Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions > Debian

Debian Vos questions sur la distribution Debian

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 01/08/2008, 23h16   #1 (permalink)
Nouveau membre du Club

Envoyer un message via MSN à Lancelot du Lac
Par défaut mauvais affichage page man d'aptitude

Bonjour,

Je débute sur Etch 4.0r3 (et sur Linux).

Il s'agit d'un problème de mise en page sur "man aptitude." Un peu partout j'ai des "\fB" et "\fR" qui se baladent dans le texte, rendant la lecture et la compréhension difficile. Par exemple:

Citation:
\fBinstall\fR
Install one or more packages. The packages should be listed after the “install” command; if a package name contains a tilde character (“\fB~\fR”), it will be treated as a search pattern and every package matching the
pattern will be installed (see the section “Search Patterns” in the aptitude reference manual).

To select a particular version of the package, append “\fB=<version>\fR” to the package name: for instance, “\fBaptitude install apt=0.3.1\fR”. Similarly, to select a package from a particular archive, append
“\fB/<archive>\fR” to the package name: for instance, “\fBaptitude install apt/experimental\fR”.
Pour l'instant je n'ai eu ce souci que sur la page man d'aptitude. Mais j'obtiens la même chose lorsque je la visualise en version html dans les pages d'aide de KDE...

C'est dommage car aptitude a l'air beaucoup mieux que apt-get: désinstallation des dépendances inutiles, possibilité de marquer des packages comme à ne pas upgrader, syntaxe plus flexible etc.

Donc j'ai quelques questions pour les utilisateurs debian, ou toute personne capable de m'aider:

1) Est-ce que ça fait pareil chez vous?
2) Connaissez-vous l'explication? Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de tag pour la mise en page (un comme du html) qui n'est pas interprété chez moi...
3) Si possible, je voudrais remplacer cette page man corrompue par une version correcte, ou alors (edit) configurer mon debian pour qu'il affiche correctement ce type de mise en page (car le problème vient peut-être de mon installation et pas de la page man). Comment pourrais-je procéder?

Merci pour vos réponses.
Vieux 19/08/2008, 15h19   #2 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Hello

J'ai le meme problème avec la 4r4

@++
bestall666 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 05h06   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut quelques recherches plus tard

Il semblerait, d'après ce que j'ai lu ici : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=438725
que se soit un problème de version de docbook-xsl, le man d'aptitude devant être lu avec la version 1.72, alors que Debian Etch ne dispose que de la version 1.71...

Il est également proposé un one-liner pour "corriger" l'affichage des \fB \fR, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, alors je l'ai fait à la mimine :

Code :
cd /usr/share/man/fr/man8
su
sh
file="aptitude.8"
cp $file.gz $file-old.gz
gunzip $file.gz
perl -pe 's#\\ef([BR])#\\f$1#g' $file > aptitu2
mv aptitu2 $file
gzip $file
exit
N_BaH est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions > Debian

Outils de la discussion

Règles de messages