Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/07/2008, 07h47   #1
Membre habitué

Développeur informatique
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à rakakabe
Par défaut Achat portable

bonjour !
le sujet m'interresse, car j'ai aussi besoin d'acheter un portable pour le développement.
le problème c'est que je me déplace très (trop même) souvent, et les portables que j'ai trouvé ne sont pas aussi portables et autonome qu'on le souhaite. alors, je me suis demandé si un netbook pourrait faire l'affaire, avec les contraintes suivantes :
- poids plume et encombrement;
- faire surtout du java (de préférence avec eclipse), et quelques C++;
- possibilité d'installer du linux ou du {net/free}bsd;
- autonomie et de confort (je souhaite acquérir des claviers "portable" pour la saisie);

ainsi, je souhaite avoir votre avis la dessus
rakakabe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/08/2008, 15h17   #2
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Pour faire du dev, il vaut mieux éviter les UMPC car ce n'est pas très confortable pour taper à longueur de journée. Pour modifier un source de temps en temps OK mais pas pour une utilisation permanent. En effet, plusieurs inconvénients :
- peu d'espace de stockage
- un écran très petit
- pas de lecteur/graveur CD
- dans les OS natifs, les outils de compilation ne sont pas forcément présents par gain de place.

Je suis moi-même développeur et je me suis acheté un Acer Aspire One. Je l'utilise presque tous les jours pour écrire des rapports, naviguer sur le net, modifier un source de temps en temps avec vim, mais pas pour faire un vrai développement. En effet, sous Linpus, les outils de compilation ne sont présents qu'en packages à installer depuis le dépôt, et la gestion des packages est aléatoire (pour ne pas dire plus). En plus, ce ne sont pas les dernières versions qui sont packagées. Je pense de plus en plus me tourner vers une distrib plus standard (Xubuntu, Zenwalk, ...), mais encore faut-il pouvoir l'installer, ou alors me faire un LFS mais ça risque de prendre plus de temps et je ne pourrai pas utiliser mon UMPC pendant ce temps là.

Par contre, c'est vrai qu'au niveau encombrement, poids, prix et autres, c'est ROYAL. Je peux bosser dans le train avant d'aller au boulot car il boote super rapidement. Il ne m'a pas coûté un bras (300€ + carte SD 8Go). Il ne me déchire pas l'épaule quand je le transporte (dans un sac à dos à côté de mon casse-dale) et pas de problème pour faire du vélo car pas de disque dur magnétique (8 Go de SSD).

Pour avoir plus d'info sur les UMPC, une adresse : www.blogeee.net, la référence française sur les UMPC.

Pour ceux qui crachent sur Acer, je n'ai que mépris car :
- Ce sont les premiers à avoir sorti un portable à moins de 1000€ (sans eux, un portable coûterait toujours un bras)
- Leur produits sont fiables et solides, même s'ils ne valent pas un bon HP ou IBM (L'Acer de mon beau-père a duré plus longtemps que mon Fujitsu-Siemens)
- Un UMPC est un produit Low-cost donc il ne faut pas s'attndre à une merveille mais chez Acer ils ont bien designé les choses
- La plupart des UMPC sont fabriqués par la même société : Quantum. En effet, c'est elle qui fabrique pour Acer, Asus et d'autres marques, donc au niveau qualité, un AO, n'a rien à envier à un EEEPC.
- Les AO sont BEAUX et bien finis. Pour ceux qui crachent sur la dalle glossy, elle est plus lisible qu'une dalle mate, lorsque le soleil se reflète dessus

Conclusion :
Si vous avez besoin d'un bureau mobile pour vos documents (principalement pour des commerciaux en fait), prenez un UMPC et pour un prix dérisoire, prenez un Acer. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Si vous avez besoin d'une station de développement mobiel, évitez les UMPC et prenez un portable, certe plus lourd mais qui vous conviendra le mieux. De préférence prenez un HP car c'est du solide

DBoJ
DangerousBowlOfJelly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/08/2008, 15h55   #3
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Je suis globalement d'accord avec toi DangerousBowlOfJelly, cependant il faut pas confondre netbook et UMPC.

Il existait des UMPC avent l'arrivée de l'eeepc d'ASUS. Les UMPC, sont généralement des machines légères dotés d'un petit écran (en général 12") et qui sont équipées des dernières technologies afin d'avoir les meilleures performances tout en ayant une autonomie la plus élevée possible. De ce fait ils coûtent généralement assez cher.
ofinot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/08/2008, 16h27   #4
Membre confirmé

Homme Simon Gaboury
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Simon Gaboury

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
Salut

Les ThinkPad de Lenovo (anciennement IBM) sont à surveiller. Leurs nouveaux modèles ont commencé à sortir. Le X301 qui va remplacer le X300 (2e plus petit après le Mac Air) sort bientôt et le X200 qui remplace le X61 est déjà sorti. Personnellement, j'attends avec impatience la sortie du X200 version Tablet PC. Lenovo est aussi une coche supérieur à Acer et HP bien qu'ils aient de bons produits.

Yroubag
yroubag est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/08/2008, 17h31   #5
Futur Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ofinot
Il existait des UMPC avent l'arrivée de l'eeepc d'ASUS
Certe. Il serait plus judicieux de dire que les netbooks sont une catégorie d'UMPC low-costs. Pour ce qui est de l'autonomie, on trouve des netbooks tournant avec des processeurs Intel Atom avec une autonomie de plus de 4 heures (7 heures annoncées pour le eeepc 901, 10 heures pour un autre dont j'ai oublié la ref). Les netbooks sont optimisés pour l'usage pour lequel ils sont prévus, càd Internet et bureautique. Certains ont même des dalles tactiles.

Citation:
Envoyé par yroubag
Lenovo est aussi une coche supérieur à Acer et HP bien qu'ils aient de bons produits
Pour moi, Lenovo est un cran en dessous de HP car leur design est (était ?) vraiment à ch***. Je n'ai jamais aimé. Autant les IBM ThinkPad étaient excellents, autant je trouve les Lenovo très laids. Peut-être que techniquement ils sont bons mais je n'en achèterai pas. Attention, je n'ai pas dit qu'Acer était du niveau d'HP, loin s'en faut. Il est évident que pour pouvoir vendre du low-cost, il faut faire des concessions tant sur les capacités que sur la qualité. Mais le rapport qualité/prix du Acer Aspire One est vraiment proche de l'imbattable.

Toujours est-il que pour faire du dev intensif, je ne recommande pas un UMPC, low-cost ou non. Eventuellement comme plate-forme d'appoint mais pas en poste principal.

DBoJ
DangerousBowlOfJelly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/08/2008, 17h56   #6
Membre confirmé

Homme Simon Gaboury
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Simon Gaboury

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
Citation:
Pour moi, Lenovo est un cran en dessous de HP car leur design est (était ?) vraiment à ch***.
Pour ça, bien d'accord avec toi. On achète pas un ThinkPad pour sa beauté mais bien pour son efficacité. Il y a bien les IdeaPad qui sont plus jolis, mais vraiment moins performant. En passant, Lenovo était le sous-traitant d'IBM bien avant de racheter sa division PC, bref ce sont les mêmes concepteurs qu'avant et les deux compagnies travaillent main dans la main.

Truc intéressant : Lenovo a développé un nouveau concept de ventilateur plus efficace et moins bruyant basé sur le principe des ailes des hiboux.
Réf: http://lenovoblogs.com/insidethebox/?p=81

Je ne souhaite pas partir un débat Lenovo vs HP. Je crois qu'il faut comparer chaque modèles et faire un choix en fonction de NOS propres besoins. La concurrence est bonne chose puisque qu'elle force les fabricants à développer de meilleurs produits et c'est nous qui gagne.

Yroubag
yroubag est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h16.

Partenaires

Hébergement Web