![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: mai 2008
|
Bonjour à tous,
comme indiqué dans le titre j'ai un petit problème de modélisation. je m'explique. j'ai une table tbl_PC avec des attributs et une autre table tbl_Imprimante le problème est que la relation entre la table tbl_PC et tbl_Imprimante est 0,1 à 0,1. Et je ne sais pas comment faire dans ce cas. j'ai tout d'abord penser à une table associative ce qui donnerais tbl_PC num_PC , ...Attributs tbl_Imprimante num_Imprimante , ...Attributs tbl_PC-Imprimante num_PC-Imprimante , num_tbl_PC , num_tbl_imprimante Mais je suis vraiment pas sur alors si quelqu'un pouvait m'aider se serai très gentil. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
Tu as 2 solutions.
Pour une seule imprimante qui peut être relièe à ton PC, le plus simple est d'intégrer la clef Imprimante à ta table PC. Cela devient un attribut du PC. Maintenant tu peux aussi utiliser une table d'association en définissant la clefPC comme étant la clef primaire de ta table. Ceci donne le même résultat qu'au dessus mais t'offre la possibilité d'évoluer très facilement vers plusieurs imprimantes reliées à un même PC (personnelement, j'ai 3 imprimantes attachées à mon PC). En définissant la clef primaire comme étant ClefPC + ClefImprimante tu t'assure qu'une imprimante n'est pas associée deux fois au même PC. La solution en 2 table permets aussi un léger gain de place puisque seuls les PCs ayant vraiment une imprimante auront un enregistrement dans cette table. Et compte tenue des possibilités d'évolutions c'est celle-ci que je retiendrai. A+
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() |
Dans le cadre de ton association 0,1--0,1, tu peux effectivement faire une table associative qui prend donc comme clé primaire le couple constitué par les clés primaires des tables concernées par l'association.
Donc c'est plutôt : tbl_PC-Imprimante(num_tbl_PC , num_tbl_imprimante, ...) En plus, puisque la cardinalité maximum est de 1, tu mets une contrainte d'unicité sur chaque colonne constituant la clé primaire. L'avantage de cette structure est que si plus tard l'association évolue en 0,n--0,n, il suffit de supprimer la contrainte d'unicité.
|
![]() |
![]() |
||
Problème de modélisation
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com
|
| Outils de la discussion | |