|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 32 ![]() |
Bonjour,
je suis confrontée à un problème. J'ai 2 tables avec un nombre de lignes différent. Mon objectif : je veux multiplier la variable de la table1 à celle de la table 2. Pour cela, je fais merge mais LE PROBLEME, c'est que je veux absolumment que ma dernière ligne (24ème) de ma table1 multiplie la table2 sur sa dernière ligne (10ème pour l'exemple ici). En faisant merge, je me trouve avec des . dans la table2 (à 10 lignes) et donc la multiplication est impossible. Comment dois-je faire s'il vous plait? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 1 973 ![]() |
Bonjour,
As tu bien "Mergé" tes tables par rapport à une clé commune?
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Essaie plutot une jointure avec une proc sql.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 42 ![]() |
Bonjour,
Si je comprend bien ta demande tu désires faire un produit cartésien (AxB), alors oui comme te le suggère steelspirit tu dois faire une requete SQL basique car le MERGE ne peux pas faire de produit cartésien. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 32 ![]() |
Merci pour l'info, je vais dans la doc pour voir en quoi consiste une requete SQL.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 1 973 ![]() |
Bonjour,
Juste pour info : avec le "merge" tu peux quasiment faire tous les types de jointures de SQL en utilisant le BY et le IF dans ton DATA. Une question : es-tu sûr de vouloir faire un produit cartésien car d'après ton énoncé non!!
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
autant pour moi je t'ai dit une bétise, pour me ratraper et pour être sur de ce que tu veux, je vais te faire des exemples.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||||||
|
Nouveau Membre du Club
voici :
Table SAS Tab1 : V1|V2 ------ A | 1 A | 2 B | 1 C | 1 C | 2 Table SAS Tab2 : V1|V3 ------ A | 5 B | 5 D | 5 E | 5 Voici ce que tu peux avoir avec un MERGE : Toutes les valeurs de Tab1 et Toutes les valeurs de Tab2 Code :
---------- A | 1 | 5 A | 2 | 5 B | 1 | 5 C | 1 | . C | 2 | . D | . | 5 E | . | 5 Toutes les valeurs communes à Tab1 et Tab2 Code :
---------- A | 1 | 5 A | 2 | 5 B | 1 | 5 Toutes les valeurs de Tab1 Code :
---------- A | 1 | 5 A | 2 | 5 B | 1 | 5 C | 1 | . C | 2 | . Toutes les valeurs de Tab2 Code :
---------- A | 1 | 5 A | 2 | 5 B | 1 | 5 D | . | 5 E | . | 5 si une erreur c'est glissé n'hésitez-pas |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
bravo pour ce rappel Alexd !
Je me permet d'apporter une petite précision : cette exemple marche bien car on a une relation un à plusieurs (tab2 a des clés uniques). Attention les dégats pour une relation plusieurs à plusieurs avec un merge : V1|V2 ------ A | 1 A | 2 Table SAS Tab2 : V1|V3 ------ A | 5 A | 4 A | 1 résultats : V1|V2 |V3 ---------- A | 1 | 5 A | 2 | 4 A | 2 | 1 |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Ha mais oui c'est bien sur .... Heureusement que tu es la steelspirit
Je m'étais demandé pourquoi j'avais parlé de requete SQL pour le produit cartesien, mais justement c'est pour les cas que tu as cité . c'est ici qu'il faut utiliser une proc SQL : Code :
V1|V2 |V3 ---------- A | 1 | 5 A | 1 | 4 A | 1 | 1 A | 2 | 5 A | 2 | 4 A | 2 | 1 Merci steelspirit
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com