Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 10/08/2008, 07h51   #1 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut joindre automatiquement des éléments de deux table dans un formulaire d'une troisième

bonjour a tous, je viens de découvrir votre forum qui a l'air excellent.

Voici ma question, j'ai bien lu les faq et tuto qui pouvait s'y approché le plus, mais j'ai peut être mal chercher car ma question est plutôt basique.

voici comment ce présente ma BDD
j'ai 4 tables: Client, produit, fournisseur et facture
Dans client, toutes les coordonnées du client
Dans produit, tout mes produit avec réf produit, numéro de série, nom du produit, prix de vente, garantie
Dans fournisseurs, tous les coordonnées de mes fournisseurs
Dans facture (que je n'ai pas encore créer car c'est la le but de ma question), j'aimerai créer toutes mes facture automatiquement.

Mes Questions

1:je ne sais pas s'il vaut mieux que dans ma table produit, je créer des produits et que je fasse un champ avec mes numéro de serie différent, ou que je crée un produit par numéro de série ou il y a la possibilité de créer une table produit et une sous table avec les différent numéro de série. Le but de cette table produit c'est pour les garanties, quand le produit par en réparation, et pour faire les facture avec recherche facile dans la table facture, c-a-d, dans le formulaire facture, j'aimerai taper la ref d'un produit, puis que la BDD me propose automatiquement les numéros de série qui sont disponible.

2: je voudrai savoir si je fait un formulaire facture, est-il possible de faire une mise en page correct pour l'impression de la facture direct dans access ou je dois exporter vers un fichiers exell (pour l'instant, je fais mes facture une par une dans exell avec mon entête. mais j'ai aucun suivi, c'est la vraie galère.

3: toujours pour la table facture, j'aimerai que quand je crée une facture pour un client, que dans ma table client, j'ai un "onglet" avec toutes les numéro de factures fait à son nom, mais que ce soit automatique.

4: toujours pour la table facture, j'aimerai créer une recherche pour le nom de client: cad que je tape le début du nom du client et qu'une fenetre m'affiche les possibilité et que je clique sur le bon et que dans la facture, le nom, prenom, adresse, mail, tel , tout se mettent automatiquement dans la facture.

merci beaucoup de votre patiente, et à très bientot
satktd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/08/2008, 10h20   #2 (permalink)
Responsable Word

Par défaut

Bonjour et bienvenue sur les forums Office de DVP.

Citation:
Envoyé par satktd Voir le message

voici comment ce présente ma BDD
j'ai 4 tables: Client, produit, fournisseur et facture
Dans client, toutes les coordonnées du client
Dans produit, tout mes produit avec réf produit, numéro de série, nom du produit, prix de vente, garantie
Dans fournisseurs, tous les coordonnées de mes fournisseurs
Dans facture (que je n'ai pas encore créer car c'est la le but de ma question), j'aimerai créer toutes mes facture automatiquement.

Mes Questions

1:je ne sais pas s'il vaut mieux que dans ma table produit, je créer des produits et que je fasse un champ avec mes numéro de serie différent, ou que je crée un produit par numéro de série ou il y a la possibilité de créer une table produit et une sous table avec les différent numéro de série. Le but de cette table produit c'est pour les garanties, quand le produit par en réparation, et pour faire les facture avec recherche facile dans la table facture, c-a-d, dans le formulaire facture, j'aimerai taper la ref d'un produit, puis que la BDD me propose automatiquement les numéros de série qui sont disponible.
À première vue, il te manque quelques tables.
Un table factures qui va contenir les information sur le client et sur la facture.
Pour la facture, la première donnée que tu va devoir utiliser est un numéro de facture ainsi que la date de facturation. Tu peux aussi ajouter les données client qui devront être copiées dans la table au cas ou les données du client changent.
Tu auras besoin d'au moins deux tables supplémentaires, une pour le détail de tes factures et une seconde pour les numéros de séries des produits que tu as en stock. Tu pourras de cette manière choisir les numéros de série par produit choisi et avec une case oui non savoir si le numéro de série est disponible ou pas. Je te conseille d'utiliser un numéro qui te sera propre comme un numéro d'individu, c'est beaucoup plus facile que le numéro de série du fabricant, surtout si tu as la possibilité d'avoir deux fabricants pour le même produit, il arrive parfois que l'on aie deux fois le même numéro.
Citation:
2: je voudrai savoir si je fait un formulaire facture, est-il possible de faire une mise en page correct pour l'impression de la facture direct dans access ou je dois exporter vers un fichiers exell (pour l'instant, je fais mes facture une par une dans exell avec mon entête. mais j'ai aucun suivi, c'est la vraie galère.
Dans Access, on retrouve des objets qui sont appelés états et qui servent à ce genre de chose.
Citation:
3: toujours pour la table facture, j'aimerai que quand je crée une facture pour un client, que dans ma table client, j'ai un "onglet" avec toutes les numéro de factures fait à son nom, mais que ce soit automatique.
Si tu suis un peu ce que j'ai décrit plus haut, tu devrais y arriver
Citation:
4: toujours pour la table facture, j'aimerai créer une recherche pour le nom de client: cad que je tape le début du nom du client et qu'une fenetre m'affiche les possibilité et que je clique sur le bon et que dans la facture, le nom, prenom, adresse, mail, tel , tout se mettent automatiquement dans la facture.

merci beaucoup de votre patiente, et à très bientot
Pour cette dernière, il faudra passer par un formulaire.
Ma page d'accueil
Consultez nos FAQ !! Word ; Access ; Outlook ; Excel ; PowerPoint ; SharePoint
Si vous pensez que certains sujets manquent dans la FAQ, aidez nous !
Des images
Heureux-oli est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/08/2008, 11h09   #3 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

hello
tes envies sont exprimées un peu en vrac, tu devrais commencer par la structure des factures elles-même: en-tête et détail (donc sous table)
ça demande déja un peu d'analyse:
est ce qu'une facture regroupe plusieurs livraisons, plusieurs dates, plusieurs taux de TVA, etc
est ce qu'une facture vient d'une commande, et est ce que cette commande a été saisie
idem pour devis

quand tu auras bien travaillé tes factures, tu pourras essayer les étapes suivantes. J'ai ma propre base, pour gérer ma société, clients_multi_adresse_multi_contact, devis, commande, facture, paiement, raprochement bancaire, tréso depuis 3 ans et je suis encore en train de l'améliorer! !
et pour mes clients, depuis 10 ans, je suis encore en train de faire évoluer la gestion client: ses comandes, son CA, son taux de marge moyen, ses réclamation, ses délais moyens de livraison et son indice de satisfaction.....

Courage et à bientôt
Vieux 10/08/2008, 19h36   #4 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut merci a vous deux

merci a vous deux pour ces conseils
ca fait 2 ans que j'ai un fichier client en access, je veux aussi l'améliorer.

je vais donc commencer par faire une table facture correct et pour les produits, pareil, tres bonne idée de faire 2 table produits, car c vrai, j'ai des memes articles venant de plusieurs fournisseur, j'y avais pas pensé... un grand merci, je vais tout d'abord essayer de faire une relation automatique que quand je choisi le nom d'un client, toutes les info du client se mettent automatiquement dans le formulaire qui va m'aider a remplir ma table facture, pour l'etat, pour imprimer, je verrai apres
je vais travailler dessus cette nuit..
merci a vous deux et a bientot
Vieux 10/08/2008, 19h59   #5 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut création table facture

je suis dans l'assistant création table, j'ai mis tous les champs que je voulait, mais une question me vient, pour le client, je dois juste faire un champs nom, ou je dois aussi mettre le prenom, adresse, ect... car il ira chercher ca automatiquement dans la table client une fois le nom donnée dans le formulaire?

donc je dois mettre un champ nom ou tous les champs quand je crée la table facture?
Vieux 10/08/2008, 20h31   #6 (permalink)
Responsable Word

Par défaut

Tu dois faire un champ nom et adresse.
Les coordonnées clients dans la factures ne peuvent pas évoluer d'un point de vue légal.
Ma page d'accueil
Consultez nos FAQ !! Word ; Access ; Outlook ; Excel ; PowerPoint ; SharePoint
Si vous pensez que certains sujets manquent dans la FAQ, aidez nous !
Des images
Heureux-oli est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages