Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Périphériques

Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/08/2008, 18h56   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut Choix d'une carte graphique pas trop puissante.

Salut à tous !

Voilà, mon PC est un peu ancien puisque rien que la carte mère, elle date d'il y a 6 ans mais elle marche bien !
C'est sûr, je ne peux pas lui demander de faire dix mille choses, mais pour ce que je lui demande de faire c'est bien suffisant.

J'ai envie de lui changer la carte graphique pour quelque chose d'un peu plus puissant pour mes jeux essentiellement. Je ne pense pas que ça intervienne beaucoup dans les programmes que j'essaie de développer derrière comme l'IHM, ASP.NET, Java, C# etc...

Voici donc ma config :

Carte mère : MSI KT3 Ultra 333 Mhz
Processeur : AMD XP1600+ 1.4 Ghz
carte graphique actuelle : Gigabyte FX5700 GT Nvidia Geforce 256 Mo

La première carte graphique était une ATI Radeon 7500, c'était encore plus pitoyable en terme de performance.

Donc d'après vous, une carte à 512 Mo voire à 1 Go, ça serait gérable pour mon processeur ?
Et puis-je rajouter une barette de mémoire RAM à 1 Go sur ma carte mère ? La norme de branchement serait du DDR333 (?).

De plus, j'ai lu la page sur le choix d'une bonne configuration, et il est question d'éléments passifs. Mais qu'est-ce donc que ces éléments passifs ? Les ventilos ?

Merci à tous de répondre à mes questions de débutants.
Tony Truand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 08h41   #2 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Salut

L'interêt principal du Pc est la possibilité de l'upgrader par petites touches, sans avoir a racheter un ensemble complet.

Cependant, sur une machine 6 ans, le choix va être limité...

Dans un premier temps, ton processeur mouline à 1.4Ghz, technologie ancienne.... sa fonctionne très bien certes, mais lui associer une carte graphique récente (peu importe la qtt de mémoire embarquée) est inutile.

Dans un jeu, la carte graphique s'occupe des rendus, et le processeur des calculs (grosso modo ). Si ta carte graphique est très puissante, elle n'aura aucun pb à afficher les images détaillées, les effets, etc... Mais le processeur ne sera pas assez puissant pour fournir du "travail" à la carte graph...
==> sa va ramer

Sur une ancienne config (AGP je suppose), tourne toi vers une gamme comme les séries 7xxx de nvidia par exemple. Le matériel ne sera pas trop "sous exploité"

Rajouter de la RAM est une bonne idée, vérifie juste que le bios peu supporter la quantité totale que tu aura après ajout...

Pour finir, les "éléments passifs" du dossier concernent le refroidissement des composants:
2 choix:
- ventilateurs+radiateurs : refroidissement actif
- radiateurs plus imposants, sans ventilo : refroidissement passif

C'est juste une question de gestion du bruit, mais la plupart des ventilos actuels sont équipés de régulateurs

Voilou, en espérant avoir répondu à tes questions
freemanbubu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 10h10   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Oh que oui !

Et je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions !

Il est vrai que le processeur doit calculer plein de choses dans un jeu et je n'y avais pas trop pensé que ça puisse intervenir de la sorte sur la carte graphique.

Bref, autant garder ma config actuelle, mettre des barettes de mémoire RAM et puis voilà. Sinon à changer de processeur et du coup de carte mère, surtout que maintenant les Pentium supplantent les AMD...
Vieux 06/08/2008, 11h28   #4 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Si tu as le budget nécessaire, n'hésite pas a renouveller ta config (et repartir pour 6 ans ? )

Tu peux tu monter un PC "jeux" très correct pour moins de 700e (tout compris).
freemanbubu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 12h01   #5 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Mouais, mais 700 € ça fait une belle somme quand même...

Investir alors dans une nouvelle carte mère ou un processeur plus puissant dans ce cas.
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Périphériques

Outils de la discussion

Règles de messages