IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Représenter sa société chez le client


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Représenter sa société chez le client
    Embauché d'une SSII, je suis en assistance technique chez le client. Etant fier d'appartenir à cette SSII je n'hésite pas à arborer sur mon bureau tous les goodies à son effigie.
    Le client a-t-il le droit de m'obliger à les ranger sous prétexte qu'ils sont représentatif de ma société ?
    J'ai connu un client ou tous les prestataires donnaient le nom de leur société dans leur signature mail (Ingénieur XXX pour le compte de YYY) et un autre où l'on n'hésite pas à faire une remarque dès que l'on sort un goodies un peu trop voyant (la remarque est toujours appuyer d'un : tu n'as pas le droit de faire de la publicité patati patata). Le client qui interdit est-il dans son bon droit ?

    C'est plus pour ma culture général que pour résoudre un problème personnel. Mais j'avoue que tant que je ne viens pas placarder des affiches de 2m de haut partout dans les locaux je ne vois pas en quoi cela dérange.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour déjà !

    En fait, je dirais que ça fait partie de la liberté d'expression. Ce n'est pas ostensatoire (enfin c'est quand même pas une secte !). Bref, je considère ça comme une pure et simple atteinte à la liberté d'expression. D'autant plus que ça à l'air relativement soft...

    Après, il y a peut-être des articles à ce sujet mais franchement ça m'étonnerait.

    Tu aurais mis un signe religieux voyant sur ton bureau, il aurait tout à fait été possible qu'on te demande de l'enlever. Mais dans ce cas, il n'a pas le droit de te demander ça. Ce n'est pas non plus un manque de tenue (parce que c'est quand même une obligation professionnelle).

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    avoir un goodie de ta société, ca me choquerait mais en mettre dans tous les sens, t'as un soucis Me dis pas que chez toi, tu as les même goodies sur tous les meubles de ta maison?


    ensuite, entre "droit" au sens propre et "droit" pouvoir, il y a des différences
    les goodies ca sert à faire de la publicité et là tu te sers d'une boite pour aller faire de la pub pour une autre. Tu verrais un consultant linux installer des posters OpenBSD dans les bureaux M$?
    Certains n'auront pas le même avis que moi, mais entre un stylo avec le nom de ta boite et mettre toutes les babiolles existantes, il y a un fossé et là, tu l'as un peu cherché. Maintenant, tu peux vouloir ne pas les enlever mais c'est le client, et le client est roi. tu veux te faire mal voir ou écourter ta mission c'est la meilleure des solutions
    il n'a pas le "droit" d'exiger de les enlever (à moins que ce ne soit dans ses règles internes, règles que tu acceptes de suivre de par ta mission) mais il a le pouvoir en tant que client de décider si ton "comportement" lui convient ou non
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Bref, je considère ça comme une pure et simple atteinte à la liberté d'expression. D'autant plus que ça à l'air relativement soft...
    liberté d'expression dans une entreprise ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par etenclin Voir le message
    Le client a-t-il le droit de m'obliger à les ranger sous prétexte qu'ils sont représentatif de ma société ?
    Oui, bien entendu, car la relation entre ta SSII et le client relève d'une relation contractuelle de droit privé, et nul n'a besoin de savoir au yeux du client qu'il se fait assister par une SSII pour réaliser une quelconque mission (même si cela te semble de notoriété publique dans le petit monde de l'informatique Français).

    A partir du moment ou tu intègres la société cliente tu dois te conformer aux règles et usages dans l'entreprise qui t'accueille, et respecter le contrat qui lie les deux sociétés.

    Si la société cliente veut faire état de son partenariat, c'est à elle d'en juger, pas à toi.

    A+

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par old_arnaud Voir le message
    A partir du moment ou tu intègres la société cliente tu dois te conformer aux règles et usages dans l'entreprise qui t'accueille, et respecter le contrat qui lie les deux sociétés.

    Le presta n'ayant pas signé ce contrat, il me semble que si le client n'est pas content, il doit plutôt en faire part à la SSII, qui par la voie hiérarchique donnera des instructions au presta.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Salut,
    Perso, je suis surpris de la demande du client. Je travaille aussi pour une SSII chez le client et jamais nous n'avons eu ce style de remarque. Pourtant bon nombre d'entre nous ont un laptop pro avec en fond d'écran un wallpaper de la boite.
    Y'a même une période ou je me déplaçais avec un sac à l'effigie de la boite. Je n'ai jamais eu la moindre remarque à ce propos.
    Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher d'apprécier ta boite tant que tu ne fais pas du débauchage.
    Après, c'est clair que si ça énerve vraiment le client, ça peut détériorer vos relations professionnels. Et là où il aurait facilement pu excuser une erreur, il pourrait être plus sévère.
    Donc après c'est à toi de voir en fonction de la situation si mettre une sourdine à ta passion pour ta boite ne serait pas justement nécessaire pour aider cette boite que tu apprécie tant

    A+
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Etant de l'autre cote du systeme par rapport a vous, je vais me permettre de vous donner l'autre point de vue.

    Comme dans beaucoup de grosses entreprises, une bonne partie du travail informatique est réalisé par des sous-traitants. Le probleme c'est que ces sous-traitants se retrouvent souvent en face de nos propres clients. Or si nos clients apprennent qu'il s'agit de sous-traitants, nous risquons d'un part qu'ils s'en plaignent (on vous paye un service ce n'est pas pour que ce soit fait par quelqu'un d'autre), mais d'autre part que ces clients en profitent pour mettre la pression sur ces sous-traitants sachant que ce ne sont "que" des sous-traitants.

    Mmm... je ne suis peut-etre pas hyper-clair. Mais disons qu'a l'usage c'est plus simple de ne pas dire a nos clients que telle ou telle personne est un sous-traitant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 04h00
  2. [ODBC] comment je peut conecter avec une base access chez le client avec php
    Par louzar dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 21h35
  3. Base de données et deploiement chez le client
    Par Dominic dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 13h00
  4. Vérifier l'existence d'un cookie chez le client...
    Par HNT dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2005, 21h09
  5. [CR] "Print Report" ne marche pas chez le client
    Par speed034 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2004, 10h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo