![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Excel Forum d'entraide sur Excel |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
Bonjour a tous,
J'aimerais faire un calcul d'ecart type sur des resultats de test. Mais je voudrais les faire en fonction de deux colones, la primiere est le grade (le produit ex: LD40, LD60, HD15...) et la deuxieme est la property (type de test ex: Density, elongation at break...). Je voudrais donc faire le calcule de l'ecart type en choisissant un grade et une property. Pour cela j'ai esayer de chercher avec la fonction SOMMEPROD mais je n'ai pas reussi Si quelqu'un peux m'aider, Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: janvier 2006
|
tu peux utiliser la fonction somme en mode matriciel , mais ca va te prendre quelques cases :
Exemple : Ta colonne A contient les noms des produits, ta colonne B contient les valeurs dont tu veux faire l'écart type : Code :
a 4 somme des a 6 b 2 nombre de a 3 a 1 somme de carrés 18 b 2 b 3 Ecart type 0.816496581 b 5 a 1 Pour connaître le nombre de a, c'est facile : NB.SI(A:A;"=a") Pour la somme des a, il faut utiliser : {SOMME((A:A="a")*B:B)} Tu obtiens les {} autour de ta formule en appuyant sur ctrl+shift+Enter au moment de valider ta formule (au lieu de juste Enter). C'est ca les formules matricielles... pour la somme des carrés des "a", tu refais une somme matricielle : {SOMME((A:A="a")*B:B*B:B)} Et puis après tu manipules ces trois données : Ecart type = RACINE((Sommecarrés/nbdea)-(Sommedesa/nba)²) Et hop, le tour est joué... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Bonjour Magemax, bonjour ouisansdoute,
D'abord merci de vos reponse. ouisansdoute, la fonction SOUS.TOTAL ne me satisfait pas puisqu'elle m'oblige a filtrer mes donnees dans ma base de donner, alors que mais calcules d'ecart type serve pour un tableau recapitulatif. Je m'explique, si je filtre ma base de donnee je naurai le resultat de l'ecart type que pour le grade et la property en question et aucun resultat pour les autres. Magemax, tes formules fonctionnent a merveille et j'ai encore apris quelque chose sur Excel aujourd'hui. Cependant, le resultat que me donne ta formule d'ecart type est de 0.7747858632 alors que le resultat que je fait a la main me donne 0.7841775499. L'ecart me parait important, donc je ne sais pas trop si ta formule d'ecart type est correct. Si tu as une idee sur l'origine de cette difference, eclaire moi. Moi je vais chercher de mon cote les methodes de calcule d'ecart type Merci |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Magemax,
Je viens de refaire le calcul de l'ecart type a la main, et aparament c'est belle et bien ta formule qui donne le bon resultat d'ecart type et non la formule automatique d'excel ECARTYPE. Je dois dire que cela m'etonne un peu, mais j'ai deja verifie plusieurs fois Mon probleme est donc resolut, et je t'en remercie. Je laisse la conversation ouverte jusqu'a demain si jamais quelqu'un peux nous eclaircir sur cet etrange phenomene. Merci encore A plus |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
|
Ca y est, je viens de Comprendre!!!!
![]() En realiter, la fonction Excel utilise un echantillon comme nombre total de test (dans mon cas ce sont des test) ou nombre de a dans l'exemple que tu donne Magemax. Puisque c'est un echantillon il divise par n-1 soit le nombre total de test-1 ou nombre de a-1 Cependant lorsque l'ecart type se fait sur l'ensemble de la population comme dans mon probleme on divise par le nombre total de test (n) soit le nombre de a dans ton exemple. Voila, c'etait juste pour l'explication. Merci. |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Comment faire un calcul d'ecart type avec deux filtres
|
||
| Outils de la discussion | |
|