![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Matériel Vos questions relatives à la configuration optimale et au support matériel |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: février 2003
|
Bonjour,
j'ai un os Debian d'installé sur une machine ayant 2 disque dur en RAID 1 Question... si un des disque tombe en panne, comment en etre avertis ? Je précise que je ne suis pas devant la machine évidement ![]() Il me faudrait un envoi de mail par exemple, mais je ne trouve pas ou mettre en place un script de ce genre. Un coup de main ? merci
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: février 2005
|
Salut,
Uniquement pour des alertes concernant raid, tu as mdadm --monitor. En lançant : Code :
mdadm --mail bob@foo.bar --deamonise --test tu reçois les alertes sur bob@foo.bar. -t permet de recevoir un message au startup, histoire de vérifier le bon fonctionnement de ce monitoring. Sinon, tu scrutes /var/log/messages. Autrement, tu peux utiliser n'importe quel outil de monitoring snmp mais ça te donnera des infos sur les disques. Je ne sais pas si le raid logiciel de linux fait remonter des infos snmp. Dernière modification par talvins ; 07/08/2008 à 17h32 Motif: ajout d'infos |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
A noter que :
1- il faut vérifier de temps a autre que le démon et toujours en vie 2- comme le dit talvins, mais je pense qu'il faut le souligner, ça concerne les erreurs RAID uniquement (synchronisation des disques). Ca ne protège pas des bad blocks et autres 3- il y a aussi plein d'autres logiciels, open sources ou non pour ça 4- via mail n'est pas la seule option, regarde man mdadm pour plus d'infos 5- le fichier /proc/mdstat peut être utiliser (facile de faire un script perl qui en ressort les infos les plus importantes) 6- mdadm permet de de forcer la désynchronisation. TRES important pour tester grandeur nature la qualité de ta surveillance
|
![]() |
![]() |
||
alerte erreur sur disque RAID ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|