![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() Date d'inscription: octobre 2003
|
Salut
Bon visiblement, c'est ici que l'on doit poser ses questions de cohabitations entre Windows et Linux Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse et j'espère qu'un aimable collègue fera le nécessaire non sans oublier de me remonter les bretelles En même temps, j'aimerais éviter de créer un énième thread à ce sujet Voila, j'essaie Ubuntu Hardy Heron avec VM depuis maintenant une semaine et je dois dire que je suis sacrément séduit J'aimerais maintenant passer à la vitesse supérieure: faire une double install! J'ai actuellement Win XP installé sur la partition principale du HDD maître. Ce HDD PATA est divisé en 2 partitions. J'ai un autre HDD SATA non partitionné. Toutes les partitions sont en NTFS. Il reste largement de la place sur les 2 pour créer une partition pour Linux. Voici mes questions:
Voila! Merci beaucoup d'avance
Pedro Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane) Les pages Source C'est bon. Mangez-en! Le défi Delphi Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit ![]() Le site de mon frangin |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() |
salut
-tu peu installer ubuntu ou tu veux sur le disque dans des partition primaire ou etendu (si c'est ca la question). -tu peu normalement parametrer les partition avec l'utilitaire que tu veux -pour le ntfs pour ce que j'en sais on peu ecrire dessus presque sans risque mais dela a installer un linux sur du ntfs je ne pence pas (vive le ext3 :p) -de base windows ne reconais que ses partition(fat et ntfs) mais il existe des utilistaire pour lire les partition linux(ext2/3) mais je connais pas leur nom :s -et non c'est pas bien compliquer et de rien |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |||||
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Citation:
Conceptuellement, une partition sera vue par les OS comme un disque "différent". Citation:
Lorsqu'on va installer un OS dessus, il va en général proposer la création d'un file system dessus. Citation:
Citation:
Citation:
- W |
|||||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
edit: grilled, X2
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre chevronné
|
pardon
Il existe des possibilités pour accéder aux volumes NTFS (en lecture et écriture) depuis Linux et réciproquement, des drivers pour accéder depuis XP aux fichiers des volumes ext3. Mais je n'ai pas testé - W |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Waw merci pour toutes ces réponses
3 pour le prix d'une ![]() Donc je récapitule:
La question suivante que je me pose est celle-ci: Est-ce que Linux ne va pas altérer les droits d'accès aux répertoires NTFS que j'accède avec XP? Ne vaudrait-il mieux pas se servir uniquement de la partition ext3 pour tout ce qui concerne Linux? Merci encore [EDIT]J'ai créé une discussion à part entière, c'est plus mieux
Pedro Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane) Les pages Source C'est bon. Mangez-en! Le défi Delphi Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit ![]() Le site de mon frangin |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |||||||
|
Membre chevronné
|
Donc je récapitule:
Citation:
C'est un minimum. Citation:
- W |
|||||||
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |||
|
OK j'en prends note
Citation:
Ah? Il me semblait que Hardy Heron lisait (enfin) correctement le NTFS depuis Gutsy? (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs) Citation:
![]() OK Citation:
Sans vouloir t'offenser, j'aimerais avoir un avis sûr sur ce point si c'est possible Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses
|||
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Citation:
Sinon, tant pis Merci pour ta réponse
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
Bonsoir...
