)
    Merci billharry.
    Au départ j'étais statisticien, j'ai été trésorier pendant presque 4 ans puis j'ai été amené à faire du support sur des applications dans le domaine financier en ssii. J'ai été développeur c# pendant 1 an et demi et là je développe des feuilles excel en vba depuis Janvier, toujours en ssii.
    Donc j'ai touché à plusieurs domaines sans être un "super expert". Je ne suis pas sûr d'avoir l'expérience suffisante pour être architecte.

    J'avais pensé à quelquechose de plus fonctionnel mais il est assez difficile pour un informaticien de passer de ce côté.

    Je pensais à DBA car finalement le seul point commun entre presque toutes mes expériences sont les bases de données. J'ai souvent travaillé avec des DBA sur des problèmes qui m'ont intéressés; j'ai remarqué que souvent, ces DBA étaient plus âgés que moi. Etant données mon expérience en bases de données, il existe peut-être des formations qui me permettraient d'y accéder.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Merci billharry.
    Au départ j'étais statisticien, j'ai été trésorier pendant presque 4 ans puis j'ai été amené à faire du support sur des applications dans le domaine financier en ssii. J'ai été développeur c# pendant 1 an et demi et là je développe des feuilles excel en vba depuis Janvier, toujours en ssii.
    Donc j'ai touché à plusieurs domaines sans être un "super expert". Je ne suis pas sûr d'avoir l'expérience suffisante pour être architecte.

    J'avais pensé à quelquechose de plus fonctionnel mais il est assez difficile pour un informaticien de passer de ce côté.

    Je pensais à DBA car finalement le seul point commun entre presque toutes mes expériences sont les bases de données. J'ai souvent travaillé avec des DBA sur des problèmes qui m'ont intéressés; j'ai remarqué que souvent, ces DBA étaient plus âgés que moi. Etant données mon expérience en bases de données, il existe peut-être des formations qui me permettraient d'y accéder.


    Salut,

    Je suis DBA depuis 7ans, et ça peut t'amener à toucher à pas mal de domaines, surtout techniques. Mais il y a plusieurs types de DBA:
    -Administrateur pur et dur, qui sert quasiment que à arrêter/redémarrer les bases et faire du tuning par parématrage.
    -Ingénieur, qui est plus impliqué dans les projets en travaillant sur les modèles données et est impliqué dans les développements
    -Architecte qui est uniquement conseiller, notamment sur des projets ERP et qui fait travailler ingénieurs et administrateurs

    Si tu as commencé comme statisticien, que tu connais un peu les bases de données et que tu souhaites rester dans le domaine fonctionnel, je te conseille de t'orienter vers le décisionnel. Les projets d'entrepôt de données sont très à la mode et très stratégiques au sein des entreprises. Tes connaissances en statistiques sont un grand plus, ainsi que ton expérience en base de données.
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par billharry Voir le message
    Salut,

    Je suis DBA depuis 7ans, et ça peut t'amener à toucher à pas mal de domaines, surtout techniques. Mais il y a plusieurs types de DBA:
    -Administrateur pur et dur, qui sert quasiment que à arrêter/redémarrer les bases et faire du tuning par parématrage.
    -Ingénieur, qui est plus impliqué dans les projets en travaillant sur les modèles données et est impliqué dans les développements
    -Architecte qui est uniquement conseiller, notamment sur des projets ERP et qui fait travailler ingénieurs et administrateurs

    Si tu as commencé comme statisticien, que tu connais un peu les bases de données et que tu souhaites rester dans le domaine fonctionnel, je te conseille de t'orienter vers le décisionnel. Les projets d'entrepôt de données sont très à la mode et très stratégiques au sein des entreprises. Tes connaissances en statistiques sont un grand plus, ainsi que ton expérience en base de données.
    Merci.

    Je réponds à des offres dans le décisionnel financier (je suis dans le secteur de la finance, bien que n'étant pas financier); ces offres sont assez rares et souvent destinées aux débutants ou 1ère expérience. Tout en persévérant j'envisage également d'autres sorties possibles. Tout ce qui est lié aux bases de données m'intéresse. J'ai été amené à concevoir des modèles de données, à travailler avec des DBA sur de l'optimisation et à développer.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Merci.

    Je réponds à des offres dans le décisionnel financier (je suis dans le secteur de la finance, bien que n'étant pas financier); ces offres sont assez rares et souvent destinées aux débutants ou 1ère expérience. Tout en persévérant j'envisage également d'autres sorties possibles. Tout ce qui est lié aux bases de données m'intéresse. J'ai été amené à concevoir des modèles de données, à travailler avec des DBA sur de l'optimisation et à développer.
    Ne te cantonne peut-être pas au décisonnel financier, regarde toutes les offres décisionnelles (en RH, il y al de la demande aussi, ou en gestion (stock, ...) ).
    Regarde aussi les offres pour travailler sur des ERP. Tu touches aux bases, au fonctionnel et au développement. Après, ça peut t'amener vers le métier de consultant décisionnel, car chaque ERP a une offre décisionnelle
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par billharry Voir le message
    Ne te cantonne peut-être pas au décisonnel financier, regarde toutes les offres décisionnelles (en RH, il y al de la demande aussi, ou en gestion (stock, ...) ).
    Regarde aussi les offres pour travailler sur des ERP. Tu touches aux bases, au fonctionnel et au développement. Après, ça peut t'amener vers le métier de consultant décisionnel, car chaque ERP a une offre décisionnelle
    J'hésite à sortir du secteur financier car il n'y a pratiquement que là que je trouve du travail; une fois j'en suis sorti (quand j'ai été développeur c# pendant 1,5 ans) et j'ai eu du mal à retrouver une mission après.

    Mais ceci dit pour un poste en fixe ça vaut peut-être le coup de tenter
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    J'hésite à sortir du secteur financier car il n'y a pratiquement que là que je trouve du travail; une fois j'en suis sorti (quand j'ai été développeur c# pendant 1,5 ans) et j'ai eu du mal à retrouver une mission après.

    Mais ceci dit pour un poste en fixe ça vaut peut-être le coup de tenter
    Tout dépend si tu souhaites plutôt être en mission pour des SSII, ou si tu souhaites avoir un CDI dans une entreprise.

    Si tu vas en entreprise tu pourras beaucoup plus facilement de rapprocher du fonctionnel en abandonnant petit à petit le côté technique ou même t'orienter vers le management.

    La difficulté en SSII est que tu vas entrer en concurrence avec des jeunos sortis de l'école et qui ne coûtent pas cher, et que de ton côté il va falloir te former régulièrement pour suivre les technos, ce que les SSII rechignent à faire sans une demande du client...

    Je pense que tu es au bon âge pour penser à arrêter les missions
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par billharry Voir le message
    Tout dépend si tu souhaites plutôt être en mission pour des SSII, ou si tu souhaites avoir un CDI dans une entreprise.

    Si tu vas en entreprise tu pourras beaucoup plus facilement de rapprocher du fonctionnel en abandonnant petit à petit le côté technique ou même t'orienter vers le management.

    La difficulté en SSII est que tu vas entrer en concurrence avec des jeunos sortis de l'école et qui ne coûtent pas cher, et que de ton côté il va falloir te former régulièrement pour suivre les technos, ce que les SSII rechignent à faire sans une demande du client...

    Je pense que tu es au bon âge pour penser à arrêter les missions
    Oui, je suis d'accord avec toi, j'essaie de trouver un poste en interne. Mais même là, les postes qui m'intéressent sont souvent destinés à des plus jeunes que moi
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    bonjour,
    Passé 35-40 ans, le développeur se fait rare en ssii.

    A votre avis, la longévité de l'administrateur ou du DBA est-elle plus importante (en ssii et en interne) ?

    Merci pour vos avis
    Au fait par rapport à ta question de départ.
    Administrateur : pas de long terme à envisager
    Ingénieur : c'est bon, mais il faut avoir vu pas mal d'environnements différents (désionnel, applis web, clients-serveur, serveurs centraux, serveurs délocalisés, haute dispo...). Donc en venant de la SSII, il faut avoir fait plusieurs missions d'administrateurs, voire même un peu d'admin système.
    Architecte : le long terme peut-être envisagé, car c'est du consulting, ça paie plutôt pas mal

    Se rapprocher du fonctionnel est un meilleur calcul à long terme je pense, car tu peux faire autre chose que de l'informatique tout en ne t'en éloignant pas trop
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Oui, je suis d'accord avec toi, j'essaie de trouver un poste en interne. Mais même là, les postes qui m'intéressent sont souvent destinés à des plus jeunes que moi
    Plus tu vas vers le fonctonnel, plus il faut d'expérience, même dans d'autres domaines, car les jeunes ne connaissent souvent que très peu de choses des métiers. Donc ton idée de décisionnel est franchement bien. Sinon essaie en attendant de trouver des missions ou CDD sur la mise en place d'entrepôt en tant que développeur. Ca peut être un point d'entrée

    Vise les grosses entreprises ; Ils ont besoin de gens expérimentés. Ils quantonnent les jeunes au développement
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Je suis convaincu par le poste en interne et par les grosses boîtes
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Je suis convaincu par le poste en interne
    Alors bonne chasse et bon courage
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par billharry Voir le message
    Alors bonne chasse et bon courage
    Merci merci
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 135
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Si tu veux en savoir plus sur le déciosnnel, ce webinar peut t'intéresser

    http://www.developpez.net/forums/cal...=2008-8-28&c=1
    Guillaume HARRY
    Expertise bases de données et Java/J2EE

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par billharry Voir le message
    Si tu veux en savoir plus sur le déciosnnel, ce webinar peut t'intéresser

    http://www.developpez.net/forums/cal...=2008-8-28&c=1
    Merci pour le lien.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Paramétrer la durée de vie d'une session système
    Par Dosseh dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2007, 13h23
  2. [AS2] durée de vie d'une classe (extends movieclip)
    Par ooyeah dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2005, 13h33
  3. prob de durée de vie de IDvdGraphBuilder
    Par Chaksss dans le forum DirectX
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2004, 16h09
  4. Peut on manipuler le système de fichier par T-SQL?
    Par WOLO Laurent dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2003, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo