Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Runtime

Runtime Forum destiné à recevoir toutes vos questions concernant le Runtime (empaquetage, déploiement...)

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/08/2008, 11h54   #1 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut Utilisation du runtime Access 2003

Bonjour à tous,

Configuration des postes clients :
Windows XP Pro - Version 2002 - SP2
Office 2003 (donc avec Access 2003)

Sur un poste client sans Access 2003, j'ai installé le runtime Access 2003 à partir du CD Office 2003 (ACCESSRT.MSI et ACCESSRT.CAB).

Je remarque que l'appel des bases Access en ".mdb" fonctionne, alors qu'il m'avait semblé comprendre que, seules les ".mde" fonctionnent avec le runtime Access 2003.

Avez-vous une explication ou des observations ?

Merci d'avance de vos conseils,
Richard.
Richard_35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 15h43   #2 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Le runtime peut faire fonctionner aussi bien des bases MDE que MDB, différence entre le runtime et un 'vrai' Access c'est que le runtime ne te permets pas de modifier la structure de ta BD. Il est impossible de modifier un formulaire ou du code. Pour les tables et les requêtes je n'ai jamais fait l'essai pour voir si on pouvait en ajouter ou en modifier mais je pense que non.

Le MDE est une version 'executable' d'une base Access c'est à dire que tu m'as dedans que la version compilée du code. Par contre je pense que tu peux ajouter des tables et des requêtes, à vérifier.

Donc :
  • Access + .MDB -> Contrôle complet, tu peux tout faire
  • Access + .MDE -> Contrôle limité, tu ne peux ni voir, ni modifier modifier le code
  • RT + MDB -> Tu ne peux normalement qu'exécuter l'application. Par contre n'importe qui avec un Access et les bons droits peut la modfier.
  • RT + MDE -> Tu ne peux qu'éxécuter l'appli.

A+
Vieux 06/08/2008, 16h07   #3 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour marot_r,

Merci de ta réponse claire et de la table de vérité associée (non moins claire).
Les bases ".mde" étant compilées, elles devraient être plus rapide à l'exécution, non ?

Richard.
Vieux 06/08/2008, 18h04   #4 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Les MDB contiennent aussi le code compilé en plus du code source.

En théorie oui, les ME sont plus rapide, et sur les grosses bases j'ai eu une difference perceptible mais c'était surtout parceque mon réseau est lent. Tout vient de la taille du fichier MDB plus que du fait que tu n'ai que le compilé dedans.

En pratique je préfère les MDB au MDE car quand tu déploies un MDB, tu viens de te faire une copie de sécurité et en plus cela te permets d'intervenir 'live' chez le client si il est équipé d'un Access.

A+
Vieux 07/08/2008, 10h50   #5 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Bonjour marot_r,

Je comprends.
La maintenance est plus facile car tu interviens chez plusieurs clients et, c'est donc eux qui paient la licence Office avec Access.
Je suis dans un service informatique interne (mono client, donc), et il me paraît intéressant de ne déployer que Office sans Access.

Merci, en tout cas, pour ton aide,
Richard.
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Runtime

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages