IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

[Stage]Condition de travail+propriété intellectuelle


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 42
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut [Stage]Condition de travail+propriété intellectuelle
    Bonsoir,

    je suis en train d'effectuer un stage de près de deux mois au sein d'une startup développant un projet Web 2.0. C'est un stage obligatoire, dans le cadre de mes études.

    Il s'avère que cette expérience, assez sympa au début (pas trop de pression, expérimentation de techniques de prog....) est en train de virer à l'enfer. En effet, le siège de la boite se trouve dans une petite chambre de service d'à peine 10m² envahi de PC, et, surtout, ne compte que deux "salariés", c'est-à-dire le gérant et un apprenti présent une fois toutes les deux semaines en gros. Quand on est à 3, ça tourne relativement bien, par contre quand l'apprenti part (vacances), mon maitre de stage, le gérant, devient particulièrement désagréable.

    La boite est jeune (6 mois) et je suis le seul "développeur" qu'il ai trouvé ; je ne sais pas si c'est par manque de visibilité ou bien s'il ne peut s'aligner sur les normes salariales du secteur (je suis payé 700€ pour les 2 mois), ce qui le rend particulièrement inquiet : je suis le seul à travailler le code de ce projet destiné à devenir plateforme rentable, et au bout des 2 mois, on est assez loin de la vision qu'il avait à l'origine, avec drag'n drop, plugin intégrable dans des pages web tierces, etc...or plus la fin de mon stage approche, plus il me fait des reproches dissimulées ou ouvertes sur le fait que je perds du temps sur des "bricoles". Dès que je travaille sur un bug et qu'il l'apprend, il me passe un savon pendant une demi-heure parce qu'il ne "comprend-pas-pourquoi-y-a-un-bug-alors-qu'avant-ça marchait-bien" et remet en cause la robustesse de mon code. J'ai du réécrire 3 fois la même chose parce que je passais par de l'ajax et qu'il fait pas confiance à l'ajax, parce qu'ensuite je passais à des services web et qu'il fait pas confiance aux services web, enfin parce que j'utilisais des workflow .Net et qu'il sait pas comment se comportent les workflow sur la durée. En plus, il me retient souvent 1h en fin de journée lorsque je pars pour me demander où on en est, ce que je compte faire...Bref, s'il était sympa et compréhensif au début, là ça devient -très- pénible.

    Je n'ai plus que quelques jours à faire, je prends mon mal en patience parce qu'en tant de stagiaire au sein d'une start-up, je ne bénéficie pas vraiment de droits (et qu'en plus, je suis trop réservé/taciturne pour l'ouvrir).Néanmoins, j'aimerais quand même que ce stage m'apporte quelque chose, en l'occurence le code que j'y aurais produit. J'ai ouï dire qu'un stagiaire possédait la propriété intellectuelle de tout ce qu'il faisait durant son stage, même si son employeur bénéficie d'un droit d'usage dessus. J'aimerais donc savoir si c'est vrai, pour savoir si je peux le réutiliser (en l'ayant expurgé des images/css) pour des projets à moi.
    Sachant par ailleurs que je ne suis pas "programmeur diplomé", ie que je suis à SupOptique, école pas vraiment spécialisée dans l'informatique (doux euphémisme) et que mes compétences proviennent exclusivement de ce que j'apprends en autodidacte, est-ce que je peux valoriser ce que j'aurais fait durant ce stage dans mon CV, et dans quelle mesure pour ne pas avoir d'ennui avec je ne sais quelle clause tacite de confidentialité dans les conventions collectives des développeurs ? Et est-ce qu'avoir travaillé sur une application web Asp.net (qui utilise vraiment le Framework, même si je me limite à la version 1.1 parce que mon employeur veut pas autre chose) me permettrait de pouvoir passer la barrière de mon école aux yeux des recruteurs ?

    Enfin, question subsidiaire : est-ce que dans toutes les start-up, il faut s'attendre à avoir des conditions de travail qui se dégradent au fil du temps ?

    Merci pour vos informations.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Sois plus synthétique dans ta prose. Je sais que c'est avec l'age qu'on le devient mais je ne dois pas être le seul a manquer de courage pour lire 3 paragraphes afin de satisfaire ta curiosité.

