Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/08/2008, 16h15   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Interface Envoyer un message via Yahoo à Interface
Par défaut Conseil sur câblage réseaux

Bonjour

je c'est pas si je poste dans le bon forum mais je prierai les administrateurs de m'excusez.
Se sujet s'adresse au professionnel du câblage réseaux

Voilà supposons que je veuille installer un réseau dans un quartier c'est à dire plusieurs ordinateurs ou camera IP (40) dans un quartier. Si les ordinateurs sont situé dans un local un câblage Réseau Ethernet câblé ou wifi utilisant un routeur et un switch me feront l'affaire.

Mon problème c'est le fait que le réseaux est à l'échelle d'un quartier (pas d'une ville) donc nous sortons d'un local. le serveur principal va se situé dans le local administrateur mais ou disposé le switch? le Routeur? préférer une solution wifi? si oui comment amplifier le signal pour atteindre le routeur wifi pour ainsi accéder depuis le poste serveur? si c'est une solution câblé .... en gros quels sont le matériels et les élements que je dois prendre en compte pour effectuer un bon câblable de toutes ses machines situées chacune dans un lieu distant du bâtiments centrale ??

Merci de m'aider
Interface est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2008, 10h02   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je pencherais pour le wifi personnellement.
Tu peux utiliser des amplificateurs de signal pour bien couvrir ton quartier. Le plus performant, ca serait d'installer des répéteurs un peu partout pour etre sur de bien couvrir la zone. De plus, préfère du materiel qui supporte la nouvelle norme 802.11n, 3 fois plus performante que le 802.11g.
Pour ce qui est du cablage, je suis pas trop expert. Il me semble que les cables ethernet de categorie 5E offrent de bonnes performances jusqu'a une distance de 100m je crois (un vague souvenir alors ne pas me prendre forcément au mot !), après c'est aléatoire suivant la qualité du cable. Je ne sais pas s'il existe d'autres cables... Donc il faudrait tous les 100, 150m, relancer le signal avec un switch par exemple.
lavazavio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/08/2008, 13h54   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Interface Envoyer un message via Yahoo à Interface
Je pensais plus à l'utilisation de la fibre optique monomode mais adopté une telle solution côté coût on peut avoisiner facilement les quelques 300 000 euros ce qui couterais les yeux de la têtes mais côté débit et performance je penses qu'on serais à l'abri de surprises.

Maintenant concernant une solution wifi on peut pour amplifier les signaux utiliser les faisceaux hertziens pais en moment d'intense intempéries c'est la catastrophe mais le côté coût est plus rentable.

si vous avez d'autres suggestions ce serais cool
Interface est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/08/2008, 00h46   #4
Membre confirmé

Homme Jamal H Tour
Chercheur en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Jamal H Tour

Informations professionnelles :
Activité : Chercheur en informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
salut

pour amplifier le signal wifi il ya les repeteurs cisco linksys qui ne sont pas mal, un signal presque mort il lui redonne vie:
* Linksys WRE54G Wireless-G Range Expander

fiche

Je kiffe cet engin 200m avec des murs lol je fais de la pub
liquideshark est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2008, 23h46   #5
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Interface Voir le message
Je pensais plus à l'utilisation de la fibre optique monomode mais adopté une telle solution côté coût on peut avoisiner facilement les quelques 300 000 euros ce qui couterais les yeux de la têtes
Arf' la fibre de nos jours, c'est plus à la tête du client que le produit en lui même. Ca ça ne coute rien.

Le cuivre est plus cher que la fibre selon la distance après c'est le démultiplexage qui fait le prix. il faut donc voir le nombre d'abonnés.

L'avantage de la fibre c'est le temps et le temps ...

Exit l'époque ou les mètres de cuivre coutaient 8 000 euro ... et ceux de fibre 25 000.

Limite, Aujourd'hui, à la vue de l'augmentation du coup du métal, c'est l'inverse
delete est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h11.

Partenaires

Hébergement Web