Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/08/2008, 15h47   #1 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut Liaison Access Excel

Bonjour, actuellement en stage technicien et débutant sous Access, je cherche à créer une BDD sous Access regroupant différents fichiers Excel. Il faudrait que cette table soit automatiquement mise à jour à chaque modification des fichiers Excel (détenus en fait par des services différents).
En fouillant j'ai découvert qu'on pouvait lier une table à un fichier mais dans ce cas on ne peut plus ajouter de colonnes...
Auriez-vous quelques pistes ?
regliss76 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 18h29   #2 (permalink)
Responsable PowerPoint

Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS
Par défaut

Bonjour

Pourquoi veux-tu ajouter des colonnes ? Et où ? Dans le fichier Excel ou le fichier lié dans Access ?

A priori tu as plusieurs fichiers Excel que tu veux utiliser comme base, ce n'est peut-être pas la meilleur solution.

Starec
Mes articles : ici
Me connaitre
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 09h28   #3 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

En fait c'est pour la gestion de projets dans le BTP.
A la cellule (ou section) fluides ils ont un Excel du type

Pièce Temperature Clim ....
CH1 >20 oui
CH2 normal non
...

A la cellule structure
Pièce Béton Accoustique ...
CH1 ... ...
CH2 ... ...

etc pour d'autres cellules

Le but est de tout regrouper sous Access dans une fiche récapitulative qui local par local décrit ce qui est prévu...
Si des caractéristiques non prévues dans les tableaux s'ajoutent à une pièce il faut bien rajouter des colonnes...
Vieux 07/08/2008, 09h35   #4 (permalink)
Responsable PowerPoint

Par défaut

Bonjour

Je comprends mieux, mais le fait que le nombre de colonnes de ton fichier Excel soit évolutive pose des problèmes, par exemple pour des requêtes d'extraction tu devras refaire ta requête à chaque fois.

Quand au fichier Excel lié, il faut réactualiser la liaison pour voir les nouvelles colonnes.

De plus une confusion qui est souvent faite par les débutants, c'est de mélanger Access et Excel, quand on réalise des tables dans un SGBD comme Access il faut oublier Excel, la philolosphi n'est pas la même.

Je suis désolé de te dire cela, mais comme tu es en stage, l'évolution future de cette base et sa maintenance est compromise lorsque tu auras fini ton stage.

Starec
Me connaitre
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 09h40   #5 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Snif...rien d'encourageant...
Vieux 07/08/2008, 09h46   #6 (permalink)
Responsable PowerPoint

Par défaut

Citation:
Envoyé par regliss76 Voir le message
Snif...rien d'encourageant...
Tout à fait, dés lors que tu as une évolution dans la structure de ton fichier Excel (ajout de colonnes), c'est très très difficile à gérer, désolé, mais c'est comme cela, une base doit augmenté en fonction du nombre d'enregistrement et non du nombre de ces champs (colonnes si tu préfères).

Je pense qu'il faudrait que tu envisages une solution tout Excel où il y a des méthodes pour déterminer le nombre de colonnes, etc ...

Je t'invite à créer un cahier des charges précis et à poser des questions en le présentant dans le forum Excel.

Starec
Me connaitre
Vieux 07/08/2008, 09h55   #7 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

C'est à moi de définir une solution pour l'entreprise, on peut définir le fait qu'on impose un nombre prédéfini de colonnes, les "options" extraordinaires n'y seront pas traitées -> d'où pas d'ajout de colonnes supplémentaires.
Vieux 07/08/2008, 10h18   #8 (permalink)
Responsable PowerPoint

Par défaut

Re

Cela change tout, alors pourquoi ne pas proposer une solution tout Access, avec des formulaires de saisies, une gestion multi-utilisateur (voir dans les tutos Access du site).

Starec
Me connaitre
Vieux 07/08/2008, 13h30   #9 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Parce qu'une de mes consignes est qu'il ne faut en aucun cas changer les petites habitudes des différents services (ie les laisser faire des fichiers Excel).
Vieux 07/08/2008, 13h46   #10 (permalink)
Responsable PowerPoint

Par défaut

Citation:
Parce qu'une de mes consignes est qu'il ne faut en aucun cas changer les petites habitudes des différents services (ie les laisser faire des fichiers Excel).
Excuses moi, si chaque service fait à sa sauce les fichiers Excel tu es vraiment mal barré, le jours où un de ces services veut inverser les colonnes, changer le nom de celle-ci ou autre, ton application sous Access ne fonctionnera plus, il faudra tout remodeler pour que cela tourne toujours, donc une maintenance en permanence.

Sans un format de fichier Excel définit pour tous, c'est la mort de ton application Access d'assurée.

Il faut que tu exposes tout cela à ton maître de stage, en évoquant les défauts.

Starec
Me connaitre
Vieux 07/08/2008, 16h45   #11 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Et si en fait la finalité du stage ce n'était pas cela........
En formation on appelle cela "savoir sortir du cadre"
Attention, pas de risques, prendre le temps et analyser toutes les possibilités, mais je crois que Starec, comme d'habitude a bien fait le tour du problème.
LE VIEUX est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 09h55   #12 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Hier réunion de 2h avec mes "commanditaires" pour définir la pbmatique.
Ils ont insisté sur plusieurs points :
- il faut que les services travaillent tjs sous Excel mais on peut leur imposer un modèle de fichier (avec dénomination commune)
- une fiche de synthèse de chaque local doit être vue dans Access
- il faut pouvoir enregistrer les différentes étapes dans l'évolution du projet, ie faire des enregistrements différents de bdd à des moments donnés (comme une photo)...
- on doit pouvoir renvoyer depuis Access la surface de chaque pièce dans une colonne de tableur Excel
- le plus dur : il faut pouvoir visualiser une sorte d'éventail... dans les Excel
ie au début : 90 chambres
puis 40 ch. 1 lit et 50 ch. 2 lits
puis 20 ch. 1 lit avec clim, 20 ch. 1 lit sans clim, 30 ch. 2 lits avec clim, 20 ch. 2 lits sans clim
etc

Bref
Vieux 08/08/2008, 10h03   #13 (permalink)
Responsable PowerPoint

Par défaut

Bonjour

Citation:
- il faut que les services travaillent tjs sous Excel mais on peut leur imposer un modèle de fichier (avec dénomination commune)
C'est déjà un point positif
Citation:
- une fiche de synthèse de chaque local doit être vue dans Access
- il faut pouvoir enregistrer les différentes étapes dans l'évolution du projet, ie faire des enregistrements différents de bdd à des moments donnés (comme une photo)...
Comme on a pas trop le détail du projet, à quoi il sert ce n'est pas facile à évaluer
Citation:
- on doit pouvoir renvoyer depuis Access la surface de chaque pièce dans une colonne de tableur Excel
Ce n'est pas un soucis, tu as de nombreux exemples sur la FAQ et le Forum pour envoyer des données dans un fichier Excel.
Citation:
- le plus dur : il faut pouvoir visualiser une sorte d'éventail... dans les Excel
ie au début : 90 chambres
puis 40 ch. 1 lit et 50 ch. 2 lits
puis 20 ch. 1 lit avec clim, 20 ch. 1 lit sans clim, 30 ch. 2 lits avec clim, 20 ch. 2 lits sans clim
etc
Comme je l'ai dit précédemment, il faut plus de détails sur le projet.

Une autre remarque, si le fichier Excel est figé, n'envisageraient-ils pas plutôt une solution tout Access, avec un formulaire de saisie ?

Starec
Me connaitre
Vieux 08/08/2008, 10h15   #14 (permalink)
Futur Membre du Club

Par défaut

Alors, par où commencer ?
J'ai l'interdiction de faire passer tout ce petit monde sous Access, ils y sont réticents à 50 000 %.
Je dois trouver une architecture de fichier Excel pour chaque service tel que :
- la synthèse par local soit aisée sous Access (-> visualisation par fiche)
- la notion d'éventail (ou arbre généalogique si tu veux) soit visible, de même que celle d'étapes dans le projet...
Ce que je sais :
LES ETAPES
Programme (ie commande à l'entreprise)
Esquisse (début de conception)
APS 1
APS 2
...
APS n
APD
Projet (moment de la réalisation)

Il faut que j'ai autant de sauvegardes de bdd que d'étapes -> pas un pb (noms différents)

D'autre part à chaque "étape" des précisions s'ajoutent, d'où l'"éventail".
Ex : l'hôpital commande 90 chambres 1 lit (Programme)
parmi elles 70 ont la clim (Esquisse)
parmi ces dernières 50 ont une prise TV (APS 1)
etc

J'espère avoir été plus explicite
Vieux 08/08/2008, 11h01   #15 (permalink)
Responsable PowerPoint

Par défaut

Re

Citation:
J'ai l'interdiction de faire passer tout ce petit monde sous Access, ils y sont réticents à 50 000 %.
Je connais, un jour j'ai du créer une base de donnée sous Excel, mais j'étais maitre du jeu, et toute les saisies étaient gérées par des UserForm.

Pour ton cas je vois une solution, c'est de partir à l'envers.

En fait tu conçois une base de donnée solide avec table et relation comme cela doit être fait dans une bonne base de donnée relationnelle (pour cela tu as des articles dans nos pages cours).

Tu vas te servir d'Excel comme formulaire de saisie, c'est à dire qu'il faut canaliser la saisie pour que quelqu'un ne s'amuse pas à saisir Chbr ou Ch alors que tu cherches chambre.

Le principe serait de lier tes fichiers Excel à ta base, et grâce à des requêtes de mettre à jour les tables qui sont structurés correctement.

Cela implique au niveau d'Excel un vérrouillage complet du contrôle des saisies par listes déroulantes, etc ...

Un gros travail de programmation en VBA en perspective, c'est le seul moyen d'avoir des données cohérentes.

Bon courage.

Starec
Me connaitre
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages