![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Debian Vos questions sur la distribution Debian |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Bonjour á tous,
Je tourne sur debian etch sur un veil AMD k6-2 sur lequel j'ai connecté un disque additionnel USB de 200Go qui me sert de disque de stockage. Le probleme est qu'au demarrage de la machine au moment de monter automatiquement ce disque il m'envoie le message d'erreur suivant: Code :
Mounting local filesystems... mount: special device /dev/sda1 does not exist failed Code :
# mount /dev/sda1 Avec dmesg: Code :
# dmesg | grep usb usbcore: registered new driver usbfs usbcore: registered new driver hub usb usb1: configuration #1 chosen from 1 choice usb 1-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 2 usb 1-2: configuration #1 chosen from 1 choice usbcore: registered new driver usb-storage usb-storage: device found at 2 usb-storage: waiting for device to settle before scanning usb-storage: device scan complete # dmesg | grep sda SCSI device sda: 390721967 512-byte hdwr sectors (200050 MB) sda: Write Protect is off sda: Mode Sense: 03 00 00 00 sda: assuming drive cache: write through SCSI device sda: 390721967 512-byte hdwr sectors (200050 MB) sda: Write Protect is off sda: Mode Sense: 03 00 00 00 sda: assuming drive cache: write through sda: sda1 sd 0:0:0:0: Attached scsi disk sda Je ne comprends pas pourquoi, il refuse de le monter automatiquement au boot. Quelqu'un aurait une idée. Merci d'avance Stef. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
J'ai déjà eu le problème il me semble.
J'ai l'habitude de booter ma debian sur un disque usb au boulot et il m'est déjà arrivé que le système veuille accéder au disque avant même que le disque soit détecté par le noyau. Du coup impossible de booter car il essayer de monter un filesystem qui n'existait pas (vu que le disque n'était pas détecté) La seule solution que j'ai trouvé à cela, c'est peut être un peu bourrin mais ça marche. J'ai pris l'image initrd de mon noyau (initrd.img-2.6.18-6-686), je l'ai copié dans un répertoire temporaire. Je l'ai ensuite décompressée Code :
gzip -dc initrd.img-2.6.18-6-686 | cpio -iv J'obtiens donc le contenu suivant dans mon répertoire temporaire Code :
bin conf etc init initrd.img-2.6.18-6-686 lib sbin scripts et j'ai édité le script nommé lvm pour y ajouter les lignes suivantes (en gras) Code :
...
if [ ! -e /sbin/vgchange ]; then
exit 0
fi
echo "Sleeping 10 seconds to detect usb disk"
sleep 10
echo "Continue booting"
modprobe -q dm-mod
modprobe -q dm-snapshot
modprobe -q dm-mirror
Une fois ce script modifié tu le copies dans le répertoire /etc/initramfs-tools/scripts/local-top et tu regénères une image initrd pour ton noyau Code :
update-initramfs -u -k 2.6.18-6-686 Et il n'y a plus qu'a rebooter pour tester... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Pardonnez-moi, je n'ai pas pu répondre plus vite.
Merci CedriX pour ta réponse. En fait, c'etait tout bête: J'avais recompilé mon noyau parceque j'avais tout le temps une "status error hda" en modifiant quelques parametres et dans le /boot/grub/menu.lst j'avais oublié de rajouter la ligne qui lance initrd.img Maintenant le disque USB se monte bien automatiquement mais cette foutue "status error hda" est revenue... Bon c'est une autre histoire (si vous avez une idée á ce sujet ?) Merci bien |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Probleme de montage disque USB au boot
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|