![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Hardware Forum d'entraide sur l'achat et le dépannage de votre matériel. Avant de poster -> FAQ et Tutoriels Hardware |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Bonsoir,
Sur ce sujet non plus, je n'arrive pas à avoir de réponses claires (même techniques) et donc d'idées nettes, et pourtant j'ai lu Architecture de l'ordinateur d'Andrew Tanenbaum :
Merci par avance pour vos réponses |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
La limite maximal de memoire adressable par un processeur est limite par le nombre de bit du bus d'adresse du meme processeur.
Par exemple pour un processeur 32 bits la memoire max adressable est de 2^32 soit 4294967296 ocets = 4 Go. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Marci pour ta réponse.
Restons sur un processeur à 14 bits (8008). Cela fait 16384 adresses différentes. Si je divise cela par 1024, je tombe au miracle sur 16 mais je ne comprends pas en quoi on peut affirmer que l'unité de ces 16 soit des Ko et que donc la mémoire adressable soit de 16 Ko. A moins qu'il y est mésentente sur la notion d'adressable ? Qu'entend-on par adressable ? La mémoire étant découpée en cellules (de même taille), l'adresse mémoire est l'adresse de chacune de ces cellules. Et comme globalement chaque cellule stocke 1 octet (ou 8 bits) on retrouve bien 16 Ko En généralisant, mémoire adressable =
Merci pour ron aide ! |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Mémoire adressable - explications
|
||
| Outils de la discussion | |
|