    Merci

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 451
    Points : 1 754
    Points
    1 754
    Par défaut
    salut,
    pour ta question subsidiaire, je dirais que la pression monte dans tous les projets qui prennent du retard, surtout quand le développeur va s'en aller.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Je dirais qu'il faut voir ta convention de stage mais stagiaire ou pas je serais tenté de dire qu'à partir du moment où tu utilise les outils de la startup le code leur appartient

  5. #5
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    fais tres attention, comme il est dit ci dessus, tout ce que tu produis pour une société (code, documentation, etc...) est la propriété exclusive de la dite société. Toute réutilisation doit donner lieu à son accord.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    pour compléter ce que dis Grégory, certaines conventions prévoient même des clauses de confidentialité. 10 ans après, je suis toujours interdit de dévoiler ce que j'ai fait réellement au cours de mon projet de fin d'études. Alors garder les outillages, tu penses bien.....

    Ce que l'on garde, c'est l'expérience. Ce que j'avais mis un mois à faire par tatonnements chez un client, je l'ai refait(avec de légères adaptations, et en mieux) en une grosse journée chez un autre. Mais il m'a fallu tout retaper - d'ailleurs je n'avais pas le source original sous les yeux, le premier client l'avait évidemment gardé. Ca, tu peux espérer le vendre dans le cas d'un besoin ciblé(vous voulez générer un flux éditique XML pour DocOne en partant d'un référentiel MVS? C'est exactement ce que j'ai mis en place chez ZZZZ, et je sais que les pièges sont......). Tu pourras dire "je sais faire, j'ai déjà fait". Et ça, ça rassure horriblement les recruteurs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 691
    Points : 504
    Points
    504
    Par défaut
    J'ai ouï dire qu'un stagiaire possédait la propriété intellectuelle de tout ce qu'il faisait durant son stage, même si son employeur bénéficie d'un droit d'usage dessus
    T'as mal ouï, tout ce que tu produis appartient à la société, pas à toi.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 42
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    J'ai lu ça sur cette page :
    http://www.industrie.gouv.fr/guidepr...n_de_stage.htm

    Il est précisé que si la convention de stage ne fait pas allusion à la cession de la propriété intellectuelle, le droit commun s'applique, et ce dernier stipule qu'il n'y a pas automatiquement cession de ladite propriété ; il semble en plus que plusieurs stagiaires ont eu gain de cause dans un tribunal pour ce genre de cas.

    Maintenant, le domaine du développement étant particulier (ie on fait des trucs immatériels), je ne sais pas ce qui est couvert sous le terme de propriété intellectuelle ou pas.

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 138
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Normalement tu ne peux pas partir avec ton code

    Mais pour un recrutement tu peux toujours mettre en avant ce que tu as fait .

    Attention le monde du devellopement est cruel

    La pression ambiante est genéralement proportionnelle au retard que prend un projet .

    Bon Courage pour ta fin de stg .

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 28
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Ne t'inquiète pas, on passe tous par là, et c'est un mal nécessaire. J'ai commencé également par une petite startup ou le code provenait majoritairement des stagiaires ou je ne devais pas compter mes heures tout en ayant une pression anormale pour mon pauvre statut de stagiaire (avec un salaire de misère forcement).

    Mon bilan 4 ans après est que je ne le regrette pas. Ce fut également une expérience ou j'ai énormément appris techniquement et qui m'a servi derrière de tremplin pour mes stages suivant.

    Rien ne t'empêche de partir en emmenant ton code (techniquement parlant ), cependant, tout comme les autres je te conseillerai de faire attention, c'est un sujet sensible.

    Serre les dents pour la fin et bon courage.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu ne serais pas le premier ni le dernier à faire un zip du code source et le garder dans un coin de ton disque pour t'en servir pour recupérer des bouts tous faits pour des projets persos.
    Maintenant, si le projet est le produit qui fait tourner la start-up, tu risque d'être le point de pompage d'argent si la start-up part mal donc comme dit plus haut, fais attention avec ce code.

    Maintenant, c'est un plus d'avoir fait un projet. tu n'as pas besoin du code source pour te vendre auprès de ton prochain recruteur. comme t'es jeune, le diplome passera au premier plan mais un bon stage t'y aidera aussi.

    quoi qu'il en soit, tiens bon jusqu'au bout car le monde est trop petit pour que tu cherches le clash avec le patron. Fais comme il le souhaite, n'en fais pas plus et dis toi que c'est pas la premiere ni la derniere fois qu'un patron es tmoins competant que le plus "bas" des salariés et qu'il s'obstine à choisir des solutions techniques qui sont à l'opposé de ce qu'il faudrait
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

Discussions similaires

  1. Propriété intellectuelle stage informatique
    Par royalxm dans le forum Droit
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2015, 16h18
  2. développement de site : propriété intellectuelle
    Par rahan15 dans le forum Droit
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2008, 13h39
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 13h30
  4. Propriété intellectuelle Site Internet
    Par soony dans le forum Droit
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 21h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 01h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo