IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

base de donnée hièrarchique ou relationnelle ?


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut base de donnée hièrarchique ou relationnelle ?
    Bonjour,

    Mettre une base de donnée hiérarchique dans une base oracle cela permet-il de transformer cette base en SGBDR...?

    Comment peut on identifier de manière sûr la base de donnée sans avoir accès à son schéma ? Hiérarchique ? Réseau ? Relationnelle ?

    Si l'on introduit des clés étrangères dans les tables pour améliorer les performances cela peut-il résoudre les problèmes, si la base est hiérarchique ou en réseau, est ce compatible ?

    Si j'ai une table avec 3000 lignes mise à jour et une autre table de 80000 lignes qui devrait être lié et donc mise à jour avec la première table de 3000 lignes, comment faire pour mettre à jour ses 80000 lignes qui sont concerné si j'ai simplement une partie des champs de la table ?



    merci de votre aide !

    BLM

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par babar le magnifique Voir le message
    ...
    Mettre une base de donnée hiérarchique dans une base oracle cela permet-il de transformer cette base en SGBDR...?
    Pour moi la question n'a pas de sens ... C'est le SGBD qui est "hiéarchique" ou "relationnel" et pas la Base de données en elle-même ...

    DL/1 ou ( IMS/DB c'est pareil ) d'IBM est un SGBD de type hiéarchique et Oracle ( ou DB2 ou SQL Server etc ... ) est un SGBD de type relationnel.

    Les données à modéliser ( au niveau conceptuel s'entend ) restent identiques.

    Donc, ne mélangeons pas tout SVP ...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par babar le magnifique Voir le message
    Bonjour,

    Mettre une base de donnée hiérarchique dans une base oracle cela permet-il de transformer cette base en SGBDR...?
    Les schema hierarchique sont en général conçu avec une tres forte influence des programmes qui travaillent dessus, ils sont assez loin de la réalité sémantique qu'il modélisents. Placer simplement un schéma hierarchique dans un sgbd en remplaçant les pointeurs par des clef étrangères peut aboutir a quelquechose de pauvre...

    Citation Envoyé par babar le magnifique Voir le message
    Comment peut on identifier de manière sûr la base de donnée sans avoir accès à son schéma ? Hiérarchique ? Réseau ? Relationnelle ?
    Je ne comprend pas la question

    Citation Envoyé par babar le magnifique Voir le message
    Si l'on introduit des clés étrangères dans les tables pour améliorer les performances cela peut-il résoudre les problèmes, si la base est hiérarchique ou en réseau, est ce compatible ?
    Pour faire un schéma relationnel correct, il faut partir de la sémantique (identifiants, dépendances fonctionnelles, dépendances multivaluées....) Que cela soit fait en utilisant un modèle (Merise, IE, Niam,...) ou avec du bon sens, cela ne change rien et doit être fait. Par contre, partir d'un modèle hierarchique (conçu pour quelques programmes) est plutôt malsain. Un modèle réseau peut être plus proche de la sémantique, mais c'est quand même risqué.


    Citation Envoyé par babar le magnifique Voir le message
    Si j'ai une table avec 3000 lignes mise à jour et une autre table de 80000 lignes qui devrait être lié et donc mise à jour avec la première table de 3000 lignes, comment faire pour mettre à jour ses 80000 lignes qui sont concerné si j'ai simplement une partie des champs de la table ?



    merci de votre aide !

    BLM
    J'ai rien compris.
    Je subodore que tu imagine mettre tes enregistrements de base hierarchique dans tes tables sans te poser la question du remplacement des pointeurs.
    Si c'est le cas, en effet, c'est du tres grand n'importe quoi. Les pointeur des bases de données hierachique expriment quand même quelque chose de proche des clefs étrangères !

    Mais comme dit Luc Orient, c'est le logiciel qui est relationnel, hierarchique ou réseau. Utiliser un SGBD/R pour créer une base conçue avec une logique hierarchique, c'est utiliser excel pour faire du traitement de texte.

    De toute façon, on peut faire n'importe quoi. Migrer "en l'état" une base de donnée hierarchique dans un SGBD relationnel, il y a peu de chances pour que cela soit optimal !

Discussions similaires

  1. [WD17] conception base de données : du modèle relationnel au modèle objet
    Par futur_ingenieur dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2013, 08h38
  2. Qu'est ce qu'une base de données hiérarchique ?
    Par Fred0 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 10h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 11h20
  4. Avenir des bases de données relationnelles ?
    Par LordBob dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/10/2005, 23h27
  5. fichiers séquentiels indexés VS base de données relationnell
    Par Clotilde dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 06h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo