Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/08/2008, 12h16   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Création de base

Bonjour à tous

Je suis débutant sur Access et je me lance dans la création d'une base pour gérer des levés topographiques.

Je suis partis sur le principe de créer 3 tables avec les éléments suivants :

Geometre :
N° geometre
Nom
Adresse
CP
Etc..

Plans :
Nom_fichier
N° geometre
Route
Type
Echelle
Disponibilité
Date

Cantons

J'ai commencé à mettre ma clé primaire sur le n° geometre (tables geometre et plans) mais je cherche comment relier les autres tables plans et localisation

D'après-vous, est-ce que mes tables vous semble correctes ? est-qu'il manque des champs ou pour faire la relation? Faut-il une autre table ? Enfin je veux avoir vos avis sur la mise en forme de ma base , comment vous appréhenderiez la problématique et sur les solutions pour la rendre la plus homogène possible.
En sachant aussi que l'on peut trouver pour une même route plusieurs communes et cantons

J'espère que j'ai été clair, n'hésitez pas à me poser toutes vos questions
Dans l'attente de vos propositions

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Philou007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 14h30   #2 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via MSN à CinePhil
Par défaut

Je déduis de tes tables l'association suivante :
Plans -0,1----Attribuer----0,n- Géomètres
(J'ai mis le verbe Attribuer mais ça peut en être un autre)

Par contre, je ne vois pas d'association entre ces deux premières tables et la table Localisation. Il faudrait que tu définisses un peu plus ton besoin.

Quelles qu'elles soient, ta table Localisation est sans doute insuffisante. Je verrais plutôt l'association :
Communes -1,1----Situer----0,n Cantons
Ce qui donnerait les tables :
Cantons(CanId, CanNom, ...) {CanId...Canidé... ouaf ouaf ! }
Communes(ComId, CommNom, ...) {ComId... c'est pas con comme idée ! }

On pourrait aussi ajouter le département, puis la région sur le même principe. Mais si ton application ne concerne qu'un département et n'est pas appelée à évoluer, ne t'embête pas.

Tu trouveras sûrement sur Internet des fichiers complets des découpages administratifs Français. Inutile de réinventer la poudre.

Pour en revenir à ton problème :
Citation:
je cherche comment relier les autres tables plans et localisation
Peut-être qu'un plan peut concerner plusieurs communes, voire plusieurs cantons, puisque je vois qu'il s'agit de routes ?
Nous aurions donc une association :
Plans -0,n----Concerner----0,n- Communes
Ce qui nous donnerait, en plus des tables Plans et Communes déjà citées, la table associative :
PlansCommunes(PC_FK_Plan, PC_FK_Commune, ...)
Par extension, grâce à l'association existant entre Communes et Cantons, nous aurions facilement le(s) canton(s) concerné(s).
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 15h01   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Pour détailler un peu mes besoins :

Mon but est de renseigner une base pour connaitre en fonction du géomètre les levés topo. qui ont été réalisées par son cabinet avec tous les détails qui se rattachent à l'opération(nom_fichier, date du levé, l'échelle, le type de levé (terrestre ou photogrammétrique) et d'interroger ensuite la base pour connaitre tous les levés qui ont été réalisés sur une route ou un type de levé ou par commune (en fait les critères de requêtes peuvent être multiples et se font en fonction des besoins du moment)

Pour les communes et les cantons, j'ai pas de problème pour avoir la liste

Selon mes besoins comment voyez-vous mes tables et leurs structures.

merci d'avance
Philou007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 15h08   #4 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via MSN à CinePhil
Par défaut

On pourrait ajouter une table Routes pour éviter de mauvaises saisies de noms de routes ou de rues. Elle serait donc associée à la table Plans qui contiendrait en clé étrangère l'identifiant de la route.
Mais si un plan concerne plusieurs routes (un carrefour par exemple), il faut prendre le même système que pour l'association Plans--Communes avec une table associative entre les deux.
Si tous les plans ne concernent pas des routes mais par exemple des parcelles de cadastre il faudra modifier le modèle de données.
Il vaut mieux penser à tous les cas existant et/ou possibles avec de bonnes chances de réalisation plutôt que de devoir modifier le modèle de données et l'application en relation avec la BDD plus tard... quand on a partiellement oublié comment et sur quelle base on l'a développée et peut-être pas assez commentée/documentée.
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages