![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Hardware Forum d'entraide sur l'achat et le dépannage de votre matériel. Avant de poster -> FAQ et Tutoriels Hardware |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Bonjour,
Et oui, toujours moi ! J'ai lu (toujours dans Architecture de l'ordinateur, Andrew Tanenbaum) qu'une des caractéristiques du Pentium Pro était de pouvoir exécuter 5 instructions en même temps. En quoi est-ce différent de l'hyperthreading ? Et quelle est la différence entre l'hyperthreading et un processeur à 2 pipelines ? Merci par avance pour vos réponses |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
J'ai lu attentivement ce lien que j'ai trouvé très bien fait.
Pour la comparaison hyperthreading/pipeline, je vais essayer de résumer :
Du coup, j'ai trois questions:
Passons maintenant au cas du pentium Pro et de ses 5 instructions exécutées simultanément. Cela signifie qu'il y avait 5 pipelines ? (pas taper )Merci par avance |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
pour l'hyperthreading, je crois que le processeur a 2 caches et peux passer de l'un à l'autre rapidement (sans passer par le controleur mémoire surement)
et donc pouvoir gérer 2 choses différentes plus facilement comme le ferait un dualcore (sauf que là y a qu'un truc pour faire le calcul derrière) |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Citation:
L'hyperthreading sert à donner plus de choix au processeur : il va piocher les instructions dans deux programmes différents, en alternant entre les deux à chaque cycle.
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juillet 2008
|
Salut,
Ces deux liens te donneront des informations supplémentaires et comparatives Hyperthreading Pipeline Enfin, puisque tu as l'air de tenir à Pentium, voilà un pitit article qui pourrait t'intéresser : The Pentium : An architectural history |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Citation:
un CPU c'est fondamentalement compose d'un decodeur d'instruction une unite logique faite de portes XOR, NAND et compagnie. Doc si tu as mov eax,10 dans le jeu d'instructions Intel mov equivaut a un code d'instructions de 0 a 255. Le decodeur d'instructions recoit toutes ces valeurs provenant du pipeline qui s'arrange pour les envoyer de maniere optimisee c'est indique dans le lien de Wikipedia de Malicia. Apres une fois que l'instruction est decodee soit c'est une operation arithmetique/logique et l'ALU ou Arithmetic Logical Unit effectue l'operation ( + - / * AND OR ..) Ou bien c'est une interruption materielle ( processeurs Intel ) ou bien ecriture/lecture RAM.. Je dirais plutot que les n coeurs ont n pipelines correspondants...( a verifier ) L'hyperthreading comme le dit le lien de Wikipedia c'est faire en sorte d'executer une tache en la decoupant en 2 de maniere parallele.. mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace ce procede de hyperthreading et l'article de Wikipedia le precise bien que d'une appli a une autre les performances peuvent etre differentes.. Citation:
Pour l'hyperthreading il faut pour que cela soit efficace que le CPU ait une frequence de commutation elevee en Khz |
||
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | ||
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juillet 2008
|
Ce que j'ai lu dans un bouquin, c'est que le Pentium 4 a une seule pipeline avec 20 étages avec un coeur d'instructions type RISC qui, elles, sont traitées par un pipeline super-scalaire. D'un autre côté, l'AMD 64 opteron a 3 pipelines pour les entiers et 3 autres pour les calculs à virgule flottante, même coeur que le Pentium 4.
Citation:
Voilà ce que j'ai trouvé ici : Citation:
Donc bon... Ca a l'air d'être un débat comme celui sur le sexe des anges
|
||
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Pentium Pro / Hyperthreading / Pipeline