Il existe un outil merveilleux qui s'installe très facilement sur Windows XP et qui permet de naviguer sur les partitions ext3 (lecture, écriture, suppression). Je l'utilise depuis deux ans et je n'ai jamais rencontré de problèmes... On peut le trouver à l'adresse suivante : http://www.fs-driver.org/ De plus, pour ce qui est du partitionnement, je procède de la manière suivante : Disque dur n°1 : - Une partition primaire de 30Go pour XP en NTFS (comme ça je suis tranquille) - Une partition primaire de 15Go pour Ubuntu (ext3) - Une partition de 2Go pour le SWAP - Tout le reste en ext3 (je fais bien plus confiance à ce système de fichier qu'au NTFS ou au FAT32) D'où l'utilité du driver cité ci-dessus, Windows gèrera très bien la lecture / écriture sur cette partition partagée qui contiendra tes fichiers. Disque dur n°2 : - Une partition primaire de tout le disque en ext3 Ce que je recommande pour le plaisir d'avoir un PC qui tourne à merveille : Faire une copie de tous tes fichiers perso sur un DD externe. Utiliser le merveilleux outil gParted (libre) en liveCD pour recréer toutes tes partitions à neuf (penser a mettre "à gauche" les partitions systèmes car les premiers cylindres du disque dur sont nettement plus rapides). Ensuite, procéder EN PREMIER à l'installation de Windows puis des pilotes (important) et ensuite installer Ubuntu en faisant pointer /home vers la partition ext3 de ton premier disque (la quatrième dans la liste). Faire pointer le dossier "Mes documents" de Windows sur cette même partition. Au final tu viens de rendre complètement indépendante la sauvegarde des paramètres utilisateur et des fichiers perso avec celle des deux systèmes. Le disque dur n°2 servira de support de stockage supplémentaire. Seul hic : quand tu ré-installera Windows dans le futur (à cause d'un virus ou du beug de l'an 2009) il écrasera le GRUB. Tu disposes alors de deux solutions : - apprendre à remettre GRUB en route à l'aide d'un liveCD (ubuntu par ex) - faire une image de ta partition Windows à l'aide de partimage disponible sur ton système Ubuntu Avantages de la seconde solution : - pas besoin de comprendre comment marche GRUB - plus de réinstallation interminable de Windows - plus d'installation de driver Voila, en espérant avoir fait avancer tes questions. Cordialement, Guigouz (je m'appelle aussi Pedro mais on va éviter les confusions !) PS : d'ici quelques mois, si tu en as assez de rebooter en permanence pour utiliser les deux ou trois softs qui ne tournent QUE sous Windows, jette un coup d'oeuil du côté de virtualBox qui permet de faire tourner une machine virtuelle XP (avec photoshop, counter, etc...) sur Ubuntu ! Dernière modification par guigouz ; 02/08/2008 à 15h47 |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | ||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
C'est un surnom pour moi Citation:
Merci pour toutes ces infos
||||
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
[quote=wiztricks;3514407]
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Hardware ![]() |
Salut,
pour information, pour le SWAP, c'est pas une nécessité si tu ne comptes pas la mettre en veille (prolongée)... Je suis sous Debian, n'est pas de Swap et m'en portes très bien, si jamais j'ai besoin d'un SWAP pour une "urgence", je créé un fichier de type swap sur la partition existante de la taille que je veux (genre 1Go), je le monte, et dès que j'en ai plus besoin, je supprime le fichier, et hop, ni vu, ni connu et tu gagnes de la place sur le DD... Et euh, ah oui, 2Go de RAM ne servent absolument à rien! La règle veut qu'il faut que t'ai le SWAP qui fait 2 fois la taille de ta RAM (donc si 512Mo de RAM, SWAP de 1Go), mais au-délà de 1Go ce n'est plus valable. Donc si tu fais une partoche SWAP, max 1Go ++
~~~~~ Responsable Hardware. ~~~~~ Pour rejoindre l'équipe Hardware Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds![]() C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
Ah ça alors je ne savais pas du tout !
Je pensais que la SWAP permettait à Ubuntu (ou tout autre système) de stocker des données "non utilisées" lorsque la RAM est pleine. Je sais par exemple que Windows utilise ce genre de méthode c'est pourquoi il faut laisser toujours 1Go de libre sur sa partoche système. En tout cas merci pour ces infos je prends note ! Bonsoir PS : Pedro est aussi un surnom pour moi... truc de fou ! A la base je m'appelle guillaume... mais ça sonne pas bien ! Edit : après quelques recherches voici ce qu'il est vraiment de la SWAP : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Questions diverses cohabitation XP/Ubuntu
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|